Question pour création d'un simulateur de volet roulant

Bonjour à tous,

Je suis en train de me préparer un simulateur de volet roulant. Ce simulateur me servira pour les tests d’une évolution du plugin swassist (ou peut-être un fork de ce module). Le simulateur devra donc permettre de simuler des dysfonctionnements.

Dans un premier temps, mon simulateur émulera le fonctionnement d’un contrôleur Fibaro FGR223 mais je vais tenter de le rendre suffisamment configurable pour pouvoir émuler d’autres types de contrôleurs.

Ma difficulté est que je n’ai pas de volet roulant réel chez moi et la documentation n’a pas tous les détails du fonctionnement du contrôleur.

J’aimerai donc savoir comment réagit le contrôleur si le volet se bloque à la montée ou à la descente.

  • Est-ce qu’une alerte est déclenchée?
  • Est-ce que le contrôleur accepte la répétition de l’ordre de montée/descente ou faut-il acquitter le dysfonctionnement d’une manière ou d’une autre ?

D’autres questions suivront très certainement…

Merci

Que veux tu dire par « se bloque » ? Si on appuie volontairement sur un bouton stop physique ou depuis Jeedom ?

Ben si quelque chose bloque le fonctionnement roulement. Toutes sorte de chose peuvent se passer

  • Rail abîmé
  • Objet posé sur le rebord de la fenêtre ou les seuil de la porte
  • Casse dans l’entraînement du volet

J’imagine qu’un blocage à la descente n’est pas détecté car le moteur continue de tourner et la sangle continue à se dérouler.
Par contre, un blocage à la montée retiendra la sangle et donc le moteur qui s’arrêtera avec probablement une augmentation de la puissance consommée. Ceci jusqu’à ce que le contrôleur stop le moteur, le moteur grille ou que les sangles cèdent. Est-ce que le contrôleur détecte une variation de charge et réagis en conséquence?

Ah oui ça …

Je ne vois pas mention dans la doc d’une protection en cas de moteur qui force.
Il y a une détection de fin de course si la puissance chute en dessous de x watt mais pas le contraire.

Et je suis pas chaud pour faire l’essai et déglinguer mon moteur :sweat_smile:

Toutefois il est déjà arrivé chez moi que le volet soit bloqué par un objet mais assez fin (un paillasson) et ça n’avait pas posé de problème.
Pour moi ce n’est pas le module Jeedom qui bloque mais le moteur du volet. Encore faut-il que ce soit des sangles rigides…

Je vais attendre pour voir si quelqu’un a des infos à ce sujet. Je ne vais rien implémenter ce ce côté pour le moment.

Dans l’immédiat, je vais implémenter la possibilité de simuler les ordres mal transmis au module. Je publierai le simulateur en beta lorsque ce sera fait. Je pourrai alors attaquer l’évolution du plugin swassist (ou d’un petit frère :slight_smile: )