Questions éclairage connecté Hue et interrupteur(s)

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas réponse à mes questions, aussi je me permets de vous interroger ici.

Ma config : une smart avec protocole zwave, zigate avec conbee 2 sous Deconz, et clé sena pour le Bluetooth.

Je refais ma salle de bains, et pour se faire, j’envisage spots RGB Hue, plafonnier Hue et peut être par la suite bandeau LED RGB Hue.

Première chose, est ce que je retrouve toutes mes commandes comme sur le pont Hue dans Deconz ? Est-ce aussi complet ?

Deuxième chose, que me conseillez vous en interrupteur connecté ? Il faut que je fasse simple pour ma femme et mes enfants. Je souhaiterai (dans un monde parfait lol), un interrupteur qui fasse varier l’intensité voire la couleur, et qui me pilote plusieurs scènes.

Troisième chose, le plafonnier Ambiance Adore Hue en image jointe est il d’après vous intégrable dans Jeedom ?

Je pense que tout mettre sur un interrupteur sera compliqué, j’envisagerai donc la télécommande fournie pour le plafonnier, et le reste via un interrupteur connecté spécifique pour Jeedom.

Enfin, est il possible par le biais d’un walli fibaro ou autre interrupteur connecté d’allumer mes spots ET mon ruban LED qui est allumé sur secteur à part de mon circuit, le tout via jeedom ? Ou le walli ne reconnait que ce qu’il y a sur son réseau cablé ?

Sous Deconz tu devrais trouver toutes les commandes accessibles pour le ON/OFF, la température de couleur et l’intensité (quelques bugs encore à corriger mais c’est surmontable).
Je te recommande si tu veux avoir toutes les commandes comme sur le Hue de passer la le plug in Hue qui va interfacer ton pont Philips si tu en as déjà un. Ce sera plus facile comme intégration bien que moins direct.

Interrupteur connecté pour les Hue qui fasse tout ce que tu demandes : le terme n’est pas correct . Il me semble que tu veux plutôt dire des commandes connectées pour piloter tes Hue (donc des télécommandes) puisque par conception les Hue intègrent leur dispositif de commutation/variation. Donc hors de question d’en ajouter un externe sauf si tu veux couper le courant à tes Hue (comme avec un inter bistable classique ON/OFF) et ça je déconseille car la durée de vie des Hue va drastiquement baisser (les Hue préfèrent rester alimentés en permanence que de subir des coupures électriques répétées).
Il existe une gamme de commandes Zigbee assez étendue. Leur intégration à Jeedom n’est peut être pas complète mais le Github deconz est assez réactif pour cela (généralement deux mois de délai pour intégrer un nouvel équipement). Voir coté Sunricher par exemple :

Le Walli Fibaro est Z-Wave et ne peut donc servir de télécommande directe aux Hue qui sont Zigbee; ce sera à Jeedom de faire la passerelle logicielle entre le Walli et les Hue. En cas de panne de ta box tu n’auras plus de commandes des tes Hue dans ce cas…

Au passage assure toi que le dernier luminaire que tu as posté est compatible en terme sécurité (donc classe IP) pour une SdB dans la zone où tu souhaites l’installer.

1 « J'aime »

Tout d’abord un grand merci pour ton retour précieux.

Si je passe par le pont Hue, cela signifie que mes ampoules ne mailleront pas mon réseau, si ? Elles ne feront pas répéteurs ? Sinon je n’ai pas de pont mais je peux l’intégrer dans mon budget ce n’est pas un souci.

Ah oui, c’est vrai qu’on touche à de l’éclairage, je ne peux pas me permettre en cas de panne de box que tout soit HS… Pas bête…

Si je pars sur deux télécommandes, une pour mon plafonnier et une seconde pour mes spots et ruban RGB, je peux intégrer spots et ruban sur la même télécommande, c’est paramétrable ? Pas de possibilité de variation de couleur par contre je présume ?

Le plafonnier est bien IP44 aucun soucis.

Est ce qu’en plus de mes télécommandes, je peux envisager un bouton scène zigbee qui mettra telle couleur en première scène, tel spot en seconde etc… En parallèle des télécommandes ou pas faisable ?

En gros, ce que je souhaitais faire, c’est par exemple une commande plafonnier pour le classique, une commande spots douche, une commande ruban LED, une autre tout RGB (c’est un exemple mais c’est pour illustrer), je ne pense pas que les télécommandes puissent gérer plusieurs scènes, j’ai vu des bouttons poussoir hue qui avaient l’air de faire ça, mais est ce que je peux faire ça en parallèle de mes télécommandes ?

Désolé si je suis brouillon n’hésite pas à me dire, je veux être sûr de pas me planter sur ce domaine…

Je pense d’ailleurs à ça maintenant, mais jeedom coordonnant le tout, je peux peut être prévoir un scénario avec un bouton quelconque et déclencher le scénario à partir de ce bouton non ?

