Question générale sur les scénarios

Hello à tous
ça fait un moment que j’ai un Jeedom sur mon Rpi3, utilisé jusqu’à présent de manière ultra-basique…
Je viens de tout ré-installer en Jeedom 4, et c’est l’occasion de me pencher un peu plus sur tout ça !
Concernant les scénarios… Il me semble qu’il y a quelque chose de redondant dans leur création, prenons un exemple :
Je veux l’ouverture des volets à 9h tous les jours.

Deux façons de faire, selon moi :

    • onglet Général, rien en programmé ou provoqué
    • onglet Scénario, là je mets un bloc A, suivi d’un bloc Action.
      (désolé, étant nouvel utilisateur du forum, je ne peux pas poster plus de 2 images par post…)

Quelle est la bonne méthode ? Et je me pose la même question pour tous mes scénarios, faut-il remplir l’onglet Général, ou peut-on se contenter de tout mettre sur l’onglet Scénarios ??

Merci de vos éclaircissements !

2nde méthode, avec les screenshots !

  • onglet Général, rien en programmé ou provoqué
    provoq
  • onglet Scénario, là je mets un bloc A, suivi d’un bloc Action.

Salut,

Avec la deuxième méthode, il te faut un déclencheur quand même… là ton exemple ne fonctionnerai pas. Donc pour moi cas 1 sans hésitation

'Jour,

Un scénario s’exécute via un déclencheur, sans déclencheur il ne se passera rien.
Faire des A dans un scénario ouvre d’autres possibilités mais il faut néanmoins un déclencheur provoqué ou programmé !

En plus tes actions sont pas dans le bloc À elles vont se faire de suite

Ok, bien compris, donc une autre question qui découle de ça…
J’ai un scénario de fermeture volets au coucher du soleil (via plugin Météo) + xxx minutes.
Donc, onglet Général, déclencheur #[Maison][Météo][Coucher du soleil]#
et dans l’onglet scénario, je remets par exemple #[Maison][Météo][Coucher du soleil]# avec une variable time_op ? Euh… Quelle est la syntaxe exacte ? :grin:

Edit : time_op(#[Maison][Météo][Coucher du soleil]#, +120) ? Du coup, à mettre dans Général, ou dans un bloc Si/Alors/Sinon de l’onglet Scénario ?

Perso, ce que je fais, j’ai un déclencheur à 4h du mat (parceque je gère aussi l’ouverture des volets avec ce scénario) et dans le code j’ai un À avec :

time_op(#[Terrain][Héliotrope][Coucher du Soleil]#, variable(volets_time_fermeture_offset))

Je pense pas que tu puisses mettre un time_op comme déclencheur.
Cette méthode permet plus de souplesse.

Je viens de me rendre compte qu’il y a des bloc « Action », et d’autres sans mention…
Bref, je teste ceci, mais ça n’a pas l’air de fonctionner. En testant l’expression, ça me donne bien l’horaire que je veux, pourtant… Peut-être faut-il remplacer « A » par « Si » ?

Screenshot_2019-10-21%20Fermeture%20volets%20-%20Jeedom(1)

Je vais essayer de faire un tuto sur ce genre de truc, levé du soleil etc car ces questions sont quand même récurrentes alors qu’une fois qu’on a compris c’est ultra simple …

1 « J'aime »

Le problème c’est que la doc n’est pas forcément explicite, du moins ne détaille pas en profondeur la bonne façon de faire.
Exemple, elle parle du mode de scénario à choisir (provoqué/déclenché), mais n’explique pas si on doit remettre cette variable sur le second onglet « Scénario », ou pas.
Elle parle aussi des variables mathématiques comme le time_op, mais n’explicite pas si on peut l’ajouter sur l’onglet « Général », ou si ça ne se met que sur l’onglet Scénario, et dans un bloc A, ou Si ? Heureusement que les forums sont là ! :sweat_smile:

Du coup, suis toujours bloqué avec mon scénar qui ne lance pas la fermeture des volets au coucher du soleil + x minutes… :disappointed_relieved:

La doc est très technique oui, et bien pratique pour retrouver des fonctions quand on connais un peu.
Pour çà que je me demande si je vais pas une doc plus basique, de principe/concept.

La base, c’est que tu fait un scenario qui se delenche tout les jours à 5h du mat
dans le scenario, tu fait un A time_op(blabla), lever les volets
A time_op(blabla) fermer les volets
etc

evidemment tu peu mettre des SI en vacance, si pas là, etc pour s’adapter à differentes conditions

Ce scenario va ainsi regler plein de trucs pour la journée. Appelle le « Prog du jour » et voilà

Voilà, tu viens de m’expliquer la démarche en 1 phrase :smile:
Donc un scénario qui se déclenche en A HHmm, et qui inclue dedans le reste…
En suivant la doc, j’étais parti sur un scénario de fermeture déclenché directement par le coucher du soleil…
Effectivement, un petit chapitre/tuto là-dessus serait bienvenu !
Merci !:slightly_smiling_face:

D’expérience j’ai un peu viré tout ce qui se déclenche a des heures fluctuantes …

C’est sympa de prime abord mais je trouve trop bizzare de ne jamais savoir a quelle heure va s’ouvrir ton volet …
La vraie vie est que tu ouvres les volets a la même heure le matin en te levant et plus tard le week end…

Après chacun fait comme il veut

Moi c’est très fixe les jours de semaines et decalle lors des vacances scolaires

Chez moi l’ouverture est à heure fixe, c’est la fermeture qui est variable (suivant le coucher du soleil + xx minutes, donc ça évolue seulement en minutes au fil des jours…)

La fermeture des volets est fonction de couche du soleil

L’ouverture non en effet, mais je la gère en fonction de plein de truc comme si vacances scolaire ou pas, boulot, si on est là ou pas, suivant la température dan d’autres cas etc.

C’est surtout quand je suis absent en effet que les volets se ferme tout seul et déclanche la simulation de présence

Hello ! :wave:
La bonne année à tous !!
@kiboost
Tu as pu travailler sur un tuto sur les bases des scénarios ?
Tellement de questions me viennent à l’esprit… :grin:

J’ai fais çà y’a qql temps : Jeedom v4 | Programmation du jour | Jeedom by KiboOst

Ah bah parfait !! Merci !!! :smile: