[Question] Freebox Delta, Hub USB, Clés Zigate/Conbee/Z-wave

Pour l’instant nickel

Bon en désespoir de cause, j’ai passé une bonne partie de mon dimanche à tout remettre à plat :

  • suppression de la VM sur la Freebox delta,
  • utilisation d’une version 100% opérationnelle de mon Jeedom (en V3 sur un RPI)
  • backup de cette version fiable pour installation sur un RPI de test pour un passage en V4
  • backup de cette version fiable upgradée en V4
  • restauration sur une nouvelle VM re-créée sur ma Freebox

Pour le moment ça a l’air de fonctionner - sauf ce matin un message de monitoring « Entrée-sortie trop élevé - dernière valeur 32.87% - le système passe trop de temps sur les entrées/sorties disque. Cela peut être un signe de mauvaise performance disque ».
15 minutes plus tard un autre message indiquant problème résolu mais je ne sais pas dire si Jeedom a re-booté ou pas

A voir ce que représentent ces 32% …

ajout quelques heures plus tard : reboot sans raison apparente de mon Jeedom …. ma ré-installation « propre » n’a donc pas résolu le problème
Je vais donc investiguer l’option de changer de hub USB
Quelqu’un chez qui ça fonctionne pourrait donner une référence qui donne satisfaction ? (histoire de pas tester tous les hubs qui existent sur le marché :slight_smile:)
Merci

1 « J'aime »

salut moi j’ai un d-link DRU-h4 (par contre c’est pas du materiel recent)
j’ai pas de soucis il est meme pas sur le secteur j’utilise une clé z-wave gen5 et une clé bluetooth sena ud100

bonjour - le passage de freebox OS en v4.1.2 semble résoudre les problèmes d’instabilité avec certains périphérique USB - en tout cas chez moi ça fonctionne depuis cette mise à jour

Bonjour,
Si ça peut aider certains utilisateur
Ma petite contribution concernant mes tests sous jeedom delta avec 2 hubs USB avec Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 et RFXCOM :

il semble que la clé Contrôleur Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 - Aeon ait du mal a fonctionner avec un USB 3 et en particulier celui que j’ai testé :
AUKEY Data Hub USB 3.0 7 Ports Dock USB Multiport SuperSpeed 5Gbps avec Adaptateur D’alimentation 30W et Câble USB 3.3ft/1m USB Hub pour Windows XP/Vista/7/8/10, Mac Os, Linux.

=> Le dongle Zwave n’était pas reconnu. Par contre le RFXCOM marchait bien.

J’ai donc utilisé un autre hub USB 2 « moins » récent : D-Link HUB USB Hub 4 ports USB 2.0
=> J’utilise depuis plusieurs semaine sans soucis avec les deux clés branchées dessus.

Salutations,

J’apporte aussi ma contribution :

Le hub USB est branché sur le port USB A de la freebox avec une rallonge USB de 1m, les 2 périphériques directement sur le hub

et ça fonctionne (depuis la v4.1.2 de Freebox OS, avant, ça plantait)

Bonjour,
Moi j’ai une clé zwave seule, branchée en direct, donc sans hub. Aucun souci au début. Depuis quelques jours (peut-être depuis la MAJ, mais je ne suis pas sûr que ça coïncide), le plugin zwave plante régulièrement, et doit être relancé. J’ai testé avec un vieux hub usb 2 qui traînait au fond d’un tiroir, mais je n’en ai rien tiré. Je vais chercher un hub neuf, j’espère que ça ira après.

Bonjour @patoche94 j’ai testé ce hub ANKER et non fonctionnelle chez moi, il ne détecte pas la clé ZWAVE même si elle est branché seule.

Le AUKEY non plus ne fonctionne pas, idem pour celui d’Amazon.

J’en avais reçu un en cadeau, un truc à la c** qui lui capte ma clé ZWAVE, mais il n’est pas alimenté donc quand je met ma clé SENA en plus, ça foire :S

@Chnours2056 bonjour - bon enfin mon hub Anker n’a finalement pas fait de miracles : ça a bien fonctionné pendant 2 jours et j’ai recommencé à avoir des plantages.
J’ai essayé en enlevant l’alim du hub : idem (et globalement le z-wave marche moins bien, j’ai donc fini par remettre l’alim)
J’ai essayé ce week end avec un hub D-Link USB 2.0 : ça a tenu également 48h et hier soir, à nouveau un plantage (j’en suis alerté par le système de monitoring jeedom auquel je suis abonné, qui m’envoit le message « Jeedom injoignable depuis 10 minutes »
Le plus gênant c’est qu’après le plantage, Jeedom redémarre bien à priori , mais les daemon des plugin z-wave et rfplayer doivent être relancés manuellement à chaque fois pour retrouver leur fonctionnalité (et pourtant sur les pages de config de ces 2 plugins, les daemon apparaissent bien OK, mais plus aucune info n’est échangée avec le équipements concernés)
A chaque fois je retrouve dans les logs de ces 2 plugins des messages d’erreur du type :

  • dans le log openzwave : "Error on send request to jeedom HTTPConnectionPool(host=‘127.0.0.1’, port=80): Read timed out. (read timeout=120) retry : 0/3
  • dans le log rfplayer2 : “Error in read_rfplayer: no JSON object could be decoded”

