Questions avant achat de ma box

Bonjour à tous,

Mon anniversaire arrivant, je pense forcer un peu les choses en achetant la Jeedom Smart (mme n’est pas férue de nouvelles technologies).

J’étais complétement perdu et j’ai parcouru quelques articles du forum et des vidéos sur Youtube.

Je voulais avoir confirmation néanmoins que j’ai à peu près compris le principal et éclairer certains points.

  • Tout d’abord j’envisage d’acheter la Jeedom Smart, afin dans un premier temps de relier mon thermostat connecté Netatmo qui contrôle mon poêle à pellets. Puis par la suite (le plus vite possible), acheter quelques prises connectées, détecteurs de présence, peut être une caméra, des détecteurs d’ouverture fenêtre porte et rapidement je l’espère automatiser mes volets roulants.

  • Concernant la Jeedom Smart, je lis parfois que le Raspberry permet davantage de puissance, aussi ma question toute naturelle : la Jeedom Smart permet elle un système évolutif malgré sa puissance plus basse ? J’envisageais de partir avec du Zwave + intégré ? Votre avis là-dessus ?

  • Concernant les dongle, il s’agit de clé usb avec un nouveau protocole ? Ces clés qui permettent les achats de protocole doivent elles rester connectées à la Jeedom ou il suffit de la connecter pour que ça l’installe puis on la range bien au chaud ? De plus, je trouve étonnant que les protocoles ne puissent pas être achetés directement sur le Market…

  • En fonction de la réponse ci-dessus, si la clé doit rester connectée, et vu la multitude de protocoles, et le nombre de ports usb limité à 4 (si je ne me trompe pas), ai-je vraiment un système qui permet quasi tout comme j’ai pu le lire ou suis-je finalement limité à 4 protocoles ? Je n’en ai pas conscience mais peut être que 4 protocoles sont largement suffisants…

  • Je suis intéressé par les modules Xiaomi par leurs prix, j’ai lu que la marque étant particulière il valait mieux partir sur une passerelle Xiaomi Gateway pour une meilleure interface, est elle reliée par wifi ? Par usb à la smart ? Si je veux par après acheter une clé Zigbee est ce que cela peut s’ajouter à la Gateway ou soit c’est l’un soit c’est l’autre ?

  • Enfin petite curiosité, j’entends souvent parler (ou alors ça m’a plus frappé que d’autres choses) de modules Ikea, ont-ils un avantage particulier à d’autres modules ?

  • Dernière chose, je crois comprendre que la plupart des modules fonctionnent avec de petites piles rondes plates, que je trouve assez onéreuses, avez-vous des astuces pour en acheter à petits prix, et si non, votre budget annuel de piles est il conséquent ?

  • Une petite dernière pour la route, comment choisissez vous vos modules ? Il y a tellement de marques, protocoles, modèles… ? Au pif ? J’ai tendance à tout analyser avant d’acheter, et j’avoue que dans la multitude de produits existants je me sens noyé…

Désolé pour tant de questions, et encore plus si elles paraissent bêtes, mais avant d’acheter j’aimerai comprendre un maximum de choses et comprendre où je mets les pieds.
Au vu du nombre de questions, pas grave si je n’ai pas réponse systématiquement à toutes mes questions, je prends tout ce que vous pourrez me donner :grin:

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,
Niveau puissance smart ou raspberry c’est fort proche, pas sur qu’on puise en mettre un devant l’autre sans détailler beaucoup la réponse.

Les dongles/clé usb sont la partie matériel: une puce et une antenne en résumé.
Après il faut une « application » pour faire fonctionner cette antenne et communiquer avec les autres périphériques.
Sous jeedom, ces applications sont les plugins que l’on trouve sur le market, et tous ne sont pas payant d’ailleurs.

Concernant les ports usb, il est possible de simplement mettre une hub si 4 n’est pas assez.

Concernant le matériel, si tu as une smart, probablement le modèle avec zwave intégré, tu devras choisir des modules zwave du coup, fibaro ou quibino par exemple; il existe d’autres marques.
Mon avis: ne t’eparpille pas dans plein de protocole ni plein de techno.

1 « J'aime »

Pour ajouter au propose de mips, je considère le zwave bien plus fiable que le zigbee, du moins avec une zigate (clé générique pour piloter du Xiaomi/ Ikea etc …) J’ai mis les capteurs « sensible » en zwave, et le reste en zigbee. Tout ce qui est Xiaomi/hue/Ikea/osram/Legrand fonctionne en zigbee et peu être intégré à jeedom. Les périphériques Ikea et Xiaomi sont bon marché et s’ii regret relativement bien. Avec le plugin abeille et la clé zigate

1 « J'aime »

Merci pour vos retours, ca me conforte dans le choix de la smart avec zwave inclus.
Quand on parle de capteurs sensibles à quoi pensez vous ? Sondes temperature ? Capteurs mouvement ?
Quid des piles ?
Et pour les sites domadoo et domotique store se valent ?
En prenant en compte ce que jai vu je partirai au max sur du zwave plus cher mais plus fiable (on en a tjs pr son argent lol), et en compléments le rfxcom et le zigbee me semblent de bons compléments mais j’achèterai plus tard fonction de mes besoins. Du coup une dernière chose le zigbee permet autant que le gateway xiaomi ?
Merci pour vos réponses précédentes rapides, je ne me suis pas trompé sur la communauté :wink:.
Je vais baver de plus en plus devant, pas sur que je tienne jusque début juillet lol.

