Je suis actuellement en train de refaire mon électricité, je prévois l’installation d’une box jeedom dans le futur, je voulais savoir quel schéma de câble je dois mettre en place afin de raccorder les volets le plus simplement possible lorsque j’installerai ma box jeedom.
Si possible sans utiliser de module wifi (quitte à tirer + de câbles) et en gardant un interrupteur à côté de la fenêtre.
Tu met directement un interrupteur connecté qui va faire le rôle du module + interrupteur
Une fois que tu as choisi ca, faut choisir le protocole a utiliser.
Tu semble exclure le wifi, mais tu peux avoir pour les deux possibilités, du Zwave, du Enocean ou encore du Zigbee (qui est le moins cher)
Si tu veux vraiment du filaire pure entre Jeedom et l’élément domotisé (interrupteur ou module), faut partir sur du KNX qui est vraiment plus cher (de ce qui se dit car j’en utilise pas et meme pas regardé).
Bonjour,
si tu dois passer des câbles, voici la solution que j’ai opté chez moi:
passer un câble 5G1,5mm² entre le bouton filaire du volet et le tableau électrique (phase, neutre et terre pour l’alimentation du volet et les 2 autres pour monter/descendre quand l’information par de mon tableau/domotique)
pilotage du volet dans le tableau via des relais; j’ai mis des relais FINDER débrochable car en cas de problème sur le relais ou domotique, j’ai juste à les débrocher et les interrupteurs sont toujours opérationnels; il y a aucun problème d’incompatibilité car c’est que des contacts en parallèles.
un point à faire attention en fonction des motorisations => si un inter reste enclenché sur la descente par exemple et que la domotique envoi une info de monté. mes volets avec moteurs SOMFY ne font rien (pas de descente ni monté) mais comme c’est de la m***e, je dois les remplacer car ils crament les un après les autres (pour info: mauvaise conception car moteur sous dimensionné par SOMFY), les nouveaux moteurs descendent mais dès qu’ils ont plus le capteur position haute, ils remontent puis redescendent etc… à la longue, je pense pas qu’ils aiment un tel traitement. donc soit mettre des boutons poussoirs ou que tout le monde remette l’inter à 0.