Quels volets roulants choisir?

Bonjour a tous.
J’ai actuellement une maison équipée de vilets roulants Bubendorff filaire #fg.
Deux moteurs semblent très fatigués. Du coup, va se poser la question de les changer.
Histoire d’anticiper au maximum, quels systèmes de volets roulants me conseilleriez vous ?

Si en plus vius avez une idée des tarifs, je suis preneur. (Ce sont sur des fenêtres classiques, double battants, dans des chambres)

Merci à tous

Le plus simple (vite dit quand même) : remplace tes moteurs par des moteur Somfy sans radio commande intégrée. => voir le prix des moteurs sur le site Somfy
Ajoutes y un micro module (zwave, zigbee, …) pour volets roulants . => une 40 d’Euros par module
Cela te permettra de continuer à piloter depuis les inters physiques filaires et aussi depuis Jeedom par voie radio => là c’est gratuit si tu as déjà Jeedom et le plug in de commande radio associé

2 « J'aime »

Pas dinteret a prendre des volets avec télécommande du coup ?

Ah mon sens non ça limite grandement les possibilités.

5 « J'aime »

Par contre il faut donc des volets avec un arret automatique en butee.
Pas ceux dont la commande consiste a rester appuyer sur haut/bas

1 « J'aime »

Peut importe
Mais prend du filaire bcp plus simple pour la domotique

Les moteurs Somfy disposent de butées électriques réglables (facilement)

1 « J'aime »

Salut @Mangaku
Moi j’ai 5 Leroy Merlin FCE et 2 moteurs Somfy car 2 leroy merlin ont grillés (gros volets bien lourd) j’ai des moteurs plus puissants

Tous sont en filaire (butée électrique) avec boutons tactile et module TZ75 (zwave)
Aucun problème

1 « J'aime »

J’ai équipé ma maison complète avec Moteur filaire sur amazon 40€ + module friends zigbee avec télécommande rf 20€

Il faut vraiment être fou pour acheter du Somfy qui coute 3 fois plus chère et qui n’apporte rien de plus.

1 « J'aime »

Pas d’accord avec toi.
Les moteurs de qualité ont peu de variation de couple et de vitesse de rotation dans le temps => pas de réglage à faire avant longtemps
Pareil pour la qualité de fabrication (enroulements moteurs, diamètre des fils de cuivre et isolation desdits fils). Il suffit de démonter un moteur no name (leroy merlin par ex ) et un moteur de qualité (somfy par ex) pour comprendre ,immédiatement.

In fine on adapte son budget à ce que l’on vise.
Pour durer pas de secret il faut raquer. Pour du mid term ou court terme pas besoin de se ruiner.
Pour du zéro tracas il faut passer au tiroir caisse. Si on accepte de jeter et de changer quand ça tombe en panne prenez à pas cher.

Je sors de chez LM.
Le vendeur m’a fortement conseillé de prendre de Nice.
Kit complet filaire a 145€.
Moteur 30N.

Vous en pensez quoi ?

wai dans la théorie, oui, c’est censé être de meilleure qualité, mais dans la pratique, il rogne tous sur la qualité pour plus de profit, donc la différence de prix n’est pas justifiée. 3 pour le prix de 1, le choix est vite fait, et même s’il dure moins longtemps, ce qui n’est pas sûr, il y a de la marge financièrement.

Et somefy , n’est pas spécialement du haut gamme, c’est juste une marque connue, car elle a fait beaucoup de pub.

Du coup, je me retrouve à hésiter entre ces deux la:
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-volet/motorisation-de-volets-roulants-filaire-nice-home-30-n-m-diam-60-mm-75714226.html?clk=true
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/motorisation-portail-et-volet-interphone-et-sonnette/motorisation-volet/kit-axe-motorise-filaire-avosdim-30nm-3-5m-60mm-83727501.html?clk=true

Les deux en 30Nm, Diamètre 60 et adaptable - a priori - sur mon installation Bubendorff actuelle.
Je reste sur du filaire. 30Nm au moins je suis tranquille.
Et je pourrais donc passer avec un module Zigbee à terme.

