Questions sur le fonctionnement OTA

Bonjour,

Lors d’un redémarrage du plugin j’ai constaté que certaines de me prises IKEA ne réagissait plus.
Au début je me jetais sur une réinclusion pour régler le pb.
Après je m’attardais sur la liste des noeuds et la colonne « Dernière communication ».
J’ai fini par comprendre que j’avais certaines prises qui reprenait le réseau et échangeait avec la clef à un rythme « normal » et quelques unes avec un rythme différent par exemple de plusieurs heures.
De ce fait j’en suis venu à regarder le niveau de firmware de mes prises et bingo je constate que les prises à pbs ne sont pas dans le même firmware que celle qui fonctionnent bien.
Le plus étrange est que certaines de ces prises à firmware ancien soit finissent par rejoindre le réseau soit ne reviennent pas…
Le firmware qui fonctionne : 2.0.019/022
Celui qui « marchotte » : 1.4.020

Au final, je m’intéresse à OTA pour la mise à jour et du fait que la marque IKEA semble supportée.
Je lance et j’observe le log comme indiqué avec un mot clef OTA en recherche. Je vois qu’une télécommande est mise à jour mais rien pour mes prises.
J’ai regardé dans le répertoire OTA mais je dois dire que cela reste abscons.

Mes questions :

comment fonctionne OTA ? sur pooling des modules et si MAJ disponible la MAJ se lance ? fréquence du pooling ? au démarrage ? (j’ai vu que l’on pouvait forcer la MAJ sur action dans la config)
comment peut-on connaître la liste des firmware dispos en format lisible marque/modèle ?
il est dit que pour IKEA que le plugin va chercher directement les firmware sur le site d’IKEA, alors pourquoi ne met-il pas mes prises à niveau ? Y a t-il des pré-requis au fonctionnement d’OTA ?
est-ce que le fonctionnement est normalisé et nous permettra nous mêmes de pousser nous mêmes un firmware ?

Je peux toujours acheter une passerelle IKEA mais bon…

Merci

Bonjour,
Si les prises ne se mettent pas a jour c’est qu’ikea ne fournis pas la firmware… meme si ils font partie des bon eleves il ne fournissent pas tout pour autant.

hello Loic,
on sait avoir une liste des bons eleves ?
je crois effectivement avoir vu passer 2 ou 3 marques (dont lidl effectivement) qui fournissait.
de mémoire, legrand ne fait pas partie de cette liste.
merci.

1 « J'aime »

Tu imagines bien que si j’avais une liste elle serait dans la documentation… Meme ceux qu’on a de firmware je peux pas savoir si c’est les dernier ou pas…

yes, ca valait le coup de tenter :wink:
apres, y’a du feeling aussi. genre « ok donc généralement j’ai le fw de tel et tel, on va faire une liste avec un message informatif » mais je ne connais pas votre politique précisément :slight_smile:

1 « J'aime »

Le soucis c’est que bon avoir un firmware a l’instant t on sait deja pas si c’est le dernier et ca veut pas dire qu’on aura le suivant… A par danfoss qui semble le publier a chaque fois sur leur site les autres c’est plutot au detour d’un mail quand on a des soucis le module. Après domadoo le demande systematiquement mais dans 99% des cas la reponse est non on fournis pas.

1 « J'aime »

très clair, merci.
je vois parfaitement le concept de mutisme de certaines sociétés :smiley:

Bonjour,

Peut-être qu’il y a plusieurs générations de prises ?
Peut-être que les V2 se mettent à jour, mais pas les V1 (du moins via le plugin-zigbee)
Les as tu acheté toutes au même moment ?

… tu perdra l’inclusion Jeedom sur Zigbee.
En principe, 1 seule gateway peut être mémorisée sur l’équipement.
A chaque fois que tu voudras vérifier ou mettre à jour le firmware à partir de la passerelle Ikea, il te faudra refaire l’inclusion dans un sens, puis dans l’autre.

Bonjour,
Je découvre ce nouveau plugin depuis quelques jours et j’ai encore beaucoup de questions et interrogations notamment sur l’OTA dont je ne trouve pas de réponses.

J’ai activé le réglage « Autoriser les mises à jour Over-The-Air (OTA) » puis cliqué sur « Mettre à jour les fichiers de module ». L’aide contextuelle indique « Le processus peut durer plusieurs heures et nécessite le redémarrage du démon ».

Est-ce que le redémarrage est sensé se faire tout seul ou dois-je le faire moi même ? Si je dois le faire manuellement à quelle moment faut-il le faire ?

Le fait de cliquer sur le bouton semble lancer le téléchargement de plusieurs fichiers de mise à jour (vu dans le log zigbee_ota en mode debug) pendant 30 secondes env. puis plus rien.
Par contre, je vois que certains modules (des prises et des capteurs IKEA et AQARA essentiellement) ont une case « Forcer la mise à jour du module ». J’en déduis donc qu’une mise à jour est dispo sur ces modules. Est-ce exact ?

Capture d’écran 2021-04-25 065254

Pourtant, la encore, j’ai beau cliquer dessus, il ne semble pas se passer grand chose. Et les logs n’affiche rien de plus.

Depuis, j’ai patienté 24H et redémarré le démon. Refait la manip (que je pense être la bonne, reattendu 24H. Ca semble être toujours au même point.

