Question sur le fonctionnement du plugin thermostat avec les clim réversibles

Bonjour à tous
J’utilise depuis un peu plus d’un mois le plugin thermostat avec mes radiateurs électriques, et ça fonctionne très bien.
J’ai également une clim réversible extérieure, avec 3 modules intérieurs, que je gère depuis bientôt deux ans avec un « logiciel maison » (une bonne vingtaine de scénarios Jeedom) qui me permettent automatiquement de gérer le froid et le chaud pour chaque module, en mode jour, en mode nuit et en mode absence, plus bien entendu un mode manuel. Et surtout, la possibilité (pour Madame) de continuer à gérer par la télécommande (qui génère un mode manuel qui prend le pas sur tous les autres modes ou programmation).
Ca fonctionne très bien, mais ça a besoin d’évoluer, et je me demande s’il n’est pas temps d’industrialiser tout ça et d’utiliser Thermostat pour gérer les clims. Par contre j’ai du mal à apprécier si je serais capable de gérer avec la même chose qu’aujourd’hui. Voici mes questions :

1°) Comment Thermostat gère-t-il le chaud et le froid ? Je veux dire, comment sait-il s’il doit chauffer, refroidir, ou juste éteindre la clim. Dans mes scénarios aujourd’hui, je suis en mode chauffage dans une certaine plage de température, en mode froid dans une autre plage, mais il y a aussi une plage ou je ne fais rien qu’éteindre la clim et d’attendre que ça refroidisse ou réchauffe. Je n’arrive pas à voir comment je peux gérer ça avec thermostat. Je ne voudrais pas qu’il passe du chaud au froid sans interruption en fonction de la température de mes sondes.

2°) Il y a des périodes de l’année ou l’étage voudrait passer en clim et le rez-de-chaussée en chauffage, mais la clim ne peut qu’utiliser le même mode sur les 3 modules (soit froid, soit chauffage). J’ai donc donné des priorités aux modules en fonction de l’heure et de la température afin qu’un seul mode soit utilisé en même temps (par exemple la nuit, ma chambre a priorité sur le salon, dans la journée, mon bureau a priorité sur ma chambre). Dans ce cas, le module qui ne peut pas utiliser le mode dont il aurait besoin reste éteint. Est-il possible de faire ça avec thermostat ? Je ne vois pas comment…

3°) J’ai besoin que l’utilisation de la télécommande bloque l’utilisation du plugin. Aujourd’hui, je stocke le dernier état généré par mes scénarios et, à chaque lancement, je vérifie que l’état de la clim concernée est celui qui a été stockée au lancement précédent. S’il est différent, le scénario ne s’exécute pas. Je suppose que ça doit être possible avec le mode arrêt, mais c’est encore nébuleux dans mon esprit. Est-ce que quelqu’un a déjà mis en place ce type de restriction ?

D’avance, merci beaucoup pour vos réponses

1 « J'aime »

Hello
Bon, eh bien je n’ai pas eu un succès fou !
Mes questions sont peut être incompréhensibles ou nébuleuses, ou sans intérêt, ou trop évidentes. Ou bien personne ne se sert de thermostat pour sa clim ?

Quoi qu’il en soit je tente un petit up, et si je n’ai pas de réponse, je continuerai avec mes propres scénarios comme auparavant.

Merci d’avance si quelqu’un passe par là

Salut,

As-tu lu ce post : Plugin thermostat et gestion PAC air / air

Pour moi la réponse est non, le plugin ne peux pas gérer une PAC et il faut mieux que tu gardes ce que tu as fait surtout si ça marche bien !

Le plugin fonctionne sur un principe de ON/OFF et pour moi c’est rédibitoire. Mes scénarios ajuste les températures mais ne font pas de marche/arrêt.

Hello @Bison
Merci de ce retour et de ce judicieux conseil.
Oui, le On/off, c’est une des raisons de mes sueurs. Aujourd’hui je le fais systématiquement sur les équipements du haut, mais pour garder le compresseur actif, je ne le fais sur celui du bas que si la température extérieure ne passe pas en dessous de 8°. De cette façon, j’espère avoir un compromis équitable, mais j’hésite sur cette partie là difficile à régler au plus juste et j’espérais que Thermostat pourrait m’aider.

En plus je n’ai que jour, nuit et manuel, et il me manque des modes.

Mais effectivement, en lisant le post dont tu m’as mis le lien (et que j’avais loupé), je me dis que ça va être aussi compliqué en utilisant ce plugin

Merci encore

2 « J'aime »

salut,
perso j’utilise le plugin thermostat depuis pres de 2 ans sur mes splits daikin et cela fonctionne tres bien
en revanche je n’utilise pas le on/off
je passe par le plugin daikin pour envoyer un ordre de passage en consigne des split à 30° quand il faut chauffer et un passage de la consigne split à 10° pour arreter
ainsi le split ne passe pas son temps à ouvrir et fermer les volets à chaque orde et laisse également la possibilité au split de faire tourner ses ventilo pour evacuer le surplus de chaleur
a cela j’ai rajouter un scenario pour que si la consigne du split est à 10° plus de 35min alors il ferme les volets
quand au mode hors gel il est juste prevu pour couper les clim

Ah, le plugin thermostat peut envoyer des températures ?

