Quels interrupteurs pour boitiers standards sans neutre

Bonjour,

Nouveau en domotique je dispose depuis peu d’une box Jeedom Atlas zigbee.

Je voudrais automatiser le fonctionnement de deux lustres plafonniers dans deux pièces différentes

Dans l’une l’éclairage du lustre est commandé par deux interrupteurs filaires va et vient (je ne souhaite pas remplacer les deux si c’est possible)

Dans l’autre l’éclairage du lustre est commandé par un interrupteur filaire simple

Les boitiers muraux sont des boitiers ronds standards de 35mm de profondeur. Dans les deux cas il n’a pas de fil neutre.

J’ai regardé beaucoup de documentation mais je m’y perds.

Pouvez-vous me recommander des interrupteurs domotiques qui répondent à ce challenge.

D’avance merci de votre indulgence et de vos réponses

Thierry44

encastrés je suppose …

Avez vous de la place au niveau du socle de ces derniers ?

Bonjour.
Avec des boites de 35mm de profondeur il ne sera possible au mieux que de remplacer toute ou partie de tes interrupteurs existants par des inters connectés radio (zigbee ou zwave) sauf si les boites sont installées dans une cloison creuse (ce qui est peu probable).
Avec tes boîtes pas possible de mettre des micromodules derrière les mécanismes des interrupteurs.

Donc pour un va et vient il faut remplacer un interrupteur mécanique par un inter sans fil (télécommande) en shuntant le fil phase actuel vers un fil navette, et l’autre inter mécanique par un inter connecté (actionneur) qui sera commandé soit en local (action sur ses touches) soit via la télécommande (l’inter sans fil) soit via Jeedom.

Pour un inter simple : il suffit de remplacer l’inter mécanique par un interconnecté sans neutre et voilà. Cet inter connecté sera pilotable depuis Jeedom.

Bonjour,
Merci de vos réponses Yves et J2B.
J’habite une vieille maison. Malheureusement je ne peux rien loger dans les plafonds, ni dans les murs.
La seule solution semble effectivement de remplacer les interrupteurs. que recommandez comme modèle qui tiendrait dans mes boitiers?
Merci d’avance.

En zigbee :

Il existe d’autres marques bien sur en zigbee.

Pour le Zwave voir coté Fibaro (pas sur que ça entre dans tes boîtes) ou sur le site de domotique store par exemple pour d’autres marques.

Je pense aussi aux Schneider

30 mm d’épaisseur, dure mais ça doit rentrée

(et j’aime pas legrand, mais ça ne tient qu’a moi :slight_smile: )

Je regarde tout ça et je reviens vers vous si je patauge
Merci encore pour vos réponses. :))