Encore une fois c’est juste pour la tranquillité d’esprit vis a vis des locataires. Qu’ils aient pas a se galérer avec les Bubendorff qui tombent en rad’.

Vous en pensez quoi ?

EDIT: a noter que Avosdim propose du SOMFY 20Nm, kit complet (et avec un inverseur plus jolie) à 140€: Kit axe volet roulant ø60mm - Moteur Filaire Somfy ® | AvosDim.com
Du coup c’est peut etre ca la réponse: prendre quelques 10nM pour mes trois plus petites fenetres et du full 20Nm pour les 6 autres (incluant deux baies vitrées)

1 « J'aime »

Salut @Mangaku,

Moi je suis passé de volet manuel en volet électrique filaire mais pour ça il faut connaitre le poids du tablier pour adapter la puissance de tes moteurs.

Tu as des sites pour ça, selon la nature de ton volets ( PVC, Bois, Alu) ça ne saura pas le même poids donc pas la même puissance.

Bon courage.

Perso, j’ai opté en 2019 pour des moteurs :
https://www.amazon.fr/dp/B003BVEOFM

Mes volets sont anciens (1975) et lourds (vieux PVC), la commande était à chaîne, avec des rails full métal.

J’ai sélectionné des moteurs en fonction des surfaces des volets (*2), remplacé les tambours et tout est encore au top 3 ans après.

Ils sont un peu bruyants (franchement ça va), mais c’est aussi lié au caisson bois et aux vieilles armatures métal, photo avant (j’ai pas retrouvé rapidement de photo après, mais ça donne une idée…) :

Je les recommande, et le sav sympa (il a correctement répondu à mes questions).

Si c’était à refaire, je changerais aussi le tablier, les rails et les armatures… Enfin tout le volet quoi :thinking:

Bad

Le couple des moteurs est à retenir en fonction du poids du tablier. Tu peux t’inspirer des abaques fournies par Somfy qui restent valables quels que soient les marques de moteurs.
Attention prendre un moteur surdimensionné par rapport au poids su tablier peut entrainer des ruptures de butées mécaniques si tes volets en sont dotés ou si les moteurs ne disposent pas de butées électriques (fin de course). Donc retenir le bon couple sans exagérer car pour une fois qui peut le plus ne peut pas forcément pouvoir le moin…

Pour le couple et le poids j’en ai conscience.
Meme si avev des butees mecaniques si je prends en 30Nm ca ne devrait pas poser de soucis.

Par contre je ne sais toujours pas quel modele prendre dans la liste que j’ai faites au dessus :frowning:

Personne n’a d’avis entre les Nice, les Avosdim ou les Somfy vendus par Avosdim ?

Bonjour,

Je travaille plutôt dans le monde du store intérieur que celui des volets roulants mais voici mon avis :

-Somfy : Cher mais marque française et bonne fiabilité
-Avosdim : Ce sont des moteurs Dooya rebadgés qui est un fabricant chinois qui appartient au groupe SOMFY de manière élargi. Je trouve leur produit de très bonne facture et sur les 6 ans d’expérience que j’ai avec ces moteurs le taux de retour est identique à Somfy. C’est juste un peu plus bruyant que les silencieux de Somfy mais en extérieur ca n’a pas d’importance.

En fait si tu as déjà une Tahoma ou autre box Somfy ça peut être logique d’en prendre aussi pour les VR pilotés en radio
Mais sinon si budget contraint les moteurs fait par Dooya et vendus par différentes marques sont top et même les versions batteries sont corrects.

Et je confirme les écrits de chacun il vaut mieux partir sur du filaire basique avec butée électronique ou mécanique c’est beaucoup plus simple a intégrer que des versions radio télécommandées.

1 « J'aime »

Ok. Un point pour ceux la du coup : Kit Axe Motorisé Filaire AvosDim – ø60mm | AvosDim.com