Bonjour,
J’ai un peu de mal a comprendre quoi mettre dans la config " bascule de tarification"
qqun pour m’aider ?
Merci
Bonjour,
J’ai un peu de mal a comprendre quoi mettre dans la config " bascule de tarification"
qqun pour m’aider ?
Merci
Bonjour,
L’idée est de renseigner/sélectionner une commande info/binaire Jeedom qui incrémentera les heures pleines si elle est égale à 1 et les heures creuses si elle est égale à 0:

Est-ce plus clair expliqué ainsi?
Un peu plus mais jvois pas le chemin a prendre.
Bonjour
Il te faut récupérer l’état HP et hc depuis tom compteur
Ha,
J’ai pas l’équipement nécessaire.
Du coup je regarde pour passer par un virtuel avec #time# puis un scénario avec la condition si Virtuel est supérieur à 725 ou inférieur à 2325 alors tu affiches 1 ( sinon tu affiches 0 ) pour que le plugin comprenne que c’est heure pleine ou creuse.
Mais ca me parait compliqué comme chainage
Un simple event par scénario sur une commande virtuelle info/binaire fait l’affaire (voir documentation des scénarios).
Et dans le plugin je mets quoi sachant qu’aucun équipement n’est trouvé par le plugin:
Alors que dans le groupe « aucun » j’en ai beaucoup ( print ecran pris dans virtuel):
La commande virtuelle info/binaire qui défini la période de tarification… c’est un cas d’usage plutôt standard dans jeedom il me semble.
Certes mais rien n’est disponible via le menu.
Salut
Pour un virtuel hc/hp, on peut s’inspirer de:
Hors sujet ?
Antoine
Pas du tout, c’est exactement ce que je cherchais
Récupérer les infos d’une pince et incrémenter les compteurs HP HC.
En espérant que la pince soit assez précise et bien placée pour éviter trop d’écart.
Merci pour l’aide !
Mon post avait été signalé hors sujet…
Antoine
Oui c’est hors sujet car le plugin jeemeter fait déjà tout ça.
@lyonel ne parvient vraisemblablement pas à créer une commande info/binaire pour la récupérer via la sélection de la commande prévue dans le plugin.
Oui
Je confirme que je n’arrive pas à créer qqchose de bateau normalement.
Bonjour,
J’ai une solution mais je vous laisse m’indiquer si elle peut être simplifiée :
J’ai créé un équipement virtuel nommé « TarifElecVirtuel » qui répond à la configuration suivante :
Mais également DEUX scénarios déclenchés à heures fixes :
et
Et également un « Mode » pour avoir une vue en clair :
…
… en rédigeant ce message je me rends compte que ca fait quand même beaucoup d’éléments pour « juste » heure creuse / heure pleine.
Oulala, oui !!! c’est compliqué tout ca,
Une seule commande info/binaire dans un virtuel nommée tarifHPHC (par exemple) qui prendra la valeur de 1 sur HP et 0 si HC
+
1 seul scenario de planificaiton → lancé à 1h du matin par exemple (juste eviter le creneau 2h-3h pour eviter tout pb pendant les changements d’heure). Dans ce scenario, tu planifies tous tes changements
A 0300
event #[ta][commande][tarifHPHC]# -> 0
A 0800
event #[ta][commande][tarifHPHC]# -> 1
A 1230
event #[ta][commande][tarifHPHC]# -> 0
A 1530
event #[ta][commande][tarifHPHC]# -> 1
et c’est tout, ton scenario planifiera à 1h du matin tous les changements HPHC de la journée, et ca, tous les jours, et tu renseignes juste cette commande #[ta][commande][tarifHPHC]# dans plugin-jeemeter
Inutile d’avoir un mode pour ca aussi, il suffit d’afficher ce binaire sur ton dashboard, tu auras une idée du statut. Si tu veux des icones plus parlant, paramètre ca sur ta commande info/binaire et via un widget spécifique
Norbert
Ah…
Oui effectivement ca fait moins de trucs là.
J’ai fait une pause sur le forum avant que la notion de « grand horloger » arrive, je ne reprends que maintenant.
Si je rajoute ces 4 lignes dans mon scénario qui se déclenche à 4h20 tout le matins, il sera bien capable de passer minuit et de lancer le changement à 3h du matin (pour mon cas) ?
EDIT2 : non il ne passe pas minuit :
Pour écrire « HP » ou « HC » en clair sur mon dashboard, je dois ajouter quoi à mon virtuel ?
EDIT : y a peut être eu une édition pour rajouter l’idée du Widget. je pensais à ajouter un « mot » comme certains boutons qui écrivent « single press » ou « double press ».
Merci pour ton retour, je vais commencer le ménage de ce pas !
Oui, il planifie pour les prochaines 24h … mai spourquoi se compliquer la vie, et pourquoi ne pas lancer le truc avant la premier changement de 3h, à 1h20 par exemple !
tu as plusieurs solutions
La plus bourrine : tu crées une seconde commande info/autres, et dans ton scenario precedent, tu rajoutes pour chaque planif une ligne event pour envoyer HP ou HC dans cette commande
L’intermediaire : tu crées une seconde commande info/autres (comme précédemment, et dans le champ valeur, tu renseignes
( #[ta][commande][tarifHPHC]# )? "HP":"HC"
Et tu n’affiches que ca sur le dashboard.
(pour plus d’infos, voir les operateurs ternaires sur ton moteur de recherche preferé)
Et bien je te remercie pour tes retours complets et claires, je vais effectivement donner quelques coups de moteur de recherche pour les derniers éléments.
J’ai mis 4h20 pour mon grand horloger sur des conseils que j’avais trouvé logiques sur un tutoriel : pour l’heure cela évite les soucis liés aux changements heures d’hiver et heures d’été, et une grande majorité des mises à jour nocturnes réalisées par divers éléments jeedom, pour les minutes cela évite la plupart des mises à jour par cron.
Alors je double post car cela en vaut la peine: ta solution 2 est simplement parfaite !