Quelles ont les améliorations?

Bonjour les Modbusciens,

J’utilise le plugin Mymodbus en RTU depuis quatre ans maintenant.

Je n’ai pas fait de mise à jour. La version que j’ai date encore de décembre 2022. Ce qui n’est pas logique car j’ai des problème de com car le démon se plante plusieurs fois par semaine. Ce qui fait qu’il arrive que mes commande ne passent pas (je pense que c’est dû à ma ligne RS485 qui passe le long de courants forts, mais pas sûr, peut-être mes cartes chinoises bon marché). Bref on sait ce qu’on a mais pas ce qu’on aura.

Donc j’aimerai savoir quelles ont les améliorations depuis que @Michel_F a repris/continuer ce plugin ?Ce qu’il faudrait faire avant la mise à jour. Ce que vous pourriez me conseiller.

Bien à vous

Salut
Page santé jeedom svp!

Antoine

Voici :

Bonjour,

La page santé ne sert pas à grand chose pour le plugin MyModbus, surtout avec la version stable.

Dans la documentation du plugin, vous trouverez des infos intéressantes sur le plugin. Je vous conseille vivement de :

  • faire un backup de votre système,
  • faire des captures écran des équipements et des commandes,
  • de désactiver les équipements,
  • de passer en version bêta,
  • de vérifier la configuration d’un équipement après l’autre,
  • d’activer ensuite un équipement après l’autre et de corriger les erreurs.

Je peux vous donner des conseils si vous poster les captures d’écrans avant / après mise à jour et idéalement il me faudrait aussi la documentation technique (un lien vers le PDF, par exemple).

Si vous avez la possibilité de tester sur une machine différente, c’est l’idéal. Mais tout le monde n’a pas forcément cette possibilité.

A+
Michel

On apprend qu’il a jeedom 4.4.1, c’est déjà une belle info.

Antoine

2 « J'aime »

Merci. Je me lance et reviens vers vous.

Bonjour,

Comme convenu, voici mon retour d’expérience sur la maj de ce plugin.
Tout s’est bien passé. Même si je n’ai pas tout compris !
Bravo pour les nouvelles fonctions.
Notamment le polling réglable pour chaque commande info :Option “Lecture 1x sur”.

Ce que je n’ai pas très bien compris :

L’option “Garder la connexion ouverte” est commune à tous les protocoles de connexion et permet de ne pas activement fermer la connexion entre les cycles de requêtes. Ce paramètre est propre à votre installation et à votre configuration. Il se peut qu’il faille activer ou désactiver cette option en fonction de votre installation et du reste de la configuration.

J’ai une carte 8 entrées et 8 sorties plus une carte 7 entrées analogiques. Tout ça en mode RTU avec une ligne série RS485. Je fais un polling d’une minute.
Ce que je comprend, c’est qu’il faut mieux garder la connexion ouverte afin d’éviter des ouverture et fermetures répétitives. C’est bien ça ?

Polling/Cyclique/Sur évènement :
Si je veux alléger les communications, j’aurais intérêt à utiliser le mode « Sur évènement » pour les actions afin que les interrogations ne se produisent seulement quand une action se fait. Ai-je raison ?

Merci encore pour toutes ces améliorations. Depuis que je l’ai installé, je n’ai plus d’erreur de com !

Bonjour @Rigolman69,

Donc vous êtes passé sur la version bêta sans accrocs :wave: !

Avec un polling à 1 minute, non, je pense qu’il vaut mieux fermer proprement la communication. Une ouverture de communication n’est pas une chose grave ou gourmande en ressource, c’est juste une étape nécessaire, comme le fait d’ouvrir la porte en sortant de sa maison. Le fait de refemer la porte derrière soit dépend d’un tas de choses (températures int/ext, envie d’aérer, intimité, …) pour la communication Modbus c’est pareil, ça dépend…

Oui. Et là aussi ça dépend de votre application. Je ne sais pas pour quoi vous utiliser les interfaces à relais ou les entrées analogiques, je ne sais donc pas quoi vous conseiller.

Si c’est pour, par exemple, savoir si la lumière est allumée dans le garage quand vous rentrez, au moment d’ouvrir la porte de garage pour savoir s’il faut l’allumer alors oui, sur l’événement ouverture porte de garage suffit. Si c’est pour savoir si une fenêtre est ouverte, le polling est mieux.

MyModbus bêta est très configurable (vous l’avez constaté) et il n’y a pas de bonne configuration, par contre il y a une configuration qui vous convient mieux, c’est celle-ci qu’il convient d’utiliser.

A+
Michel

Merci Michel pour ces explications.
Je vais encore essayer d’ajuster tout ça.

Le MODBUS est un protocole très élaboré et très répandu dans l’industrie. C’est la raison pour laquelle je l’ai choisi.
Par contre, son talon d’Achille, à mon avis, est le manque de réactivité en ce qui concerne l’état des infos. Si l’on met un polling à une minute, ce qui est conseillé et raisonnable, ça peut faire quand même long dans certains cas.
En comparaison le zigbee n’a pas cet inconvénient.

Le polling peut tout à fait être réglé à 5 ou 10 secondes. Les équipement peuvent aussi être réglé en mode cyclique, auquel cas l’actualisation ne saurait être plus rapide.
L’optimisation avec les plages de registres peut, en fonction des cas, faire gagner du temps de cycle.