Question générale sur le Zigbee

Bonjour a tous,

Je suis désolé de poser cette question qui va paraitre certainement « idiote » aux yeux de certains, mais il y a un point sur la partie zigbee que je n’arrive pas à percer.

Je n’arrive pas a comprendre l’intérêt de faire un bind de certain endpoint/cluster avec le coordinateur. (J’ai bien compris l’intérêt de binder un endpoint/cluster d’un device avec un autre dans le cas d’un inter et d’une lampe par exemple pour que l’inter pilote la lampe sans passer par la gateway domotique).

Et de même, je n’arrive pas a comprendre l’intérêt de la fonction et du cluster reporting.

Si quelqu’un pouvait m’apporter un éclairage sur le sujet

Je vous en remercie par avance
Bye

Le bind entre équipements et coordinateur permet de gérer les reportings automatiques.

Quant au Cluster Reporting ne s’agirait pas plutôt de la configuration reporting des attributs qui ont la capacité à reporter ?
Si tel est le cas ce paramètre permet de définir la périodicité de reporting de l’attribut concerné (limites haute et basse de la périodicité sont à renseigner)

Ça veut dire que par exemple pour un inter, je le bind avec mon contrôleur pour que lorsque j’appuie physiquement sur l’inter, celui-ci remonte son changement d’état à mon jeedom(au travers du contrôleur) et que si je le fait pas, soit j’ai pas l’info, soit il faut que je mette en place un Polling de l’état de mon inter sur jeedom ce qui chargerais mon jeedom et induirais une latence dans la remonte d’info (un peu à la mode trap snmp versus polling snmp dans le monde de la supervision informatique)

Et que le reporting sert à paramétrer les délais max, min ou mon module remonte les infos, par exemple une fréquence de reporting de la température de mon capteur ?

Merci

Tout juste. Il y a des binds mis en place par défaut mais si l’un ne marche pas il y a de grandes chances qu’ils faille le mettre manuellement.

Encore une fois tout juste yes.
NB : Tous les attributs ne sont pas éligibles au reporting.