Quelle stratégie de sauvegarde?

Bonjour à toutes et à tous,
Maintenant que ma domotique est bien en place (et elle sera amenée à évoluer), je suis en questionnement sur les diverses stratégies de sauvegarde que je pourrais mettre en place en cas de problème majeur ou de remplacement de machine hôte.

A l’heure actuelle et depuis le début, Jeedom est installé sur un ordi en Windows 10, dans une machine virtuelle sous Débian sous Virtualbox.

Jusqu’ici, j’ai fait divers types de sauvegardes mais au final j’ignore laquelle sera la plus facile à remettre en place :
-Il y a bien sûr les sauvegardes de jeedom qu’on peut faire dans jeedom lui-même.
-je peux aussi sauvegarder la machine virtuelle sous forme d’un fichier .ova
-je peux aussi créer une image complète de ma partition W10, qui contiendra donc aussi la machine virtuelle avec Jeedom.

Je ne manque donc pas d’options, mais comment ça se passe si je dois réinstaller, ou si je veux changer la machine sur laquelle jeedom est installé ?

J’ai plusieurs questionnements aussi sur la clé Conbee2 et Deconz, où on peut voir sur certains sujets du forum que l’installation peut parfois être très compliquée. J’aimerais m’éviter cette éventualité, même s’il est vrai que lorsque je l’ai eue, je n’ai pas vraiment eu de problèmes. Mais en soi, c’est quelque chose auquel je n’aimerais pas trop avoir à toucher…

Qu’est-ce qui vous paraît le plus pertinent en termes de facilité de restauration et de sécurité quant à l’intégrité des données ? L’idée que j’ai derrière la tête est au final de migrer un jour mon jeedom sur une machine qui consommerait moins puisqu’elle reste allumée H24.

Merci d’avance.

Bonjour,
Voici ce que j’ai fait pour ma part :

  • 1 petit serveur sous Proxmox afin que ça tourne 24/24 sans trop consommer,
  • La VM est sauvegardée tous les soirs sur le NAS,
  • Jeedom se sauvegarde lui-même tous les soirs,
  • Jeedom envoi sa sauvegarde vers le NAS via SAMBA.
  • Enfin, le NAS sauvegarde sur un disque externe.

Alors oui, c’est complètement trop :slight_smile:
Je suis parti de la stratégie 1-2-3 que je n’ai pas suivi entièrement non plus.

L’idée est :

  • Si Jeedom plante gentiment, mais pas l’OS : je restaure Jeedom.
  • Si l’OS est partie en vrille, je restaure la VM.
  • Si Proxmox doit être lis à jour, j’ai la sauvegarde de la VM.

Il est possible de dire à Jeedom de ne garder qu’un nombre de dernières sauvegardes. Idem pour Proxmox.

VirtualBox sous Windows n’est pas l’idéal et le plus stable. Après, mettre Proxmox ou un autre hyperviseur peut être compliqué (machine dédiée, désirs de mettre les mains là-dedans…)

Je vous conseillerai donc de faire la sauvegarde de la VM et de Jeedom, et de voir comment mettre ces sauvegardes ailleurs que sur le disque de Windows (style un disque externe ?)

Concernant le problème avec Conbee2 et Deconz : je n’utilise plus Deconz. Mais je n’ai pas rencontré de problème à l’époque.
Là, je suis avec :

  • 1 VM proxmox pour docker,
  • 1 docker Zigbee2Mqtt,
  • 1 docker Mosquitto,
  • Jeedom avec le plugin ZigbeeLinker, car il n’a pas besoin de clef Zigbee en local.
    Sinon, je serai avec le plugin officiel je pense (jeeZigbee).

Il manque juste d’envoyer la sauvegarde de Jeedom dans le cloud pour être hors site :slight_smile: !

Oui, c’est ça. J’ai dû tenter avec Google Drive, et je n’ai pas suivi si c’était ok ou pas en fait :stuck_out_tongue:
(NAS avec Sync vers GoogleDrive)

Merci beaucoup !
Effectivement les sauvegardes de la VM sont sur un SSD externe. Concernant Virtualbox, je l’ai choisi car je le connaissais déjà et je n’ai jamais eu de problèmes avec. Et à vrai dire, étant très peu aguerri en Linux, je ne me voyais pas gérer Debian au quotidien pour les sauvegardes (bien que Jeedom se débrouille tout seul pour ses sauvegardes, c’est déjà très bien), donc j’ai continué avec Virtualbox, qui n’a jamais posé de problèmes avec Jeedom jusqu’ici.

