Bonjour à tous.
J’ai commencé à regarder pour basculer de Jeelink à Mqtt sur 2 Jeedom liés.
ma situation actuelle :
-
2 Jeedoms sur 2 sites distants fonctionnant en toute autonomie (une résidence principale et une résidence secondaire parfois en location).
-
Sur chacun des Jeedoms le plugin ZWAVE-JS installé par défaut qui utilise si j’ai bien compris Mqtt Manager pour s’adresser à un broker local Mosquitto (chaque Jeedom a son mosquitto)
-
Le plugin Jeedom link d’origine permettant d’avoir une « copie » des équipements de ma résidence secondaire sur le Jeedom de ma résidence principale (conf plus costaud) et permettre ainsi d’avoir l’état des équipements de la résidence secondaire, stocker leur historique , piloter mes objets de la résidence secondaire depuis le Jeedom de ma résidence principale (y compris des scénarios) tout en ayant la résidence secondaire autonome pour les actions sensibles (gestion heures creuses/heures pleines, gestion chauffe eau, gestion chauffage,…)
Comme il faudra que tout soit à peu près caler lorsque je me déplacerai à la résidence secondaire, (800km aller/retour) je prépare le terrain et il me reste encore quelques questions.
Pour voir si j’ai bien compris…
Je veux voir l’état et pouvoir piloter les équipements de ma résidence secondaire depuis ma résidence principale (mais ma résidence secondaire reste autonome dans son fonctionnement) donc :
Jeedom source (ma résidence secondaire)
Jeedom cible (ma résidence principale)
Sur le Mqtt Manager source (résidence secondaire) :
- j’ajoute la config du lien à créer au broker mosquitto
- J’envoie les équipements à découvrir
Sur le Mqtt Manager cible (résidence principale) :
- pas de config du broker mosquitto à faire
- il faudra lancer la découverte
Est-ce bien cela ?
Mes questions qui subsistent :
-
Vu que la résidence principale (Jeedom cible) devra pouvoir voir, mais également piloter les équipements de la résidence secondaire, faut-il ouvrir les ports 1883 (avec un mapping pour sécuriser un peu) de chaque côté ou bien d’un seul (Jeedom cible ?)
-
Dans la conf du broker Mosquitto du Jeedom source, est-ce que l’adresse IP peut être remplacée par une adresse externe du type [https://xxxxx.ddns.net:1883] ?
Merci d’avance pour vos réponses ![]()