Ou avec n’importe quelle télécommande qui envoie des « ordres » à Jeedom, ce dernier peut ensuite faire à peu près tout y compris coordonner des équipements sur des réseaux à protocoles non compatibles.Il n’y a quasiment pas de limite à ce que l’on peut faire sinon la complexité à maintenir dans la durée (raisonne sur une durée de10 ans au moins et interroge toi sur qui fera la maintenance /réparation à cet horizon) et bine sur la performance de la box domotique.

Je ne saurais trop te conseiller de faire simple, très simple. Les effets geek on s’en lasse à une vitesse folle surtout s’il faut apprendre tout un manuel pour savoir se servir de toutes les commandes.
Dans le cas de commandes en direct tu ne pourra pas commander à la fois le bandeau LED et les spots car ils n’ont ni les mêmes caractéristiques couleurs ni la même amplitude de variation d’intensité.
Si tu fais des commandes via Jeedom (sur déclenchement de scène par exemple) il faudra que ta box soit super fiable et maintenable pour que dans 10 ans ça continue de fonctionner.
Comme tu prévoies du tout Philips je te conseille de passer par un pont Hue. Comme ça le jour où la box plante ou tombe en panne il te restera les télécommandes pour t’éclairer.
Quant à ton cahier des charge je pense qu’il faut que tu l’écrive à tête reposée car ça part un peu dans tous les sens encore.Ce n’est pas parce que la machine peut faire qqch qu’il faut l’utiliser. Ça deviendra vite une usine à gaz sinon.

2 « J'aime »

Ok tu as raison je vais commencer avec le pont et une télécommande spot + une plafonnier, le ruban je verrai par la suite.

C’est vrai que je suis tellement dans mon projet que je ne vois peut être pas assez long terme, surtout sur des équipements aussi sensibles que de l’éclairage… Et le RGB m’excite beaucoup lol mais peut être un peu trop, ce sera mon première éclairage de la sorte, je vais temporiser mes ardeurs :rofl:, et commencer à maitriser le pont et le plugin et je verrai le reste par après.

Dernières questions et je pense que j’en saurai suffisamment pour démarrer, si pont Hue pas de fonction répéteur sur mes spots on est d’accord ? Si télécommande philips, les commandes ne portent pas sur les couleurs de mes rgbs c’est uniquement de l’intensité non ? Cela ne se commande qu’avec le smartphone du coup ?

Merci encore pour le temps consacré, le brouillard commence à se dissiper :wink:

Les télécommandes Zigbee compatibles HUE permettent de commander aussi bien les spots que les rubans LED et aussi bien l’intensité que les couleurs. Grâce au pont HUE tu peux commander via smartphone (mais dans la pratique le smartphone n’est clairement pas utilisable ça fait geek mais ce n’est pas fonctionnel).

Je ne comprends pas ta question quant au répéteur vs le pont Hue.

1 « J'aime »

Pour les répéteurs, j’espérais mailler mon réseau Zigbee Deconz, mais je suppose que si pas intégré dans Deconz pas possible de les utiliser comme répéteurs ?

Merci pour tout, vraiment, je cherche depuis un moment, et tout et son contraire est trouvable sur le net.

Je t’ai déjà vu répondre à plusieurs reprises sur le forum, et je sais que tu es plus que compétent sur le sujet ^^.

En fait les routeurs (répéteurs) routent pour un réseau donné en ZigBee, peu importe le logiciel d’administration qui tourne derrière le coordinateur.
Sur un réseau donné (ID réseau ou pan ID) il faut un coordinateur et un seul.
Donc pour deux réseaux Zigbee différents il ne peut pas y avoir de routeurs communs et donc pas de maillage d’un réseau au profit de l’autre. Chaque réseau à son propre maillage, c’est la norme.

Ainsi sur le réseau Zigbee ouvert par le coordinateur qui est est le pont Philips HUE tous les équipements 220V sur ce réseau vont servir de routeur uniquement pour ce réseau.
Il en est de même avec le réseau Zigbee ouvert par le coordinateur ConBee2 qui va avoir son maillage propre avec les routeurs qui sont inclus dans son réseau.

Le pont HUE est programmé de telle manière qu’il n’accepte quasiment que des équipements Philips (c’est un coordinateur propriétaire comme peut l’être la Gateway Legrand).
Le dongle ConBee2 est beaucoup plus ouvert car il n’est pas propriétaire et accepte donc à peut près tout ce qui est Zigbee3.0.

2 « J'aime »

Ok dans ce cas je mettrai une ou deux ampoules hue dans les chambres sur conbee ce sera aussi bien et moins prise de tête, je clos, c’est top, tout est limpide (enfin presque ^^)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.