Questions sur paramétrage scénario

Bonsoir tous le monde, et surtout @tomitomas
Ca fait très très longtemps que je devais faire ce post, car je t’avais envoyé 1 ou 2 questions par MP, et tu m’a gentiment et à juste titre demandé de le faire sur le forum en direct.
=> ca peut effectivement servir à d’autres !
Je m’y attèle donc, avec quelques jours / mois de retard (1 mars 2023) => non les enfants n’ont pas été malade aussi longtemps !!:slight_smile:

La question posée concernait le scénario que tu as mis en place pour my bin :
1/ concerne les 2 premiers SI:


je ne comprends pas pourquoi tu teste la 2eme condition (trashcode = 0 )
et pourquoi uniquement sur ces 2 premiers si ! et pas les 2 derniers dans ce cas ?
=> ce que je comprends, c’est que trashcode est issue d’un virtuel (jusque la simple :wink: ) qui va lui même définir l’image à affiner (image sous condition paramétré sur JC) ! et si trashcode est déjà à 0, cela signifie qu’il n’y a pas de poubelle à sortir, ca déjà sorti et déjà notifié :
image
c’est ben cela ?

2/ la 2eme question concernait plus spécifiquement les tags.
pourquoi avoir mis tag(mon tag, -1) ?
Je vois bien sur la docs que cela permets de forcer à -1 si pas de tags :

pour quelles raisons ? à quoi sert de faire -1 ?

pour ma part, j’ai fait cela, et pas de souci particulier… après je suis pas du tout le top du top bien au contraire… chacun son truc mdr :slight_smile:

Du coup, tu m’avais conseillé de faire un screen de mon équipement JC, bien que je ne sois pas sur que ce soit lié, le voici :

Jeedom Core : 4.3.19
Version JC : 1.8.0.1 stable
DNS Jeedom : non
Statut Démon : Stoppé - (NA)

Equipements :
  One Plus 9 Rémi : v1.8.0 stable sur android [os : 33] - PA
  Samsung A8 Claire : v1.8.0 stable sur android [os : 28] - PA

Merci merci !!!
Rémi

Salut,

c’est très perso et tu n’as pas besoin de le faire
en explication raide : voici mes poubelles :

  • lundi & vendredi : ménagère
  • mercredi : recyclage
  • 1 lundi sur 2 : déchet vert
  • 1 mercredi sur 3 : verre

→ ce qui veut dire que certain lundi je dois gérer la sortie de 2 poubelles, et qlq mercredi 2 poubelles également.
comme je n’ai pas voulu avoir besoin de gérer plusieurs widgets sur JC, j’ai créé des codes différents.

donc si ma poubelle est 0 (rien à sortir) et que mon scénario est appelé pour ménagère (1) → je dis ménagère
mais dans la même journée et quasi en meme tps, le scénario peut aussi être appelé pour les végétaux (3) → dans ce cas là, je mets également à jour

par contre si c’est l’inverse qui se produit:
le scénario est d’abord appelé pour les végétaux → je mets à jour ma poubelle = 3 (végétaux + ménager)
puis le scénario est appelé pour le ménager → je ne veux pas que cette info surcharge la précédent, sinon ca m’indiquera que je n’ai que la poubelle ménager à sortir. ce n’est pas le cas ==> donc j’ai ajouté un test sur le fait qu’il faille que ma poubelle soit = 0

j’espère que je suis clair !? :thinking:

c’est plus par « habitude » qu’autre chose.
par défaut si le tag n’existe pas il sera valorisé avec vide "", j’ai fait le choix de valoriser avec -1 plus par convention avec moi meme et pour que la lecture des logs soit plus simple (à mes yeux)

très bien aussi !
si tu n’as pas de cas tordu à gérer :slight_smile:

Bonsoir @tomitomas

Tes explications sont très claire, je t’en remercie.
Effectivement, les sorties de poubelles dans ma campagne ne sont pas aussi nombreuses et surtout pas le même jour ! du coup, pas de test à réaliser !

Pour le -, je te remercie. c’est plus pour toi et par convention comme tu dit.
Pas d’incidence du coup sur le scénario à proprement parlé.

Merci encore de ton explication.

Rémi

Penses a cloturer le post :wink:

Je comprends tout. :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.