Radiateur connecté?

Salutations !

Je cherche à remplacer mes radiateurs électriques, et tant qu’à faire autant qu’ils soient connectés (commande type fil pilote, mais aussi température, conso, etc).
Il y a visiblement plusieurs techno avec des supers noms commerciaux, implémentées au gré des choix des fabricants:

  • CozyTouch
  • Smart ECOcontrol
  • IO HomeControl
  • Intuitiv Netatmo
  • Enky (EnOcean?)
  • et 4000 trucs obscures (Touch E3, Ducasa 3G, …)
    … mais évidemment j’aimerai pouvoir les interfacer avec Jeedom (via éventuellement un pont ou box proprio) sans craindre que le proto soit abandonné ou que l’API soit bloquée dans 2 ans.

Le moins pire serait peut-être IO HomeControl (via Somfy Tahoma sans doute)
Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

salut,

Tu as aussi le module Sonoff TH16.
Intégrable sur Jeedom, avec mesure de conso, programmation journalière, timer, déclenchement par température et aussi par degré d’humidité ! (avec le détecteur Sonoff AM2301 Capteur de Température et d’Humidité) pour un total de 23€.

Spad

Salut,
Il y a un plugin Cozytouch sur le market.
Concernant SmartECOcontrol et Intuitiv, c’est le groupe Muller, j’avais demandé à l’équipe JEEDOM si une intégration serait possible, je n’ai jamais eu de retour…

1 « J'aime »

Je préfererai éviter de devoir jouer avec un truc ‹ on/off › (d’autant plus que j’ai deja un truc filpilote qui marche bien), mais c’est vrai qu’au moins on aurait la conso, pour pas cher.

Pour CozyTouch: Oui mais il me semble que ça passe par une API non officielle (ça marche tant que ça marche), mais ça a peut-être changé, je regarderai plus en détail demain.
Pour les SmartECOControl & co, je pense que malheureusement aucun constructeur n’a l’intention de fournir une API exploitable :confused:, la bonne vieille tradition industrielle.

J’apporte des clarifications/corrections pour plus tard:

CozyTouch utilise le proto IOHomeControl (de Somfy, d’ailleurs le pont CozyTouch est physiquement le même que Connexoon).
Par contre il semble que la compatibilité des box Somfy IO avec les équipements CozyTouch soit limitée …
Ça à l’air d’être à peu près la même chose avec les Velux with Netatmo (en IO aussi) qui ne sont pas dans la liste de compat’ de Tahoma alors qu’on y trouve des Legrand with Netatmo :weary:

La définition de la misère alors que techniquement rien n’est bloquant.

1 « J'aime »

En achetant des nouveaux radiateurs domotiques d’origine, on s’enferme souvent dans un protocole propriétaire… alors autant acheter moins cher et prendre des modeles avec fil pilote tout court…

A aujourd’hui, de ce que j’ai lu, pour connecter a un fil pilote, les modules Qubino en Zwave ou « Leroy merlin Thomson Avidsen » les 3 ayant le meme look en EnOcean, ceci afin d’être completement independant d’un cloud ou d’un protocole propriétaire…

Nodon va sortir des modules fil pilote en Zigbee bientôt, enfin… dans le courant de l’année…

Si vos fils pilotes vont au tableau electrique, Il y a le boitier WiFi power et le boitier KNX avec option fil pilote qui donnera d’autres possibilites…

Il y a aussi

GCE Electronics

Je suis complètement d’accord, c’est pour ça que je cherche un truc proprio mais interfaçable (genre Philips Hue et leur programme « friends of hue »), à défaut de mieux … IO semblait pas mal, sur le papier.

En fait j’ai déjà du fil pilote, avec un programmateur centralisé un peu oldschool mais qui marche très bien (Delta Dore Driver 520) et facilement utilisable par tout le monde à la maison (gros +);
et un module Qubino fil pilote pour un radiateur qui ne rentre dans aucune des 2 zones jour/nuit.

Par contre ce qu’il me manque c’est 1/ la température des pièces (que je peux avoir avec des sondes indep., ok) mais surtout 2/ la consommation (et donc le coût).
Si je voulais tout faire en zwave/zigbee, il me faudrait un module pour la conso, un autre pour le fil pilote et une sonde thermo/hygro, ça commence à faire beaucoup.

(Aparté pour les fils pilote et mon tableau elec: je n’ai plus un seul emplacement DIN de libre.)

Oui et non seulement on s’enferme dans le système particulier du fabricant mais on n’a en outre aucune idée de combien temps il le maintiendra.
Il peut abandonner le produit au bout de deux ou trois ans et ensuite débrouilles toi…

Comme la technique évolue, les standards aussi, il vaut mieux n’avoir à changer que des petits boîtiers de contrôle plutôt que les radiateurs.