Ça donne quoi tes courbes de température en fonction de la consigne à atteindre ?

1 « J'aime »

Cet AM sur une pac toshiba en temporel :

Globalement ± 0.2°C

1 « J'aime »

Merci. Mais du coup c’est quoi le principe de fonctionnement, je pensais que le plugin ne faisait que du on/off ou des % d’ouverture de vanne par exemple.

Comment vous faites avec les PAC du coup au niveau paramétrage ?

Salut,

Ben tu aime faire bosser ton compresseur en HP surtout quand il fait très froid

Je dirai simplement bonjour le rendement.

Hello
Merci à tous pour vos réponses et discussions d’initiés.
Je commence à me faire une meilleure idée de ce que je peux faire ou pas avec Thermostat, et du mix que je pourrais faire entre le plugin et mes scénarios actuels.

Toutefois je bute sur le fonctionnement même de thermostat

Est-ce que - dans l’optique de juste demander une consigne haute pour chauffer et une basse pour arrêter de chauffer, l’idée serait de faire :

  • Pour chauffer je dois → changer la consigne de la clim à +x de la température souhaitée ?
  • Pour refroidir je dois → Changer la consigne de la clim à -y de la température souhaitée
  • Pour tout arrêter je dois → faire off sur la clim ? Je n’ai jamais compris à quoi sert le tout arrêter : est-ce arrêter l’équipement ou mettre le plugin en mode « arrêt » ? Ca n’est pas pareil…

Et pour la partie refroidissement (clim), on fait comment ? Il faut prendre le chauffer et le refroidir à l’envers ? Je suis complètement coincé avec ça.

En fonction de vos réponses, je vois si je peux utiliser une commande directe ou si je dois lancer un scénario.

Merci d’avance



Hello,

Alors dans le principe le plugin thermostat n’est pas adapter pour gérer du air /air .
Il faut savoir exploiter le rendement et non utiliser la puissance sur des périodes pour arriver à ses fins sur des des régimes de monter en température confort.

Perso j’ai fais des analyses de rendement thermodynamique avec prise en compte des dégivrage en période défavorable plus quelques mises en situation excessive sur une de mets PAC air/air avec une deuxième en référence avec mise en place des même conditions sauf le plugin et le résultat ne correspondent pas à ce que la PAC est capable de faire .

Il y a un moyen d’utiliser le plugin sur là PAC en passant par la com sur certaines marques ce qui évite le vrai on/off (cad :marche /arrêt ) en utilisant la com le principe est de dire au compresseur qu’on est arrivé à la consigne.

Mais je ne m’étalerai pas sur la façon et le comment d’utiliser la com.

Hello
@rennais35000 merci pour les images écran. Mon souci n’est pas tellement chauffer, mais mettre la clim. Est-ce chauffer également pour refroidir ? Oui, finalement, c’est peut être logique.

@loustic03 merci également pour le message, mais je ne comprends pas ce que veut dire « Utiliser la com ». Je ne sais pas si je peux dire quelque chose comme cela à mes Daikin.

Merci

Bonsoir, Dans mon ZXT600 j’ai une commande pour chauffer et une commande pour climatiser qui reprend les commandes réelles de la clim réversible inverter.
Perso je ne m’en sert pas pour le froid car c’est tellement rare que je préfére le faire manuellement.

alors pour info le compresseur ne travail pas en HP car le temps de préchauffe est géré en respécté sur le groupe externe, la periode de refroidissiment du compresseur est egalement respecté en redescendant la consigne et en laissant les splits ouvert afin de les laissé ventilé en cas d’accumulations
il est bien evidemment impensable de faire du on off a cause justement des problemes de préchauffage et de refroidissement du compresseur sans compter le facteur dégivrage en periode de froid
les différents test on été effectué en terme de charge de compresseur, de surveillance des pression de gaz et bien evidement de consommation afin de tout optimiser
et concernant le rendement, rassure toi j’ai fait des comparatif entre la gestion interne des splits qui tournait au ralenti mais en permanence avec la version du plugin thermostat et mon rendement est de 30% d’economie electrique pour une temperature qui varie entre 21 et 24 contre aupraravant entre 21 et 21,5

Bonjour,
Je vous invite à regarder ce sujet :

Le fonctionnement :
Le plugin thermostat génère des température en fonction du temps (scénarios jour / nuit / WE).
Un autre scénario, fait office de régulateur PID pour contrôler la clim réversible, avec une sonde de température ambiante, et avec la consigne demandée par le thermostat.
On parvient à faire une régulation assez propre, et qui évite les ON/OFF de la PAC.
Le thermostat est paramétré en hysteresis positif avec un seuil à 5°C. Ainsi, la PAC n’est jamais réellement OFF, mais se gère via les ordres envoyé au split.