Quelle sonde température arduino pour tuyauterie piscine

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle sonde ds18b20 avez vous pris pour installer sur un collier de prise en charge sur tuyauterie de 50 de piscine ?
Quelle longueur de sonde?
Si possible sur AliExpress. C’est mon nouveau meilleur ami lol.

Merci

J’ai ce genre de diamètre dans ma chaufferie

Capture d’écran du 2020-07-08 10-59-11

La longueur du câble si l’on reste raisonnable à peut d’importance (j’ai 15 mètres sur certaine).

Je positionne parallèlement au tuyaux.
Puis le les scotch avec un adhésif métallique genre alu.
Ensuite je place autour une mousse isolante.

Je ne l’ait pas fait mais on peut ajouter un peut de pâte thermique entre le tuyaux et la sonde pour parfaire la chose.

Même sonde qu’au-dessus mais placée dans un doigt bourré de colle thermo avec le bout de la sonde qui dépasse.
Le tout placé dans un collier de prise en charge.
Ne pas oublié de placer la sonde vers le haut de façon à ce qu’elle soit toujours immergée.

Sur un tuyaux de 50 il y a pas de doigt de gant

Effectivement, ce n’est pas un doigt mais un bouchon percé :

bouchon-pn10

Peut être on ne pense pas a la même chose …
Je parle d’un tube acier de 50mm, pas d’une évacuation PVC.

Ok, je vois.
Mon montage n’est pas le même.
Je perce.le.tuyau par en-desous et j’installe un collier de prise en charge comme celui-ci :

41rpcHU8LDL.AC_SL1500

Ensuite, sur ce collier, je visse le bouchon avec un joint téflon dans lequel la sonde est montée.
L’avantage c’est que c’est prévu pour et totalement étanche.

Ce que tu nous montre c’est du 3/4 (20/27) on est loin des 50mm (1"1/2)

Tu as décidé de pinailler aujourd’hui.
C’est une photo de collier de prise en charge.
Ok, alors voici la bonne pour tuyau de 50 avec prise en charge 1/2" :

collier-de-prise-en-charge-o-50x12-irritec

Et pour être complet, voici la photos de mes 2 sondes de température, une pour la domotique, l’autre pour être lue sur afficheur depuis le local technique :

Bonjour à tous.

C’est effectivement la solution de @mich0111 que j’envisageais…
Pour l’étanchéité, j’hésite car j’ai déjà utilisé la colle Thermo en milieu humide et ça n’a pas tenu longtemps… peut-être du tec7…mais c’est souple.
Et point de vue pression de l’eau, ça ne pose pas de problème ?
En fait, je pensais qu’il fallait prendre une sonde comme sur cette photo :

Je m’étonne également de l’utilité de mettre la sonde sur le bas du tuyau. L’eau Est sensée remplir tout le tuyau. Sinon il y aurait un problème de désamorçage…

Vous auriez un lien avec le presse-étoupe. C’est pour les dimensions…
Merci

Si tu prend soins d’isoler de l’extérieur ma solution fonctionne aussi sans trous donc sans fuites …

1 « J'aime »

Oui mais je pense qu’elle est moins précise…

Les colliers de prise en charge sont faits pour ça. Les sondes PH sont également montées dessus.
Si tu mets du ruban téflon autour du pas de vis du bouchon qui porte la sonde, aucun risque de fuite.
Pour la position, ta pompe ne tournera pas 24/24, donc les tuyaux vont se vider par moment et se reremplir ensuite.
En positionnant ainsi ta sonde, tu es sûr qu’elle sera toujours immergée.

Moins précise non, mais tu aura un peut d’inertie en cas de changement rapide de température …

Dans une piscine, il n’y a pas de tube acier, cela corroderait trop vite.
Du coup, le PVC étant peu caloriporteur, il est impossible d’avoir une valeur significative en positionnant la sonde comme ça.

Bonjour,

Ok pour le Téflon. Ma question portait plus sur l’étanchéité entre la ds18b20 et le bouchon…

Bonjour,
Si tu as acheté une sonde avec bouchon toute faite, pourquoi veux-tu le remplir?
Si tu veux la réaliser, j’ai fait un trou du diamètre de la sonde dans le bouchon. Ensuite j’ai passé la sonde un poil en force en la faisant dépasser de ce qu’il faut du bouchon. J’ai ensuite bourré le bouchon de colle thermo et enfin j’ai mis une gaine thermo rétractable sur le bout de la sonde qui n’entrait pas dans le bouchon en la prenant avec le câble.
La pression s’exerçant vers l’extérieure, la colle pourrait à la limite chercher à sortir donc elle va être contrainte dans le bouchon et ne pas bouger.
C’est comme ça depuis plusieurs années.
Si tu veux ceinture et bretelles, tu peux mettre une couche de Jaja et la laisser sécher avant de mettre la colle.

Hello @mich0111

Je déterre le sujet car j’ai une question. Je vais installer une sonde avec un système similaire.au tien.
J’imagine que tu utilises ensuite le plugin piscine pour gérer les temps de filtration.
Ma question est la suivante : as tu mis en place un scénario pour lire la température qu’une fois ta filtration en route ? Car la T° dans les tuyaux va être différente de la piscine qd la filtration ne tourne pas. Si oui comment ?

Merci d’avance,

Xav

Bonjour,
Tout d’abord, je n’utilise pas le plugin piscine.
J’ai mes propres algo de régulation de la piscine qui tournaient avant la création de ce plugin.
Depuis, je n’ai pas voulu toucher à ce qui marchait plutot très bien.
Ensuite, effectivement, je commence par faire tourner la pompe un petit quart d’heure avant de prendre en compte la température. Sinon, les résultats seraient forcément faussés.