Constat que j’ai fait : si je laisse les choses en l’état, ça continue à planter au moins 1 fois par jour (voire plus). Si je redémarre complétement ma freebox delta, ça tient 2 à 3 jours sans planter

Conclusion (qui n’engage que moi) : il doit y avoir une instabilité qui provient de la gestion sur port USB-A de la Freebox. J’avais vu un léger mieux lors de la sortie du dernier firmware freebox il y a 1 semaine, mais c’est pas encore ça …

@patoche94 même chose mon petit hub vient de planter il fait 15 a la maison. Je vais tenter ce week-end de le brancher en USB C pour voir

@Chnours2056 on peut utiliser l’USB C de la Freebox pour la VM ? (Il me semble que j’avais essayé et ce n’était pas possible). Bon ceci dit je tente autre chose depuis hier soir : j’ai déplacé mon RFPlayer sur un Raspberry sur lequel j’ai installé Jeedom, et j’envoie les infos de ce Raspberry vers mon Jeedom principal qui tourne sur Freebox grâce au plugin Jeedom Link. Ça m’a permis de ne garder que ma clé z-wave branchée directement sur la Freebox, sans hub. Depuis hier soir ça tourne sans plantage … on va voir. Si ça dure dans le temps, ça démontrera qu’il y a bien un soucis avec la gestion de 2 périphériques branchés en USB via un hub. Je vous tiens au courant bien sûr

Bon j’ai essayé en USB C et le résultat est le même ! Il y a bien un soucis sur les ports USB de la Freebox et j’ai franchement pas envie de repartir sur mon RPI mais je crois que la pas le choix :s

Messieurs les développeurs JEEDOM, vous est-il possible de remonter le soucis avec FREE ? #materiel-jeedom-hardware:freebox-delta #

Effectivement, il semble que l’on soit nombreux à rencontrer des problèmes de stabilité dès qu’on branche plusieurs antennes sur un hub usb. Est-ce que d’autres personnes ont réussi ? Avec quel hub, quelles antennes exactement ? Ce serait intéressant d’avoir leur retour avec des précisions. En attendant, on peut toujours déclarer le problème sur dev.freebox.fr c’est fait aussi pour ça.

Bonjour à tous,

Ma petite contribution a ce post.

Ma config : Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 + ConBee II (toute neuve d’hier). Et bien sur une delta.

Alors, j’ai essayé avec un Anker Hub Ultra Fin (4 Ports USB 3.0 avec Chargeur Secteur 10W Inclus) tout neuf. La clef Z-wave n’est pas reconnue.

Du coup, j’ai essayé un Hub non alimenté que j’avais dans les tiroirs, et la tout fonctionne. La vm tourne depuis 10H sans problème.

Je ne connais pas les impacts de ne pas utiliser un Hub alimenté sur la delta et sur les clef (porté moindre ?) …

A suivre

Pour ma part j’ai un hub alimente avec une clé conbee 2 et une clé Bluetooth hier soir j’ai brancher l’alim du hub et pu rien sans l’alim tous fonctionne

Ca vient de planter à nouveau chez moi, il fait froid en rentrant.
J’ai pas envie de repasser sur un RPI :S . Messieurs les devs il est possible d’en faire part aussi à Free ?

Merci d’avance

Bonjour,
@cyrile.cresson :
Merci pour ce retex.
A voir avec le temps si ça n’engendre pas une « usure » prématurée du port USB de la delta…
Pour le cas particulier de la clé Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 :
-Il semble quelle soit mieux détectée sur des modèles de hub 2.0 (alimenté).
-C’est plus aléatoire sur des modèles de hub 3.0. (c’est ce que j’ai conclu en lisant sur le net)
=> de mon coté après plusieurs semaines : D-Link HUB USB 2.0 alimenté : pas de soucis avec un réseau d’une 10aine de module Zwave.

Salutations,

Petit update sur mes expérimentations
Pour mémoire mon installation comprend une clé z-wave achetée chez SOMFY (c’est un modèle de la marque Vision Security modèle ZU1401 vendu par SOMFY pour la box Tahoma) + un RFPLayer
Suite aux multiples plantages en ayant les 2 périphériques branchés en USB sur la delta (avec un hub ANKER USB 3 ou un hub D-Link USB 2), j’avais dans un premier temps déporté le RFPLayer sur un Raspberry satellite (échangeant avec Jeedom Link avec Jeedom sur delta). Ca a bien marché pendant 3 jours avec seule la clé z-wave sur la Freebox, puis, replantage à répétition.
J’ai donc finalement déporté également ma clé z-wave sur le rasberry (ce qui est finalement pas plus mal car ma freebox n’est pas en position centrale dans la maison, et j’avais donc régulièrement des ordres vers des têtes thermostatiques Danfoss z-wave qui ne passaient pas)
Ca tourne à priori sans pb depuis ce week end (mais si ça se confirme, je pense qu’il y a un réel soucis avec la gestion de l’USB de la delta)

Bonjour à tous,

Toujours la même chose chez vous ? Pour ma part j’ai arrêté de tester des HUB car je ne sais plus quoi en faire. Les USB2 non alimentées marchent mieux, mais de temps à autre j’ai la clé ZWAVE qui ne communique pas bien ou la clé BLEA qui s’arrête.