Bonjour,

Je suis dans la domotique depuis 8 mois maintenant (donc très récent) et je commence à comprendre de + en + de choses et je vois que je ne me suis pas trop trompé pour le moment:
Je pense que ce que veut dire @Kevin_Jns par « sensible », ce sont les modules qui gèrent ton chauffage, chauffe eau, pompe piscine… et que s’ils ne fonctionnent plus ben… c la caca, c la cata, c la… catastrophe :slight_smile:.
Donc d’un point de vue fiab, j’ai choisi le Zwave pour fil pilote de radiateur, gestion de clim etc…

J’ai acheté il y a quelques semaines la conbee2 pour rajouter du Zigbee à mon installation pour les capteurs de temp, détecteur mouvement, ampoules etc… (mais je n’ai encore rien de tout ça, les commandes arrivent bientôt). Je voulais essayer d’avoir une seule passerelle zigbee (jeedom) et non pas plusieurs (Xiaomi, Ikea etc…)
J’ai commandé sur les 2 sites dont tu parles et c’est nickel. Domotique store pas forcément les mieux placés niveau tarif mais ils sont juste extraordinaires en SAV et questions/réponses !

Je ne sais pas si ton anniv est en Juillet mais je forcerai un peu aussi avec les frenchdays qui sont en ce moment !
-20% sur le site de domadoo par ex c pas mal !

A+

3 « J'aime »

Ah ça fait plaisir de voir un ancien débutant me répondre :stuck_out_tongue:. Merci pour ces précisions, ta définition de sensible me paraît plutôt logique effectivement :thinking:.

Ok c’est vrai que je viens de faire le tour des sites, et ça donne envie lol. Comme j’ai vu l’un de tes commentaires, as tu fait l’acquisition des modules d’ouverture Hank ? Ce sont les moins chers, mais comme je ne veux pas forcément qu’ils soient multifonctions… Si tu en as acheté, ton avis sur ces modules ?

Dommage que la box jeedom ne soit pas à 20% :grin:. …

Je me considère encore débutant t’inquiètes pas et encore pour un petit moment mais j’apprends et je progresse :slight_smile:.
Oui j’ai acheté ce module (au début Zwave à 100% et pour faire des tests) et il fonctionne très bien mais typiquement, je viens de commander un xiaomi Aqara en Zigbee pour voir ce que ça donne (coûte quand même 2 à 3 fois moins cher…) et donc s’ils remplissent les mêmes fonctions que le Zwave, je partirai plutôt sur le Zigbee pour les détecteur d’ouvertures.
Concrètement, mes micro-modules ou gestion de clim sont en Zwave (fiabilité, gestion de chauffage etc…) et je suis en train de passer mes capteurs (mouvement, temp, ouverture…) en Zigbee sachant que pour l’instant je n’ai que la clé et encore aucun module mais j’ai bon espoir que cela fonctionne bien (en mettant 2 3 modules sur secteur pour avoir quelques répéteurs ;)).

Ok bon j’ai encore regarder quelques vidéos, je pense qu’avec une smart en zwave + protocole zigbee je devrais déjà couvrir un beau panel de modules pour différents usages. J’ai compris la notion de maillage, de répéteurs, je vais voir si je commande ce weekend quelques modules histoire de tester et de profiter des promos en attendant ma box. Merci pour votre aide en tout cas.

Ça va bien se passer ;).
Perso, beaucoup de temps et un peu d’argent mais je me régale :slight_smile:

C’est aussi le choix que j’ai fais (zwave + zigbee) et 1 interupteur en enocean (pour l’intégration de Legrand Céline)
Comme je l’ai dis le zwave gère tout les volets et les détecteurs d’ouverture des portes et fenêtres les plus accessible, les autres sont en zigbee. Tout ce qui est sonde de température est en zigbee aussi (Konk ou Xiaomi, c’est a peu prêt les même prix).
Avec ces deux protocole tu peux faire déjà énormément de choses . Je te déconseille le 433 , tu n’a pas de retour d’état avec cas et je pense que ça sera amène a disparaitre (ce n’est que mon avis) . Tu peux aussi regarder du côté de la marque Shelly qui possède beaucoup de module pour pas cher qui se connecte en wifi (et utilisable sur jeedom via une appli ou en mqtt (en gros de l’http mais en plus rapide))
Il y a aussi des promo en ce moment pour les French day pour des plugins, il y a quelques plugin jeedom incontournable, que j’ai acheté au compte goutte mais que j’aurai pu avoir pour moins cher en achetant un service pack

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.