Question plantage VM Jeedom sur Freebox: end Kernel panic - not syncing: VFS

Bonjour à tous les Jeedomistes Freeboxistes,
Je ne suis pas très à l’aise avec Debian et l’environnement Linux.
Mais ma VM Jeedom est plantée depuis deux jours. Je peux lire le message « end Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0) » à la fin de la séquence de boot dans la console du gestionnaire de VM de la Freebox.
Impossible de la relancer.
Est-ce que l’un d’entre vous saurait comment faire repartir ma VM et mon Jeedom? Quelles sont les actions correctives possibles en dehors de faire table rase et tout recommencer depuis le début?

Merci d’avance pour vos conseils avisés

Tu as une sauvegarde de ton Jeedom

Si oui le plus simple c’est de refaire la vm et de restaurer la sauvegarde

1 « J'aime »

Bonjour Malheureusement non, j’ai pas encore sauvegarde. J’étais à 90% de la programmation. Je voulais faire la sauvegarde une fois le projet stabilisé. C’est une erreur de ma part…

Oui en effet, c’est une grosse erreur, mais on y est beaucoup à se faire avoir

J’ai rapidement configurer une sauvegarde externe via Samba sur mon NAS Synology
J’ai comme ça 30 jours de sauvegarde

Vous avez le moyen de faire des sauvegardes sur le cloud via le drive de Google par exemple
Il y a plein de tuto sur JC

Après pour votre erreur je ne pourrais pas vous aider car je ne suis pas assez calé

Bonjour,
Après plusieurs plantages j’ai adopté la stratégie suivante:

A chaque mise à jour de plugin (que je ne fais au mieux qu’une fois par semaine) je fais une sauvegarde que j’exporte sur un PC.
Régulièrement (environ une fois par mois) j’arrête la VM et je fais une copie du fichier de VM sur le même répertoire. En cas de plantage de la VM c’est infiniment plus rapide de reprendre la copie du fichier de VM et de régénérer la VM.
C’est pour le moment la meilleure solution que j’ai trouvée car la réparation des VM est trop hasardeuse.

Bonne journée

Dois-je comprendre que la seule solution serait de tout refaire depuis le début? Install VM + développement? Si oui, ca fait une leçon très chèrement payée.

Bonjour.

Si votre VM est plantée, cela n’est pas de la faute à Jeedom, mais, au mieux, de votre box.

C’est pour cela que ce choix n’est pas partagé par nous tous. Nous conseillons une box dédiée et de réserver l’usage de la Freebox à des fins de tests.

Sinon, il était possible d’ externaliser automatiquement les sauvegardes de Jeedom. C’est, au contraire de votre choix, ce qu’il faut faire en premier.

Autrement, Jeedom sauvegarde automatiquement et cela par défaut, tout ce qui le concerne 1 fois par jour. Cette sauvegarde est locale.
Si vous savez monter le volume de votre VM sur une autre machine, vous pouvez alors y restaurer l’une de ces sauvegardes.
Par défaut Jeedom effectue une rétention de 3 jours.

1 « J'aime »

C’est un problème récurrent de la VM de la Delta… Donc si tu n’as pas de sauvegarde externe, il ne te reste plus qu’à tout refaire.
Je me suis faite avoir aussi une fois, pas deux… maintenant j’externalise sur ma dropbox et sur mon serveur.

Après plusieurs plantages de VM sans aide de Free, je suis passée sur une Atlas et je fais comme suggéré par Fabrice, j’utilise la Delta pour faire des tests, mais pas comme interface principale.
La delta c’est super pour débuter et se faire la main, mais si Jeedom devient indispensable au quotidien, ce n’est pas une solution idéale.

2 « J'aime »

Bon, je sais ce qu’il me reste à faire… Recommencer et sécuriser.
En tout cas merci à tous pour vos avis et conseils.

Bonjour à tous,
Mon jeedom tourne sur ma freebox delta en vm depuis 2 ans maintenant. Comme @Kris1974 j’ai connu 2 plantages grave avec des erreurs d’accès à la base de données. La seule issue a été la reconstruction complète et restauration de la sauvegarde.
Ce que j’ai pu observé au moment des plantages, c’est la saturation du disque de la VM car la base de données grossissait vite.

J’ai réglé le pb avec une taille de disque à 20Go pour le disque VM pour le moment, et suffisamment d’espace libre sur le disque de la freebox.