Question sur le matériel domotique et sécurité XIAOMI

Bonjour tout le monde, je me présente, Damien, je découvre le monde de la domotique actuellement.
A travers quelques recherches sur internet, je suis tombé sur cette communauté et sur le concept créé (JEEDOM).
Cependant, j’ai un peu de mal à comprendre le principe.
Il s’agit grosso-modo d’un logiciel, ayant la faculté de pouvoir dialogué avec une multitude de périphériques différents (avec des protocoles de dialogues différents etc) en vue de créer des scénarios et/ou actionné ceux-ci à distance via une application ou autre ?

Si tel est le cas, je souhaiterai savoir s’il est possible d’utiliser cette technologie avec mon matériel, dans l’idée d’avoir un panel de scénario plus large et plus permissif.

Voici mon matériel:
• Xiaomi Aqara - Hub Gateway (passerelle)
• Xiaomi Aqara - Temperature and humidity sensor (capteur température et humidité)
• Xiaomi Aqara - Motion sensor (capteur de mouvement)
• Xiaomi Aqara - Shock sensor (capteur de vibration)
• Xiaomi Aqara - Door sensor (capteur d’ouverture)
• Xiaomi Aqara - Wireless switch (bouton sans fil)

• Xiaomi Mijia - Zigbee Prise (prise connectée)
• Xiaomi Mijia - Honeywell (détecteur de fumée/alarme incendie)
• Xiaomi Mijia - Smart ptz camera 1080p
• Xiaomi - Doorbell set (sonnette - caméra+enceinte)
• Xiaomi - Touchscreen Ai Speaker (Petit écran tactile connecté avec enceinte)
• Xiaobai - Caméra intelligente extérieure PTZ Editie N2 (CMSXJ25A)

Si je ne me trompe pas, tout ce qui est « Xiaomi Aqara » peut être utiliser avec JEEDOM (en passant par le Hub de xiaomi ?).
Qu’en est-il des autres objets ? Savez-vous si la sonnette, la prise, le détecteur de fumée et surtout les deux caméras sont compatibles avec JEEDOM ? Si non, sauriez-vous m’expliquer pourquoi ?

Si jamais j’utilise JEEDOM, et qu’après quelques essais, celle-ci ne me convient pas, pourrai-je retourner sur l’application Mi Home sans aucun problème ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à m’aider.
A bientôt !

Je viens de trouver le blog d’un développeur « Lunarok » (pas mal le blog de ce gars au passage, je vous y invite), de ce fait, j’ai déjà répondu à une partie de ma question sur la compatibilité des objets siglés « Aqara » y compris du détecteur de fumée et de la prise.

Cependant, il ne fait pas mention de la sonnette et des caméras :S. (ni l’écran, mais l’écran étant en chinois, il n’est pas très utile, sauf si vous avez un moyen de le mettre en anglais ou français ahah…).

Bonjour lunarok est le développeur principal du plugin donc les infos de son blog sont parfaites.
Jeedom ne remplace pas mihome donc si ça ne te plaît pas le retour en arrière est immédiat.
Le plus gros avantage de jeedom est de pouvoir utiliser le matériel directement sur le LAN donc totalement hors cloud chinois.
Quant aux fonctionnalités elles sont sans communes mesure par rapport à mihome.

Bonjour Daminou,

Jeedom et Xiaomi Home sont deux applications différentes.

L’avantage de Jeedom est qu’il permet de centraliser plusieurs protocoles domotique.
Par exemple, tu pourras utiliser tes capteurs de portes pour déclancher une action d’un autre équipement domotique.
Chez moi, si un capteur de porte se déclenche lorsque qu’il n’y a personne à la maison, une alarme sonore se déclenche (via des haut parleur contrôlés par un système multi room).
Jeedom permet de faire une multitude de choses ! Exemple :

  • Gestion de présence à mon domicile,
  • Caméra de sécu
  • Gestion de la musique
  • Contrôle de mon serveur multimédia (KODI)
  • Gestion des ambiances lumineuses
  • Contrôle vocal via google Home / Alexa
    et j’en passe !

Pour les caméras, je suppose qu’elles sont wifi, et donc probablement prise en charge par le plugin Camera de Jeedom (à confirmer mais une recherche rapide sur le net devrait t’apporter une réponse précise).

J’espère que ce message t’aidera à voir si Jeedom est fait pour toi. Perso j’en suis dingue !

(Lunarok est très bon dans son domaine et a développé un certain nombre de plugin pour Jeedom. Je te conseil vivement son site).

