Questions "Home Energy Meter Gen5 (ZW095)" via zwavejs

Bonjour à tous,

Après migration de mon ozw enzwavejs, j’ai un soucis avec mon noeud ZW095 (mesure de puissance, énergie, …) qui est monophasé (une seule pince de courant).

Dans les commandes créées par zwavejs, j’ai maintenant 4 mesures de puissance, de conso, de tension et de courant: Puissance, Puissance-1, Puissance-2, Puissance-3 (idem pour les trois autres mesures).

Dans les valeurs du noeud, « Meter V4 », j’ai des valeurs pour ces 4 mesures pour un index 0 et pour un index 1. A part la conso, les valeurs sont différentes (ce qui pose problème si l’index 0 est celui du total)

• Ma première question est donc de savoir quelles sont les mesures qui sont correctes.
  • Ma seconde question est de savoir comment savoir quelle « commande » correspond à quelle « valeur du noeud » et donc la correspondance « Classe » « Endpoint » « propriété ». Par exemple, est-ce que ma commande « Puissance Classe:50 Endpoint:0 Propriété:value-66049 » correspond bien à « 0 value-66049 Electric Consumption [W] »

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

Bonjour,

Oui.
La classe est indiquée entre parenthèses dans « Valeurs ».

Bizarre.

D’après le manuel 1 endpoint = 1 pince.9
Donc en monophasé un seul Endpoint qui devrait être 1. Mais j’ai peut-être mal compris. A mon avis je regarderais quel Endpoint varie dans le temps.
Et je ferais un ticket.

1. For HEM 1 phase version, the Multi Channel Command supports 1 end point, which corresponding to clamp 1.

Note: Meter CC (Watts) and Meter CC (KWH) of clamp 1 and clamp 2 are packaged with Multi Channel CC. End point 1 corresponds to clamp 1 and end point 2 corresponds to clamp 2.

Bonjour Madcow,

J’ai fait remonter toutes les valeurs Endpoint:0 et Endpoint:1 chaque 5s pour tester. → Seules les valeurs 0 bougent (je ne comprends donc pas pourquoi j’ai des données pour les valeurs 1).

Normalement, les valeurs 0 devraient être les valeurs totales, et comme je n’ai qu’un canal de mesure, elles devraient correspondre aux valeurs 1 si ces dernières correspondent à mon unique capteur. Et ce n’est pas le cas …

J’ai réactivé OZW pour vérifier sa config et, par exemple, la puissance totale était lue comme: Classe:50, instance:1, index:8. Ce qui devrait normalement être dans zwavejs:" 0 value-66049 Electric Consumption [W]" soit, la commande « Classe:50 endpoint:0 value-66049 »

Dans OZW, il n’y a pas d’index 0, cela commence à 1. C’est peut-être la cause du décalage.

Ça m’intéresse de bien comprendre car je vais acheter un module triphasé 4 fils que j’utiliserai comme triple capteur monophasé.