J’ai juste un doute sur la mise à jour d’un module.
J’avais 2 capteurs de température Aqara acheté en même temps et je me rends compte qu’il n’ont pas le même datecode (20191205 pour l’un et 20161129 pour le 2ème). Bizarrement, celui qui a le firmware le plus ancien ne me propose pas de mise à jour !

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

Forcer la mise à jour est une option par défaut il me semble. Donc cela n’indique aucunement qu’une mise à jour est disponible pour ce dispositif.

Antoine

Apparemment pas. Certains modules l’ont et pas d’autre. Donc j’en déduit (peut-être à tort) que ceux qui l’ont sont ceux qui ont une MAJ dispo.
Par exemple, j’ai une prise AQARA (id: lumi.plug.maeu01) dont le datecode est 09-10-2019.
Si je regarde à cette adresse (la ou le plugin se fourni): zigbee-OTA/images/Xiaomi at master · Koenkk/zigbee-OTA · GitHub, il semble qu’il y a bien une mise à jour dispo (OTA_lumi.plug.maeu01_V32_20200922_C11F8A.20200924102946.ota).
Donc je comprends pas pourquoi, il ne la fait pas.

L’option doit apparaitre si le cluster ota existe pour le dispositif. Cela ne présume pas que les fichiers de firmware soit accessible au plugin zigbee.
Le fichier de 2020 n’est peut être pas compatible avec ta prise.

Antoine

Bonjour
Suite au téléchargement des fichiers de maj ota il faut redémarrer le démon pour qu’il les prenne en compte. Ensuite soit vous attendez que le module demande au contrôleur si ya une maj soit vous cliquez sur le bouton forcer maj ota (qui force le module a faire la demande). Ensuite si ya in firmware le contrôleur lui envoi (c’est ça qui prend plusieurs heure)

Bonjour
Je ne prends connaissance de ta réponse que maintenant.
Merci pour ton retour.
Je ne sais expliquer pourquoi mais j’ai bien constaté que mes prises en « v1 » ne se comportent pas comme celles en « v2 ». Notamment dans leur fréquence d’échange avec le coordinateur. La mise en route OTA a mis à jour une télécommande 5 boutons et rien d’autre d’après mon suivi. Je l’ai désactivé. Et oui je suis d’accord avec toi sur la passerelle IKEA et le fait de devoir refaire l’inclusion. J’ai acheté un lot de produits d’occasion IKEA dont la GW. Je vais donc tenter la MAJ comme ça.
Maintenant c’est pour le style car, tout fonctionne maintenant très bien avec ce plugin + ELELABS avec mes 42 modules. Je n’ai jamais obtenu cette qualité de fonctionnement avec le plugin ZIGATE+ZIGATE (dans les premières versions) ni ABEILLE+ZIGATE (dans les dernières).

La dernière version du plugin Zigbee (09/06/2021) a changé le lien de téléchargement des mises à jour OTA pour Ikea.
On pointe désormais sur la prod http://fw.ota.homesmart.ikea.net/feed/version_info.json et non plus sur le test http://fw.test.ota.homesmart.ikea.net/feed/version_info.json
Depuis chez moi mes Ikea Tradfri Repeater se sont mis à jour.

Je me permets de rebondir sur le sujet.
J’ai un aqara lumi TVOC air monitor avec conbee2.
Il y a bien une mise à jour dispo OTA après avoir cliqué sur le bouton de MAJ des fichiers OTA dans la config du plugin. Démon redémarré. Le fichier date de toute façon de Février donc suite au MAJ du plugin récente, le plugin zigbee a été redémarré déjà plusieurs fois et la MAJ de mon device ne se fait pas. Même en cliquant sur le bouton MAJ OTA de l’équipement.

Dans les logs en débug, je n’ai aucune infos spécifique OTA (hormis la liste des fichiers téléchargés). Dans quels logs voit-on passer les MAJ AOTA ?
Comment vérifier qu’elle se fait bien ?

PS : La version de mon device aqara est bien obsolète et le firmware a bien un problème : il s’arrête de communiquer au bout de plusieurs dizaines d’heures aléatoirement.
J’ai vu cette info sur la communauté HA. La dernière version dispo en OTA ( résout bien le problème quand la MAJ est faite. J’ai comparé la version du fichier OTA avec HA, c’est bien la même.

Je je comprends donc pas trop.
Avez vous déjà rencontré ce problème ?

En complément voit t-on un % d’avancement quelque part comme sur zigbee2MQTT ?

EDIT : après avoir tenté de comprendre les traces. Je pense à un bug du plugin. En effet le plugon ne demande jamais la MAJ du module via OTA alors qu’elle est demandée par d’autres équipements

Bonjour
C’est l’équipement qui demande la maj ôta et non l’inverse le plugin ne peut rien faire si l’équipement ne la demande pas. C’est le protocole ZigBee qui veut ca

Oui ok mais comment expliquer qu’avec zigbee2MQTT la MAJ se fait bien ?
D’autre part a t on trace dans les logs d’une mise a jour du % d’avancement ?

En général ils sont en avance sur le support des fonctionnalités spécifique des modules. Pour l’avancement je t’invite lire la documentation du plugin c’est expliqué dedans.