A+

Coco69530

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses,
Il ne me reste plus qu’à tester par moi même pour voir si les périphériques fonctionnent tous sous jeedom si je comprends bien

Je suis incertain sur la compatibilité des caméras, elles fonctionnent en wifi, mais je n’ai pas trouvé de réponse assez récente et pertinente sur la compatibilité de celles-ci.

Concernant les appareils compatibles, existe-t-il une liste exhaustive de tous ceux-ci ou alors comment faites-vous pour savoir d’avance si l’appareil que vous allez acheter est compatible avec jeedom ?

Bonjour,

Pour la gateway et les modules « Aqara » ca doit normalement fonctionner. Par contre il faut que tu vérifie quelle est la version de ta gateway car elles ne sont pas toutes compatibles avec le plugin (voir le blog ou doc du plugin de Lunarok) pour avoir les réfs de la bonne version. Et il faut aussi que tu puisses la débloquer pour y accéder en LAN (toujours le blog ou doc du plugin pour info ou dans le forum de JEEDOM) ce qui est parfois bloqué par des mise à jour de firmware de la gateway.

Pour les caméras je suis pas sur qu’en l’état tu puisses les intégrer dans Jeedom. Je crois que la plupart des caméras Xiaomi sont lié au cloud de Xiaomi pour le flux.
J’en ai une de chez Xiaomi (Dafang) qui fonctionne mais il fallut passer par un hack pour installer un firmware custom qui permet de récupérer le flux via le plugin caméra de Jeedom. C’est réversible mais ça demande un peu de technique pour le mettre en place. Et toutes les caméras Xiaomi n’ont pas été hackées.

Si ton objectif est de mettre en place une solution « globale » en intégrant les cameras je te conseille de regarder en priorité de ce côté là car je pense que c’est la que ça va être le plus compliqué.

Pour les autres équipements je ne les ais pas donc oui là il faut que tu cherches équipement par équipement s’il a été intégré dans le plugin. La liste exhaustive n’existe pas car certains équipements sont compatibles mais pas forcement dans la doc ou le plugin.

Bon courage.

Bonjour Luckies,

Merci pour ta réponse, il faudra que je recherche si mes caméras de modèle « CMSXJ25A » seraient compatibles ou s’il existe un hack du firmware pour celles-ci.

Par contre, il y a un point que j’ai du mal à comprendre, l’application JEEDOM permet de tout gérer en local sans passer par le cloud chinois, de ce fait, j’utiliserai le logiciel JEEDOM sur ordinateur ainsi qu’une application mobile, je n’aurai plus à utiliser l’application Mi Home ?

Merci :grin:

En fait tu peux contrôler les appareils en LAN sans passer par les serveurs de Xiaomi mais tu peux toujours également utiliser l’application MiHome car l’un empêche pas l’autre.

Par contre pour les caméras si tu installes un hack tu perds la possibilité de les piloter via MiHome car il n’y a plus aucun liaison avec Xiaomi.

Jeedom n’est pas un remplacement de xiaomi, c’est bien plus global et générique.

Cela permet de contrôler tout appareil connecté (en théorie, il faut qu’un plugin existe pour): votre tondeuse robot, votre aspirateur robot, tout périph supportant protocol zwave, rfx, enocean, plein d’appareils connectés / smart, cela permet aussi de se connecter à un multitude de service sur internet (météo, trafique routier, info, etc et j’en passe beaucoup: faite un tour sur le market pour vous rendre compte: Jeedom Market

Et le « moteur » jeedom permet gérer tout ces équipements de façon « normalisée » (aux travers des plugins qui gère le lien entre le matériel physique et l’équipement dans jeeodm), de créer des scénarios qui permettent de faire interagir ses équipements entre eux alors qu’à la base ils ne sont absolument pas inter-connectés.

Merci pour vos réponses, c’est super, dès que j’aurais un peu de temps, j’essaierai tout ça pour le rendre compte des possibilités. Je ferai un petit retour d’expérience ici même :blush:

Bonjour, étant intéressé par une caméra extérieur, peux tu me dire si tu as réussi à récupérer le flux de la CMSXJ25A sous Jeedom ?
J’ai une Wanscam HW0021 pour l’intérieur, qui m’apporte satisfaction, donc je voudrais rester sur ce niveau de « simplicité »

Merci

Bonjour a tous.
Pour les camera, perso j’utilise du foscam.
Tres bonne qualité et integrable facilement dans jeedom et ou motioneye.
Le seul point manquant a ses cameras est l absence de possibilité de declenchement d action externe par htttp sur detection de mouvement obligeant a passer par motioneye.

1 « J'aime »