Bonjour,
Je n’arrive pas à répondre seul à la question ci dessous en parcourant le forum.
« Peut on mettre une ampoule connectée au bout d’un inter classique branché sur un shelly ? »
Mon manque de compétences en électricité est la source de mon incompréhension.
Je n’arrive pas à saisir , si et comment, une ampoule connectée restera alimenter si l’interrupteur classique est ouvert.
Et comment l’action ouvert/fermés de l’interrupteur sera traduit dans jeedom.
Merci d’avance pour votre aide.
Gontran AKA Beliall
Un peu de contexte :
Aujourd’hui je pilote des ampoules yeelight avec des inters à pile doubles boutons xiaomi.
Ayant acheté un appartement j’ai besoin de faire mettre au norme l’electricité et il ne me sera pas possible de faire mettre des inter filaire xiaomi par l’électricien.
Je cherche donc une solution aux normes pour continuer la gestion de mes lumières.
Bonjour,
Si tu veux pouvoir agir sur des ampoules connectées, il faut qu’elles soient toujours alimentées.
Donc, si tu les pilotes par interrupteur, Shelly ou pas, lorsque la phase sera coupée, tu n’auras plus accès à tes ampoules jusqu’à la prochaine remise sous tension.
En fait tu cherches un interrupteur wifi alimenté en 230V .
moi j’aurais dit possible mais tordu … Et attention de bien avoir phase+neutre dans ton boitier d’interrupteur pour le shelly.
Sur les shelly 1, on peut configurer en « detached switch »
Donc un appui sur le bouton de l’inter envoie un ordre à Jeedom sans piloter le relais (donc sans couper la phase). Ensuite depuis Jeedom, tu peux envoyer un ordre à la yeelight.
Ca semble répondre à mon besoin.
Je comprends que ma demande semble tordu.
Ca semble illogique de vouloir mettre une ampoule connecter au bout de ce branchement.
Mais là tout de suite ça me semble être la meilleur solution pour remplacer les inter filaire xiaomi par qqch qui est aux normes EU
J’ai aussi pu lire ce post: Domotiser interrupteur - #12 par Bben ou @Bben présente un module qui semble permettre de garder l’ampoule alimentée.
Mais aucune idée de comment savoir s’il est au norme NF/CE ou pas.
Du coup, si vous avez des idées qui permettre de remplacer le bon viel inter xiaomi filaire en NF je prends
Je ne sais pas trop ce que tu appelles « inter filaire xiaomi ». Il y a ce type de modele. Iil n’est pas directement relié à la phase (pas de relais).
Si la norme autorise d’avoir un plafonnier tout le temps alimenté, rien ne t’empêche de relier la phase directement au fil qui va à l’ampoule dans le boitier d’encastrement prévu pour un interrupteur classique. Puis de poser devant ce boitier d’encastrement cet interrupteur xiaomi.
J’ai aujourd’hui la version a pile que tu proposes au dessus.
C’est pour s’éviter l’utilisation de pile ( écologie ) et garder un fonctionnement normal d’un inter en cas de panne wifi/jeedom.
J’ai la sensation grandissante que je suis a coté de la plaque depuis un moment.
L’inter filaire du dessus ne permet peut être pas de garder une ampoule connecté tout le temps alimentée.
De ma compréhension, il permet d’être utilisé comme une télécommande quand il dialogue avec le réseaux et repasse en inter classique s’il n’y parvient pas
Re,
Je vais me répondre et clôturer ce sujet qui commence par parler de shelly puis fini par parler d’inter filaire connecté…
J’ai retrouvé un inter filaire xiaomi (lien dans le poste précédent), une fois branché (jusque là je n’avais pas trouvé de neutre pour tester-> manque de compétence elec) je me rends compte qu’il ne fonctionne pas du tout comme je l’imaginais.
Cet inter fonctionne comme tous les inters filaires connectés, appuyer sur le bouton de l’inter coupe la phase, l’ampoule n’est plus alimentée. Par contre il reste pilotable depuis jeedom pour déclencher l’allumage de l’ampoule sans appuie sur l’inter.
Il n’y a donc pas ou peu d’intéret d’y ajouter une ampoule connectée au bout.
Je souhaite ne pas utiliser d’inter à pile (de télécommande déguisé en inter), en branchant l’interrupteur filaire xiaomi en plugant une phase et un neutre sans y connecter aucune lampe en L1 et L2, j’obtient une télécommande connecté filaire.
Je perd les fonctions d’allumage/extinction hors domotique (panne de réseau panne de boxe).
Utilisé de cette manière cette inter répond à mon besoin.( piloter des ampoule connectées yeelight avec des inters sans piles a un prix correcte et dans les normes NF pour l’électricien qui refait mon appart)
Par contre il n’est pas NF.
Legrand propose des inters filaire connecté, très cher, mais apparemment pas compatible combee2, sur le github deconz on trouve bien les télécommande legrand sans fil mais pas le filaire.
Pour rester dans le sans piles, je peux aussi partir sur un inter nodon enocéan sans fil sans piles, qui sont moins cher que les legrands filaires.