Questions MQTT

Bonjour à tous,

Après avoir posé une question concernant JeeLink, des utilisateurs m’ont dit que JeeLink allait être arrêté et qu’il serait bon d’utiliser MQTT à la place.

J’ai deux sites distants (A et B), tous deux équipés d’un Jeedom « local ». Ces deux sites sont reliés en IPSEC. Les deux Jeedom se voient et communiquent aujourd’hui entre eux via JeeLink.
Ces deux Jeedom ont déjà MQTT et Mosquito installés via des autres plugins (ZWave).

Aujourd’hui donc, chaque Jeedom a un Broker local et un MQTT local (utilisation de ZWave).

Après m’être renseigné et avoir lu la doc, je ne comprends pas certaines choses.

Va t’il falloir que je n’utilise qu’un broker pour mes deux installations, tout ça parceque je veux transmettre des données du site B vers A ?
Si oui, que se passe t’il en cas de rupture du tunnel IPSEC (panne d’internet d’un des deux sites) ?

Est-il possible de ne pas n’utiliser qu’un broker ?

Merci

Bonjour,
Je suis un peu comme toi, sauf sur mes 2 Jeedom sont sur le même réseau privé via un pont radio. Du coup, j’ai eu un peu les mêmes interrogations que toi.
Je ne pourrais pas trop de détailler précisément les étapes nécessaires mais je fais communiquer mes 2 Jeedom via MQTT.
Chaque Jeedom reste autonome et a son propre broker.
Le principe est de créer un lien de Jeedom A vers le broker de Jeedom B et vice versa.

Il faudra que d’autres personnes plus aguerries à MQTT te donnent des pistes …

Oui cela a été annoncé : MQTT pour remplacer Jeelink – Jeedom – Le Blog

Non

La même chose qu’avec jeelink, plus de remontée

Ou est-il écrit qu’il faut un seul broker ???

Hello,

Par ailleurs il est possible de n’utiliser qu’un seul broker MQTT pour tes 2 installations. Un « broker » au final c’est juste un serveur MQTT, donc tous les plugins « %ToMQTT » installent leur broker par défaut parce que c’est nécessaire mais une fois qu’il est installé tu peux l’utiliser pour plusieurs plugins.

de même lorsque tu a 2 installations distantes, tu peux choisir de mutualiser sur 1 seul broker ou bien garder les 2.

Si tu garde 2 brokers, nommes les différemment, en effet tu voudra peut être envoyer ou recevoir des messages du Jeedom A vers le broker B - et / ou vice-versa. Il faut donc pouvoir les distinguer, c’est tout :slight_smile:

Par contre, tu dois avoir 1 jeedom qui pourra converser avec 2 brokers différents. Le plugin officiel MQTT ne le permet pas, il ne veut voir qu’un seul broker MQTT. Mais le plugin jMQTT par exemple semble le permettre. Sinon au pire tu devra installer 2 plugins MQTT, 1 qui sera paramétré avec ton broker MQTT local et l’autre pour discuter avec le broker MQTT distant.

Non, ce n’est pas exact.
Ie standard c’est d’avoir un seul broker par jeedom sinon la plupart ici vont juste s’emmêler et ca ne va créer que des problèmes; au final très peu de plugins permettent l’installation et la gestion d’un broker mqtt (comparativement à tous les plugins utilisant mqtt)

Un broket n’a pas de nom;
ce n’est donc pas ca qui permet de faire la distinction; c’est l’ip et le port sur lequel le broker écoute qui compte.

Ce n’est donc pas tout à fait exacte dans le cadre de l’utilisation de plugin-mqttmanager en remplaçant de plugin-jeelink (cf. doc) ce qui est le sujet du post