Bonjour @Mips,
J’ai installé Modbus2MQTT et j’ai une question: La fonction « write multiple holding register » que j’utilisais sur MyModbus ne semble pas être implantée.
Auriez vous un conseil pour la remplacer? Je n’arrive pas à générer une action à faire éxécuter par la VMC, changer d’allure de ventilation par exemple.
Merci.
page santé? versions? logs? config faite?
bref les infos demandées dans la doc.
Je ne peux rien faire avec une capture d’écran d’un autre plugin …
donc description du besoin et pas de ce qui se trouve dans un autre plugin (et sujet du post qui veut dire quelque chose ca serait bien aussi…)
Version de jeedom: 4.4.18 sous Bookworm, plugin Modbus2MQTT : 2024/04/10 01:02:04
Logs : Néant, tout fonctionne bien.
La capture d’écran de cet autre plugin était juste censée illustrer ma demande. Désolé d’avoir manqué mon but.
Ma question : Comment écrire différentes valeurs dans un registre: 0 ou 1 ou 3 ou 255 dans le registre 257 suivant l’allure à laquelle doit fonctionner ma VMC.
PS: J’ai changé le sujet du post.
Merci.
Il suffit de configurer une valeur dans le topic d’écriture (je ne suis plus certain du nom par coeur) et lorsque c’est fait une commande action correspondante sera créée. Il suffit de l’utiliser pour écrire la valeur dans le registre
La totalité des lectures de registres est OK. Pas de log d’erreur.
Le message 257 est bien passé au MQTT_MGR avec la bonne valeur : 3 (Mode boost)
Mais la syntaxe de la trame générée par celui-ci doit être erronée car la VMC ne passe pas en mode boost.
Prochaine étape, si vous le souhaitez, analyse des trames TCP/IP entre le MQTT_MGR et la VMC. Il est probable que la syntaxe ne soit pas bonne en raison de mon inexpérience sur l’utilisation du plugin.
J’ai installé la version beta.
Le log Modbus2MQTT en mode info ne donne pas grand chose
Pour le reste tout fonctionne de la même façon. La trame envoyée à la VMC est erronée. Je n’ai pas dû mettre les bons paramètres…
Mais quels sont les bons paramètres pour que MQTT_MGR envoie la bonne trame à ma VMC?
J’ai passé manuellement ma VMC en mode boost (Mode 3). MQTT voit bien la valeur 3. La lecture du paramètre est OK.
Par contre impossible d’écrire une valeur différente, ce qui ce passait très bien avec MyModbus utilisé précédement.
Comme vous le voyez ci-dessus, j’ecris 255 dans le registre 257 (Mode) et je relis 1.
Merci pour le coup de main.
Heu… Les logs, moi je veux bien, mais il n’y a toujours rien dedans en mode info, comme vous l’aviez demandé (Voir capture d’écran quelques lignes au dessus)
Je suis sûr de l’adresse du registre, que c’est un entier 16bits.
Je croyais que les mode big & little endians étaient significatifs seulement pour les doubles et les longs en Modbus.
N’est-ce pas le cas?
il doit y avoir plusieurs lignes de logs => je peux revoir la page config du plugin + la config des registres à présent?
ok mais signé ou non-signé?
pour l’ordre des mots oui (puisque 16 bits ca ne fait qu’un mot, on ne sait pas l’inverser avec lui même)
pour l’ordre des octets non, c’est l’ordre dans un mot.
et les logs qui sont vides, comme je le disais:
Mon analyse est que Mosquito reçoit bien la commande définie par le topic (Allure) et la valeur (255) à envoyer.
Mais je ne sais pas s’il envoie le bon numéro du registre.
Le topic en lecture Mode (Registre 257) reste à 1, quelle que soit la valeur (valide bien sûr) que j’envoie.
Je pense que je vais démarrer l’analyse des trames TCP/IP entre MQTT et la VMC pour essayer d’y voir plus clair, si je trouve un analyseur de trames.
ca me semble complétement superflu pour l’instant.
Je vous dis qu’il doit y avoir un log donc ca ne sert à rien d’aller regarder un flux tcp tant qu’on ne voit pas dans le log que tout s’est bien passé.
il n’y a meme pas le log de dépendances donc commencez par lancer les dépendances.
Ensuite, après avoir changé le loglevel, aviez-vous redémarré le démon? ca sera fait après l’installation de toute façon.
Là comme ca je ne sais pas et je n’ai plus le temps de regarder sur l’ordi mais à tout hasard essayez de mettre autre chose qu’un nombre comme nom de topic. Donc qlqch comme « setmode » au lieu de « 257 »