Question de debutant (Conbee II, MQTT...)

Bonjour,

Débutant, j’ai passé une commande avec le matériel nécessaire pour commencer une domotique de base (Raspberry, capteur de luminosité Mijia, capteur de porte et de température aqara, prise MOES Home et enfin une clef Conbee II).
1 - Je m’interrogeais de la compatibilité de ces équipements et notamment de ma prise MOES avec Jeedom (MOES Smart WiFi ZigBee Smart 2/3 Way Switch Socket Thermostat Sensor). Il est indiqué 2MQTT mais ai je besoin d’activer cette fonctionnalité pour m’en servir ?

2 - Le dongle conbee est il plug and play ou y a t’il une installation particulière à effecuer ? J’ai regardé un peu partout mais seul le fabricant par d’une installation par lignes de commandes (ConBee II Installation), aucun tuto que j’ai regardé ne mentionne cette étape…

Ces questions peuvent paraitre bêtes mais je suis complètement novice sur le sujet et j’essaie de me documenter au mieux avant l’arrivé de ma commande.

Merci donc pour vos réponses.

La clef ConBee2 requiert pour être utilisée sous Jeedom un plug in ZigBee : en l’occurence le plug in de référence stable qui est Deconz . A acheter sur le Market donc avant toute installation. Et ne surtout pas faire les installation en lignes de commandes au risque de devoir tout désinstaller. puis réinstaller depuis zéro.

Il y a un autre plug in Zigbee en cours de développement mais en beta donc non stable. Comme tu sembles novice en la matière je te conseille plus que chaudement de prendre le plug in Deconz.

La documentation du plug in explique (sommairement) comment installer la clef et les applications. A lire avant toute chose donc.

1 « J'aime »

Le capteur de luminosité ainsi que la prise ne figurent pas dans la liste, cela veut donc dire qu’ils ne sont pas compatibles ?

Non la liste est peu maintenue à jour et beaucoup d’équipements sont compatibles. Sinon il suffit de faire la demande sur le github de dresden pour que l’équipement soit ajouté. Mais les tiens doivent déjà être OK (juste la prise MOES potentiellement dont je ne connais pas le statut).
Un conseil , commence par ajouter des équipements fiables et de référence (Philips, Legrand, OSRAM, IKEA, …) et commence par ajouter des routeurs (équipements alimentés en permanence sur le 220V). Les capteurs doivent arriver dans un second temps sinon tu n’auras pas un réseau maillé donc ni stable ni performant.
Les Xiaomi sont particuliers et contournent le standard ZigBee ce qui a tendance à les rendre instablec sur le réseau (voir les très nombreux fils de discussion sur ce forum).

En théorie ma prise devrait faire routeur étant donné qu’elle est sur le 220V !?

j’avais juste dans l’idée de commencer à tester à proximité du dongle.

Le dongle conbee est il plug and play ou y a t’il une installation particulière à effectuer ?

Voir ma réponse plus haut à cette question :wink:

oui, pardon …
merci en tout cas !

si ça intéresse quelqu’un, j’ai trouvé une liste plus complète des appareil supportés par conbee II : Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker

2 « J'aime »