Je pense être comme beaucoup de monde, ça fait des mois et des mois que je reporte mon acquisition de produits domotiques pour gerer des radiateurs par fil pilote de façon simple et complète…

Il n’y a rien de génial, soit c’est trop compliqué, soit il faut plein de modules, soit ça communique pas assez et trop fermé, soit il faut du cloud, bref… on dirait que cette satanée domotique ignore ces radiateurs qui sont pourtant partout en France…

Et attention, vous risquez de perdre le coté pratique de Delta Dore (toute votre famille sait s’en servir) au profit de telephones mobiles ou tablette a dégainer à tout bout de champ…

Ce serait pourtant simple de sortir un pack avec des recepteurs qui font thermometre et suivi conso, et qui puissent s’interfacer soit avec mobile, soit avec un ecran « old school » bien pratique accroché au mur… mais non, même Delta Dore ne sait pas faire ça, faut acheter la Tydom 1 et on perd les écrans a cristaux liquides au mur… bref… c compliqué… pour pas grand chose…

Bon bah au moins on en est au même point … :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour
Même si ma réponse ne couvrira je ne pense pas tous les besoins exprimés, voici ce qui est possible pour éviter de devoir multiplier certains module, type un par radiateur + un module température etc. Attention je ne prétends pas répondre à la consommation.
L’idée de base est de grouper des radiateurs (il est assez rare de devoir piloter 10 radiateurs de manière TOUS différentes) => c’est le principe des zones.
Pour n’avoir qu’une seule commande par zone :

  • soit on ne met qu’un seul module sur le tableau elec (faut de la place dessus :slight_smile: ou faire un autre tableau à coté, ce que j’ai fait) et si les fils pilote arrivent tous la il suffit de les relier ensemble et de relier le tout à 1 seul module
  • soit on met un seul module directement dans le boitier mural + ensuite il faut opter pour des radiateurs capable de se coupler (ie un seul radiateur reçoit l’ordre mais est capable de le renvoyer à d’autres par couplage radio natif => cas de certains Sauter comme ce que j’ai)
    L’avantage est qu’on ne dépend de rien du tout côté cloud et autres et que ca limite le nbre de modules au nombre de zones à gérer chez soi (zone jour, zone nuit, zone jour 2 par ex). En gros j’ai 3 modules qui pilotent une dizaine de radiateurs.
    Certes ca ne résout pas le lien avec la température :slight_smile: dans mon cas vu que j’ai d’autres modules de capteurs de présence luminosité et température, je m’appuie sur eux. Idem on n’est pas obligé d’en mettre partout si les chambres sont à peu près chauffées de la meme manière et de superficie similaires.

Après in fine je me dis qu’on doit aussi pt etre appréhender le sujet au dela du seul chauffage car généralement les modules sont plutôt orientés sur une fonction en effet (mesure conso ou fil pilote ou température) plutôt que équipement (un module radiateur pour conso, pilote, température etc). C’est bien si on veut adresser divers domaines chez soi mais je vous rejoins c devient cher pour ne domotiser qu’un seul domaine ici le chauffage. J’avais ce besoin au départ aussi comme motivation de base à la domotique mais in fine j’ai plutôt choisi du multi modules permettant « ensemble » de couvrir x domaines (ex mes capteurs de présence font aussi température qui me sert pour le chauffage, la détection de mvt etc) ce qui permet d’amortir leur cout sur x usages.

Comme vous j’ai réfléchi un peu à mon architecture cible (zones, besoin au dela du chauffage etc) avant de m’orienter sur ce que je décris ci-dessus qui couvre très bien mes besoins mais peu ne pas couvrir ceux de tout le monde.

1 « J'aime »

Thx pour ces réponses.

Refaire mon tableau (ou ajouter un divisionnaire pour chauffage & misc) pour avoir de la place (pour y mettre le module GCE et des module fil pilote en DIN) est une idée, mais le coût me ralenti beaucoup.
Sinon oui mes fils pilotes y sont déjà réunis en 2 zones (jour/nuit), et ça suffit largement.
Ça me conviendrait aussi pour la mesure de conso, dans l’absolu je n’ai pas besoin de la conso de chaque radiateur.
Il manque les capteurs de température (que j’ai déjà mais en 443mhz, mais pas assez fiable à mon goût pour automatiser des choses en se basant sur ces métriques), j’ai pas vraiment de besoin pour d’autres fonctionnalité comme la détection de mouvement ou le niveau luminosité.
Bref.
Ce qui est sûr c’est que mon choix s’éloigne des radiateurs connectés (qui au passage, coûtent vachement chers en fait)… Je crois que je vais contacter un électricien et refaire ce tableau :slight_smile:

Bonjour,
Si 2 zone suffisent, le matos nécessaire est:
1 eco rt2
2 diodes 1n4007 pour activer les FP via les 2 relais du rt2
Nombre de tores en fonction du nombre de condos différentes à calculer.
2 sondes enocean pour les 2 zones à gérer.
Simple, fiable et cloudless.
Je pense aussi que ce sera le moins cher

Hello,
sauf erreur @Spad parle d’un module sonoff pas « on/off »

@Spad il s’agit bien ce module ? https://www.amazon.fr/Interrupteur-Température-dHumidité-Compatible-Surveillance/dp/B07TT92V6X/

Y a pas de problemes de stabilité lié au wifi ? Ni un equivalent en Z-wave ?

On peut le mettre dans une cloison ?

Petit module qubino fil pilote en zwave + plugin thermostat

Bonjour,
c’est un forum Jeedom ici ? Pourquoi vouloir mettre en place des solutions propriétaires ?
Un radiateur le plus basique possible (du point de vue des commandes) est suffisant. On peut contrôler le fil pilote depuis Jeedom via un module wifi Shelly par exemple. Coût d’un module Shelly 1PM : 15€ par radiateur + le plugin Shelly de Lunarok à 5€ et ça fonctionne super bien. J’ai 10 radiateurs « domotisés » de cette façon depuis plusieurs années.