Questions et bug sur le panel

salut,
j’ai un message d’erreur sur le panel (voir image), et personnellement je préférais quand le panel utilisait la température plutôt que le DeltaT dont je ne vois pas l’utilité.
Par ailleurs, comment est calculé l’indicateur de Thermosensibilité et comment l’interpréter ? (c serait bien que ces éléments soient décrits plus en détail quelque part).
Sinon, merci pour la maintenance du plugin.

et j’ajoute :

  • dans le panel, avoir un historique sur 13 mois permettrait de comparer le dernier mois plein avec celui l’année N-1,
  • afficher la température sur chaque panel serait un plus pour les comparaisons,
  • que veut dire P1 et P2 dans le dernier panel ? (P1 = année passée et P2 = année en cours ?, la légende n’est pas claire)

Bonjour @limad44
Bravo pour le travail
dans le 1er grapphique qui montre la conso quotidienne, les barres de l’histogramme somment le coût et la conso
image
Cela me semble anormal d’additionner 2 dimensions n’ayant pas la même unité.

1 « J'aime »

Salut
Tu es sûr de ça, je ne saurais pas pas faire même exprès :zipper_mouth_face:

Je confirme, la hauteur de chaque barre empile les 2 valeurs ce qui fausse la lecture.
Voir exemple ci-dessous

Je n’avais pas remarqué ce détail jusqu’à la. En effet je soumets des données à. Highchart qui dessine les graphs soit c’est un bug soit il y a des options que j’ignore.
En soit le coût étant quasiment linéaire à la consommation, le graphique sera quasiment identique à part le décalage de l’axe Y. Pour una analyse plus fine on peut toujours décocher le coût.

Cela semble être le fonctionnement Normal dans highchart
Le seul moyen disponible de mon coté est d’inverser les position cout/conso

Je trouve ça moins cohérent et moins lisible … mais c’est plus rationnel.
Perso je préfèrerais laisser tel quel.

Et au lieu d’empiler les 2 valeurs, tu ne peux pas les mettre cote à cote ?

Le but du panel est d’avoir quelque chose qui n’est pas disponible facilement dans jeedom.
avoir les deux données cote à cote c’est faisable dans l’historique jeedom.


et franchement pour la lisibilité/interprétation c’est encore pire

Empiler dans une même barre 2 valeurs qui n’ont pas la même unité reste un cas insoluble, sauf à ne plus afficher les échelles de valeur à droite et gauche (mais garder celle de la température).
D’ailleurs, concernant la température, je ne comprends pas l’intérêt d’afficher le DeltaT qui impose une gymnastique d’esprit alors qu’afficher la température serait plus claire.

Le DeltaT c’est la « dureté de la météo », cela permet de constater dans quel mesure la météo influence la consommation et on voix bien que les courbes se suivent. il y’a certainement d’autres enseignements intéressant à tirer de cette ensemble( isolation, surconsommations…) mais je ne vais pas me lancer dans ce que je ne maitrise pas « thermique des bâtiments »
ce n’ai pas figé non plus c’est une demande générale de la part des utilisateurs, pourquoi pas.

Bonjour @limad44, vu que le côut dépend directement du prix x nb Kw, je pense que tu pourrai n’afficher que les kw dans le graphique (le prix variant dans le temps, ca rendrai les comparaison de conso plus difficile) ou faire 2 graphiques, 1 pour chaque unité de mesure.
Ce ne sont que des propositions.

Autre chse, tu dois avoir un petit règlage a faire dans le 1er graphique, il affiche toujours le mois de février à l’ouverture
image
alors que j’ai des données qui vont jusqu’au 4 mars. Vu les délai de mise a jour du site de grdf, je te proposerai bien d’afficher 45 jours glissants pour la conso jours
Cdt

Bonjour
Le bug d’affichage du panel est résolu.
image

Oui c’est exprès, c’est le dernier mois complet qui est affiché ! Je trouve ça plus cohérent d’avoir une période ( 1mois, 1semaine) pour comparer/comprendre les données des graphs suivants d’autant plus que peut s’actualiser avec le formulaire.

image

Mais je comprend aussi ton point de vue.
je vais réfléchir à une solution.

@arnauddumand
Possible de clore le sujet si la réponse convient.
Merci

Bonjour @limad44,
je confirme la correction d’affichage. Super.
Merci beaucoup.

oui, merci !

Bonjour, je me permets également d’ajouter que l’erreur d’affichage est également présente de mon coté mais le message n’est pas le même que celui de ce post:
Capture d’écran du 2023-03-28 20-43-44

Salut
Comme on peut lire, ce message indique que vous n’avez pas suffisamment de données pour afficher le graphique comparaison annuel !
Il faut en effet 24 mois.

Ca marche merci pour la réponse rapide. A noter également que je suis partisan de l’affichage glissant sur les graphiques plutôt que de fixer le mois écoulé comme l’a évoqué zztop.

Merci en tout cas