Questions print script python

Bonjour,

Je me lance pour la première dans un projet (en python) sur mon installation Jeedom (Jeedom Atlas en 4.3.22).

Evidemment mon premier besoin pour le développer va être de pouvoir afficher un certain nombre de messages / print quelque part (un terminal ou à défaut un log) pour suivre et vérifier ce qui se passe au fur et à mesure que j’avance dans mon projet.

Le problème c’est que déjà cette étape d’affichage me pose des soucis.

J’ai créé un équipement « Script test liste », et dedans une commande « Commande_test »

Pointant vers ce fichier python

Si je procède ainsi, avec Type « Info » pour la commande, je vois le retour / les prints dans la section « Etat » (comme on peut le voir sur le 1er screenshot). Je le vois bien aussi dans le dashboard :

image

Mais évidemment c’est pas forcément super pratique ni ce que je cherche à faire, j’aimerais plutôt print dans un log ou un terminal (je vais avoir des dizaines et des dizaines de lignes à faire afficher, et puis même à terme j’aurai des messages que je veux voir apparaître…)

On voit aussi des choses dans le log de l’équipement :

Mais là encore format pas pratique du tout, en gros tout sur la même ligne au lieu d’avoir une ligne par print.

J’ai aussi essayé de changer le type de la commande de « Info » à « Action », ce qui est d’ailleurs plus pratique pour lancer le script vu qu’au moins apparaît le bouton « Tester », mais dans ce cas plus rien n’apparaît (ni dans le log de l’équipement, ni sur le dashboard) (enfin si, ça me dit « info exécution du script blabla », mais la sortie / les prints n’apparaissent nulle part)

Bref, je me rends bien compte que ces questions sont stupides, mais du coup :

  • comment suis-je censé paramétrer les choses pour pouvoir avoir cet environnement de test simple / faire du echo ou print avec plusieurs lignes et voir le résultat clairement et simplement ?
  • est-ce que ce sera pareil dans un scénario ?

Merci