Question sur le Panel netatmo energie

Bonjour et Bonne Année

je m’excuse par avance si le sujet a déjà été abordé.

Je viens de découvrir le panel et il est top

J’ai cependant deux questions :

-Question sur le graphique d’allumage :

j’ai chez moi une installation avec un thermostat en filaire et 11 têtes.
Le thermostat se trouve dans la même pièce que 2 tête
Il y a 8 autres pièces avec les 9 tête restantes.
Le relais est la pour communiquer avec les têtes, ce n’est pas lui qui est connecté a la chaudière en filaire mais bien le thermostat.

Cela donne ca :

je suis en mode confort donc chaque pièces ayant une tête peut allumer la chaudière.

Maintenant en regardant le panel j’ai ca :

Question 1 : La sélection par date en haut a droite ne fonctionne pas , est ce normal ?
Question 2 : Je remarque que la pièce « Salle a manger » avec mon thermostat et 2 têtes à la même durée d’allumage que la chaudière => donc cette pièce doit être surchauffée.
Or ce n’est pas vrai, le thermostat etait bien allumé mais contrôlé par une tête d’une autre pièce

On voit bien sur le graph des températures que la thermostat est « ON » mais les têtes de la pièce sont sont « OFF » ( la température descend) => Le thermostat allume donc la chaudière pour une autre pièce

Donc si ce graphique représente la durée d’allumage de la chaudière pour chauffer la pièce « salle a manger » alors il y a un problème car la, il représente la durée ou le thermostat a allumé la chaudière quelques soit la pièce.

Au fait je ne dit pas forcement qu’il y a un problème car je ne sais pas si c’est simplement de l’affichage d’information Netatmo ou si le plugin fait ses propre calcule.
Et même si il fait c’est propre calcule je ne sais pas si c’est possible de faire cette distinction :
-Thermostat de la pièce allume la chaudière pour chauffer la pièce du thermostat
-Thermostat de la pièce allume la chaudière pour chauffer une autre pièce (prise de control par une tete)

Sur le site Netatmo c’est le même problème la pièce « salle a manger » représente la temps de « ON » de la chaudière et pas le temps de chauffe de la piece

-Question sur le graphique de temp de chaque piece :

Pour pouvoir verifier si les températures de chaque tête représentent bien la température réel dans la pièce j’ai de sonde BLEA de température,

Je fait donc un comparatif entre les courbes de la sonde, les courbes de température de la tête et la courbe de la consigne.
Je me suis créé une vue pour ca, mais après avoir vu ton panel je ne suis demandé si tu ne pouvais pas intégrer une commande info custom dans chaque équipement pièce pour ajouter la température d’une sonde et l’afficher sur le panel .

voila ce que j’ai pour chaque pièce sur la vue


En rouge la temperature de la vanne, en bleu la consigne et en vert la sonde. ca me permet d’ajuster le « true temp »

ensuite ce n’est pas une manipulation que l’ont fait souvent.

Merci d’avance,

Re-

Au fait dans l’API on a bien l’information pour savoir si c’est la piece qui a le thermostat qui demande l’allumage de la chaudière ou pas

le heating_power_request de la piece_id de l’API Homestatus donne l’info
le boiler_status de l’équipement thermostat de l’API Homestatus donne l’info de l’activation de la chaudière

On peut donc identifier qui demande l’activation de la chaudière et donc éventuellement « corriger » le graphique du temps de chauffe pour la pièce qui a le thermostat

dans l’application on arrive biena distingué les deux cas :
-Thermostat de la pièce allume la chaudière pour chauffer la pièce du thermostat


-Thermostat de la pièce allume la chaudière pour chauffer une autre pièce (prise de control par une tete)

Je me trompe peut etre, c’est la premiere fois que je lance l’API pour tester :slight_smile:

Merci

Bonjour
Pour faire simple, je ne connais pas ce genre de configuration avec Thermostat filaire mais j’ai un doute qu’il aie des spécificité particulieres.
L’API étant « by Room » les infos extraites sont celle renvoyés par l’API pour chaque pièce.
l’API n’est pas exempt de bug ou d’anomalies, de mémoire, je fais toute une analyse pour savoir si la chaudière est réellement allumé ou pas et si la pièce est en demande de chauffe ou pas. Pour les vannes il y a effectivement heating_power_request mais pas grand chose pour le thermostat.
En tout cas c’est un gros morceau et même le graphique c’est un détournement de hight-chart pour arriver à un tel résultat.
il faut que je prenne le temps et remettre le nez dedans.

Re-

Oui la configuration filaire ou wifi je pense que ca ne compte pas, c’était juste pour information sur ma configuration.

Dans ma room ou j’ai le thermostat j’ai des vannes donc surement pour ca que j’ai une heating_power_request dans la room.

Par contre je pense que ce heating_power_request n’est pas utilisé dans le cas ou il y a aussi un thermostat. Enfin je comprend que c’est un gros chantier et que ce n’est pas très impactant. c’est juste visuellement étrange et ca peut porter a confusion.

Merci d’avoir répondu

Pour info
Pour le home ces infos sont issues de la commande info « boiler_status »
Pour les pièces, de la commande « actif » c’est la même qui affiche un pont vert sur la tuile.
image

Bonjour,
Merci pour les précisions,

Donc ca confirme ce que je pense le point vert n’est pas bon dans le cas d’un thermostat

Ici le boiler_statut est ON donc on a bien la flamme rouge
le point vert du thermostat est vert alors qu’il n’y a pas de chauffe dans cette pièce (heating_power_request = 0, je pense que le point vers du thermostat représente aussi le ON de la chaudière)
c’est la salle de jeux et la chambre de Matyas qui sont en chauffe et donc ont pris le control du thermostat

Pour moi on devrai avoir :

  • flamme rouge sur tout les equipements
  • thermostat sans point vert ( car pas en chauffe dans cette piece)
  • point vert sur la chambre de Matyas et la salle de jeux car la chaufe est en cours

Ici on voit bien que la demande de chauffe du thermostat est a 1 alors que la piece n’a rien demandé

Par contre

Je n’ai pas trouvé cette commande dans le homestatus ?

Merci

Salut
Il faut me faut me transmettre (MP) les les logs lorsque là situation se produit.
Le code du plugin prévoit bien ce cas mais je n’est pas trouvé ou ça bloque.
Merci

Salut @odemg

Pour les logs, c’est quand tu vœux :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Bonjour,

Désolé j’ai été en déplacement, je regarde ca, refais le test et récupère les log

Bonjour,

Bon j’ai un problème, juste des log de un refresh dépasse la nombre max de 32 000 caractères pour le forum que ca soit en direct ou sur le post .

Pour un refresh sur un équipements je suis a +58 000 caractères.

Je viens de finir mon message et je suis a +408 000 caractères ( log de la chaudiere + log thermostat + log d’une vanne pour le cas ou tout est OFF, ou le cas ou seul la vanne est ON et le cas ou la vanne et le thermostat sont ON)

Je ne sais pas comment faire. je voulais découper mon message mais étant donnée qu’une log est déjà trop grosse ca me bloque.
Par Mail ? si oui envoie moi un message privé avec ton mail.