J’ai une jeedom smart que j’utilise avec un contrôleur deconz combi 2 et le plugin zigbeelinker.
je souhaite remplacer la combi 2 par par une SLZB-06Mg24 afin de pouvoir déporter le contrôleur de la box jeedom.
Tant que j’y étais j’ai installé un serveur mqtt et z2m dans des conteneurs lxc sur mon proxomox.
Lors de conf de Z2m j’en profiter pour changer son identification mqt en le suffixant avec _lxc.
j’ai configurer le nouveau contrôleur sans problème et j’ai ajouter un périphérique (une prise aqara) pour tester.
Dans Jeedom, j’ai modifié la configuration mqtt de zigbeelinker afin d’utiliser le nouveau serveur mqtt. le z2m de Jeedom s’authentifie avec le nom par défaut,zigbee2mqtt, sur le serveur mqtt.
j’ai été surpris de voir la prise aqara utilisé pour le test du nouveau z2m, remonter dans jeedoom dans le plugin zigbeelinker.
Du coup, je m’interroge, comment c’est possible?
tu dis que tu as modifié la configuration mqtt de zigbeelinker afin d’utiliser le nouveau serveur mqtt.
donc c’est possible puisque c’est le principe des plugins de remonter les équipements dans jeedom.
donc c’est les plugins qui sont les destinataires? mais comment Z2M connait les adresses des plugins?
je pensais que c’était l’inverse les plugins qui étaient abonné Z2M
Bonjour,
c’est ce que j’avas plus ou moins compris, qu’l y avait un client qui s’abonnait a un autre.
Donc dans mon cas, le plugin zigbee (peut importe lequel) est connecté au broker et est abonné au topic Zigbee2mqtt (cf la parte avancée de la configuration du plugin Zigbeelinker)
De son coté Zigbee2Mqtt publie sur sur le topic du même nom.
Ca ok j’ai compris.
Comme je l’ai expliqué j’ai configuré un nouveau Zigbee2mqtt (dans l’optique d’externalisé sur jeedom), connecté au même broker que celui de mon jeedom, mais ou j’ai modifié le nom du topic en zigbee2mqtt_lxc.
Mon interrogation est la, comment jeedom a pu récupérer le périphérique que j’ai branché sur le 2e Z2M vu que le topic de publication ne porte pas le même nom.
oui , je vois les périphérique d’origine envoyer des messages sur le topic du Z2M d’origine et la prise connecté sur le nouveau Z2M publié ses messages sur l’autre topic. ce que je ne pige pas c’est comment jeedom a pu récupérer la prise de l’autre Z2M