Concernant la Conbee et Deconz, je réfléchis de plus en plus à passer à quelque chose de plus simple., si ça existe ! 99% du temps ça fonctionne bien mais j’ai eu aussi quelques appairages assez épiques et douloureux, et dans ces cas là je m’emmêle vite les pinceaux entre Deconz (le plugin), Deconz (le logiciel installé sur le Windows hôte de ma VM), etc…

La machine qui héberge tout ça est très stable mais se fait vieillissante et consomme du 40-50w, allumée H24. Il y a sans doute moyen d’optimiser ça !

Hello,

Pour ma part, serveur sous proxmox avec backup des vm (jeedom, adguard, omv avec docker, Mqtt/zigbee2mqtt, zabbix) 1 fois par semaine puis upload sur protondrive, 2 semaines de rétention

Et pour jeedom, le backup est envoyé sur OMV puis ensuite sur onedrive. 7 jours de rétention

J’ai déjà eu a restauré ma vm Zigbee2MQTT (upgrade de ssd et de proxmox) et ça a refonctionné direct.

Je comprends, j’ai découvert Debian avec Jeedom. Et mes 1er pas n’étaient pas terribles :smiley:
Et puis avec Proxmox, d’autres VM pour jouer, les SSH dessus avec création d’utilisateurs pour voir, etc. j’ai pris un peu plus la confiance.
J’ai tenté d’installer d’autres produits, et ce n’est pas toujours ça. Merci la VM temporaire qu’on jette sans souci :wink:

Fait au mieux pour toi, en sachant qu’en cas de problème avec la VM, on sera là pour te taper dessus (gentiment) pour t’inciter à aller sur autre chose que VirtualBox :stuck_out_tongue:

Tu pourras même installer Debian et Jeedom directement sur le PC d’ailleurs, mais c’est moins souple quand on veut faire une restauration, installer un nouveau programme, tester et péter alégrement ce qui fonctionne déjà quoi :smiley:

Pourquoi taper sur VirtualBox?
Il faudrait mieux regarder vers l’OS de la machine hôte.
Sous Unix, je n’ai jamais eu de déception.

Parce que Windows + virtualbox n’est pas un environnement dit de production (notamment pour la stabilité et consommation mémoire)

Si Windows + virtualbox KO et Unix + virtualbox OK.
Alors pourquoi taper sur VirtualBox si il n’est pas en cause?

J’aurai tendance à dire que la sauvegarde Jeedom (applicative) est la plus polyvalente.
Tu installes un nouvel OS (que ce soit une VM ou une machine physique, tu installes un jeedom vierge (soit en ligne de commande, soit directement integré à l’OS (via les images fournies par Jeedom SAS).
Tu restaures ta save (1min !) - tu attends que les dépendances s’installent et zou te voilà reparti. Tes clefs sont reconnues (pour peu que tu ne les changent pas (surtout pour zigbee).
La sauvegarde fait entre 150 et 300Mo ce qui te permet d’en garder quelques-une.
Il y a même des outils intégrés à Jeedom d’externalisation

Maintenant, ca ne t’empêche pas de faire un snapshot de ta VM pour une grosse installe et d’utiliser ce snapshot en cas de besoin de retour arrière

Norbert

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit qu’Unix + VirtualBox était ok. :slight_smile:
Je ne connaissais pas cette configuration.
Après, si ça marche chez vous, tant mieux.

En ce qui me concerne c’est l’externalisation.
Jeedom tourne en VM esxi pour sa simplicité de snapshot et de restauration (très utile avec jeedom)
Jeedom se sauvegarde sur un stockage cloud via le SMB.
L’esx sauvegarde la VM sur ce même stockage.
Je pense que je couvre toutes les situations.

Effectivement ça n’a pas l’air d’être une configuration très commune d’après mes lectures ici. Néanmoins je me rappelle qu’au tout début de mon installation de Jeedom, il me semble que j’avais trouvé un tuto assez complet et bien fait pour exactement ce type de configuration. J’avais une machine en W10 dispo sous la main, Vbox était installé dessus, donc c’est devenu le serveur Jeedom en fait.

Après effectivement c’est pas la config la plus économe en ressources, mais j’ai pas mal de souplesse.

Après tu peux utiliser hyper-v qui est intégré à windows, ça t’évite d’avoir un logiciel en plus.

1 « J'aime »