Radiateur encore en chauffe malgré la température atteinte

Bonjour j’utilise le plugin thermostat avec des zbmini sur des radiateurs électriques, 3 a inertie et 1 radian.
Je comprends pas trop le fonctionnement du plugin car j’ai indiqué en mode temporel une chaleur de 20 degrés dans ma salle de bain a partir de 9h45.
Il démarre à 9h (grâce a ses calculs il connaît la durée de chauffe pour atteindre la consigne).
Cependant il est 9h55, la sonde température de la pièce a envoyé l’information qu’il faisait 20,6 degrés et il ne coupe pas le radiateur celui-ci est encore en chauffe… Pourquoi ?
Jai même testé de couper le thermostat de la salle de bain durant 5 minutes, je l’ai rallumé il faisait 21,2 dans la pièce et le radiateur a été rallumé…
Merci

Salut !
L’apprentissage n’est pas terminé. C’est normal.
Il faut le laisser travailler quelques jours et ça va arriver à la normale.

Il est en place depuis 2 a 3 semaines même si les températures, comment vois tu cela ?
Jai fait un test en passant la consigne manuellement a 19,5 il ne rallume pas le radiateur. A 20 degrés alors qu’il fait plus de 21 il le rallume

L’apprentissage chaud est à 11. L’apprentissage sera terminé quand il sera à 50.

Le thermostat fait son calcul au début du cycle. 30 minutes selon ton screen.
Donc que la température dépasse ou non la consigne pendant le cycle ne fait pas changer le comportement du thermostat. Il va recalculer au cycle suivant.

Il faut le laisser faire. Il n’a pas dû chauffer beaucoup jusque la et n’a pas pu apprendre.

1 « J'aime »

Ok merci pour l’explication de l’indicateur de l’apprentissage.
Il tourne le matin 1h pour l’instant depuis 3 semaines’

1 « J'aime »

Je confirme qu’il n’a pas encore pu apprendre.
Il faut le laisser tourner ça va se réguler tout seul pour arriver à une précision redoutable

Et pour compléter ce que dit chtouffu, un cycle sert pour l’apprentissage que si il n’est pas interrompu/modifié.

Chaque changement de mode pendant un cycle fait que le cycle est perdu pour l’apprentissage.

Hello,

J’ai mis en place une nouvelle installation de gestion des radiateurs et juste clarifier la partie citée plus haut, si j’ai une programmation d’un thermostat basé sur un agenda qui change les consignes durant la journée : est ce que l’apprentissage va être perturbé ?
Si oui, il ne faut pas avoir de changement de consigne pendant environ combien de temps ?

Ta question m’intéresse car en effet c’est le plugin agenda qui pilote la bascule du mode confort vers Off pour mon radiateur de Salle de bain, car cela fait presque 3 semaines que ça fonctionne voir qu’il est en à 11 sur 50 sur l’apprentissage chaud…

non, pas de perturbation d’apprentissage, sauf si les changements sont < à un cycle. Dans ce cas c’est disons-le carrément « stupide » ça voudrait dire que ton agenda change les températures toutes les heures ou les 1/2 heures. il faut de plus activer la fonction « smart » si vous utilisez l’agenda pour qu’il puisse anticiper les consignes correctement.

oubliez votre thermostat le temps de l’apprentissage (<50), après, vous pourrez bidouiller ce que vous voulez, il faut simplement le temps qu’il détermine l’inertie de vos installations en fonction des températures intérieures et extérieures. en général il faut une vingtaine de jours avec un changement de consigne 3f/jour.

Thanks pour les explications !

+1

Mon agenda pour ma salle de bain, est simple allumage une fois le matin consigne confort à 20 degrés, et je le passe en mode off ou eco au bout d’1 heure.
Ce que je comprends pas, par exemple je viens de le passer en eco, il fait 19.5; le mode eco est à 18 degrés et il me démarre le radiateur…

Je m’auto répond j’ai remis a zéro les paramètres d’apprentissage car il continue à l’allumer mon radiateur de la salle de bain en mode eco avec consigne a 18 degrés alors que la température ne descend pas en dessous 18.5 degrés.’ pendant 10-20 minutes…