Question de Newbie en Notification et gestion de scénario

Effectivement ça peut être que le scénario qui me l’envoi

Oui bien sûr de manière manuelle

Oui c’est ça et même directement via la notification reçu sans ouvrir JC si c’est possible

Je vois plusieurs option :

  1. Faire un ask a la fin de ton scenario qui demandera ce que tu dois faire
  2. Creer sur JC une notif specifique a cette tache, dans laquelle tu peux ajouter une cmd ou un scenario (ce qui permet d afficher des boutons directement dans la notif) → creer un nouveau scenario qui permet d activer/desactiver ton scenario notif

Ok
Mais comme je l’ai dit je suis totalement newbie sur ces points

Faut que je regarde un peu plus comment faire ça, si vous avez des tuto ou d’autre exemple concret je suis preneur car je n’en ai pas trouvé

Peut on faire des ask avec plusieurs actions possibles ?

L objectif du ask est de proposer plus choix de reponse possible, et qu ensuite cote plugin, tu fasses des operations differentes en fonction de la reponse recue

Tu as un exemple ici (et surement bien d autres d ailleurs!)


Pour la 2nd option, c est dans la creation d une nouvelle commande notification :

Merci
Je regarde ça ce soir

POur aller plus loin dans les reponses de @tomitomas, si tu veux juste repondre à la notif, effectivement, il faut une notif ask de type

Pour résumé :
tu as un virtuel timestamp (Timestamp_FinOccupation) qui correspond à la fin de l’occupation
lorsque tu detecte une puissance de + de XXX W pendant plus de YY min, tu lance le scenario
Si le timestamp actuel est > au Timestamp_FinOccupation (–> le logement n’est plus occupé)
Alors, tu envoies un ask qui te demande si le logement est occupé. 2 reponses,
Non → il y a un pb de chauffage, faut que tu verifies manuellement
Oui → en fait, pas vraiment Oui mais « * », mais ca « devrait » d’ouvrir une fenêtre message dans laquelle tu saisies la durée d’occupation prévue en heure
Dans ce cas, tu implémentes le Timestamp_FinOccupation à la valeur « timestamp actuel + XX heures »

Le pb, c’est que la valeur * d’un ask a sauté en 4.3.10 et la correction en 4.3.11 semble inopérente, donc il faudra attendre la 4.3.12

pas du tout gérer côté JC, puisqu’on accepte pas de réponse libre, et vu les chgt côté core j’avais dépriorisé cette option dans la todo

:wave: :wave: :wave:

en plus simple, si tu as un le #plugin-agenda :
→ tu créais un agenda avec les dates de début et de fin d’occupation
→ tu ajoutes une action à la date de début qui désactive ton scénario de notif et à la date de fin qui active ton scénario de notif

en complément :

  • tu te créais un virtuel sur ton dashboard qui reprend automatiquement tes dates d’occupations (via un scénario qui va chercher les dates dans le bon calendrier…)
  • et pour ne pas avoir de notif pendant ton absence une simple condition dans ton scénario de notfi (qui contrôle si tu es présent ou non)

oulala, plein de possibilité, même trop je pense

Clairement, pour l’instant je ne souhaite pas automatisé en fonction de l’agenda d’occupation vu qu’il est totalement indépendant et que je ne pense pas pouvoir faire un lien avec Jeedom

Je veux juste désactiver d’une manière ou d’une autre la réception des notification sur un laps de temps en jours et dans l’idéal directement sur les notif reçu via JC

Je n’ai pas compris l’histoire du virtuel timestamp, qu’est que permet cette formule ?

là ça va être plus @ngrataloup (le roi des tutos :crazy_face:) ou @tomitomas qui vont pouvoir répondre plus facilement

là je crois que @ngrataloup nous a perdu :joy: :joy: :joy:

perso j’ai viré toutes mes taches d’agenda la semaine derniere,
ca me gonflait de ne pas pouvoir faire des ajouts simple ou de pouvoir voir les prochaines items facilement (sur jc)

1 « J'aime »

:thinking: :thinking: :thinking:
question HS → tu as tout passé sous plugin-remindme ?

moi aussi ! tellement plus simple à gérer !
Je ne conserve le plugin agenda que pour la planif quotidienne du chauffage

très honnêtement, même pas.
certaine oui, car ca me semblait plus logique de les avoir et les gérer avec les format proposé par le plugin

mais pour des tâches plus récurrentes, j’ai simplement mis les tempo directement sur les scénario ou dans d’autres plugins (my-bin par exemple)

Moi, j’ai meme viré mybin (qui était très bien par ailleurs !)

les taches

et les actions :

… Mais on derive du sujet initial

1 « J'aime »

il est bien ce plugin…

tout à fait @yoyouri va nous en vouloir :grin:

Pas du tout, j’adore vous lire (@chris_77 @ngrataloup @tomitomas) et quelques soit les posts, vous apportez de bonne solution

1 « J'aime »

@yoyouri, ca te derangerait de ne pas polluer nos échanges avec @tomitomas et @chris_77 :joy:

OK, je sors :arrow_right::door:

1 « J'aime »

@ngrataloup :thinking: :thinking: ils nous autorisent à faire une pause dans son post trop cool… @yoyouri

attend moi ngrataloup, j’arrive :arrow_right: :door: