Bonjour à tous
J’utilise depuis un peu plus d’un mois le plugin thermostat avec mes radiateurs électriques, et ça fonctionne très bien.
J’ai également une clim réversible extérieure, avec 3 modules intérieurs, que je gère depuis bientôt deux ans avec un « logiciel maison » (une bonne vingtaine de scénarios Jeedom) qui me permettent automatiquement de gérer le froid et le chaud pour chaque module, en mode jour, en mode nuit et en mode absence, plus bien entendu un mode manuel. Et surtout, la possibilité (pour Madame) de continuer à gérer par la télécommande (qui génère un mode manuel qui prend le pas sur tous les autres modes ou programmation).
Ca fonctionne très bien, mais ça a besoin d’évoluer, et je me demande s’il n’est pas temps d’industrialiser tout ça et d’utiliser Thermostat pour gérer les clims. Par contre j’ai du mal à apprécier si je serais capable de gérer avec la même chose qu’aujourd’hui. Voici mes questions :
1°) Comment Thermostat gère-t-il le chaud et le froid ? Je veux dire, comment sait-il s’il doit chauffer, refroidir, ou juste éteindre la clim. Dans mes scénarios aujourd’hui, je suis en mode chauffage dans une certaine plage de température, en mode froid dans une autre plage, mais il y a aussi une plage ou je ne fais rien qu’éteindre la clim et d’attendre que ça refroidisse ou réchauffe. Je n’arrive pas à voir comment je peux gérer ça avec thermostat. Je ne voudrais pas qu’il passe du chaud au froid sans interruption en fonction de la température de mes sondes.
2°) Il y a des périodes de l’année ou l’étage voudrait passer en clim et le rez-de-chaussée en chauffage, mais la clim ne peut qu’utiliser le même mode sur les 3 modules (soit froid, soit chauffage). J’ai donc donné des priorités aux modules en fonction de l’heure et de la température afin qu’un seul mode soit utilisé en même temps (par exemple la nuit, ma chambre a priorité sur le salon, dans la journée, mon bureau a priorité sur ma chambre). Dans ce cas, le module qui ne peut pas utiliser le mode dont il aurait besoin reste éteint. Est-il possible de faire ça avec thermostat ? Je ne vois pas comment…
3°) J’ai besoin que l’utilisation de la télécommande bloque l’utilisation du plugin. Aujourd’hui, je stocke le dernier état généré par mes scénarios et, à chaque lancement, je vérifie que l’état de la clim concernée est celui qui a été stockée au lancement précédent. S’il est différent, le scénario ne s’exécute pas. Je suppose que ça doit être possible avec le mode arrêt, mais c’est encore nébuleux dans mon esprit. Est-ce que quelqu’un a déjà mis en place ce type de restriction ?
D’avance, merci beaucoup pour vos réponses