Quelle sonde piscine DIY à petit budget?

wifi avec espeasy

Existe t-il la même chose en ethernet svp ?

Je sors du cadre de ce post , mais trouves-tu une grande différence de température entre tes 2 sondes et quelle est la distance entre elles ?

Bonjour
Pourriez vous partager les photos des montages des sondes de température que vous avez mis en place ?
Merci beaucoup
Lemars

Bonjour,
En fait mon montage est très simple.
J’ai connecté une sonde Dallas DS18b20 sur un FGBS-001 (qui est remplacé par le smart implant FGBS-002).
Ensuite j’ai inséré cette sonde dans un bouchon 1/2" en le bourrant de colle bicomposants pour le centrer et assurer l’étanchéité.
Puis, j’ai installé un collier de prise en charge en sortie de pompe et enfin j’ai vissé le bouchon dans le collier de prise en charge en prenant soin de calfeutrer avec du téflon.
Depuis 2 ans ça tourne comme ça.
J’ai installé une 2ème sonde de la même façon sans FGBS mais avec afficheur. La première me permet de piloter la filtration, la 2ème permet aux nageurs de connaître la température de l’eau. Pas trouvé de moyen de n’utiliser qu’une seule sonde.
J’ai dû dévisser une fois le bouchon quand je me suis aperçu qu’il y avait de gros écarts entre les deux sondes.
Je me suis rendu compte ainsi qu’une des 2 sondes était très entartrée.
Après un passage dans le vinaigre, remise en place et c’est reparti.
Voici mes 2 sondes vues du haut et du dessous. D’en-dessous, on distingue les bouchons dans lesquels sont insérées les sondes.

SondeTemp1

SondeTemp2

2 « J'aime »

Merci pour la rapidité du réponse, je reviendrai vers toi sous peu qar je souhaite domotiser completement mon bassin a carpe koi et 2 Aquoirums
amicalement

Pas de problème, à ta disposition.
Bon dimanche

Hello,
Pour le raccord a olive

==> monté sur l’aspiration avant le pré-filtre de la pompe.

Le tout était entouré depuis plus de 3 ans par un calorifuge que j’ai du enlever pour faire la photo

1 « J'aime »

Merci pr la photo cela donne des idées

Bonjour,

Merci pour vos retours sur les montages, c’est très instructif et je pense me pencher sur cette option avec sondes filaires prochainement.

En attendant vu que j’avais un module FGK-101 sous la main, j’ai commandé une sonde DS18B20 et j’ai suivi le tuto cité plus haut (cf >>> ALTERNATIVE ZWAVE 2 : « module FGK-101 + sonde DS18B20 »). Même moi qui n’y connais rien du tout, j’y suis parvenu du 1er coup, c’est donc à la portée de n’importe qui :smile:

J’ai trouvé un tuto complémentaire, j’ai mis à jour la synthèse plus haut. Le montage est enfantin, aucune soudure, seulement 3 vis à dévisser et à revisser (tournevis de précision indispensable).

Ensuite inclusion sur le réseau Zwave et voualaaaaaa ça marche :slight_smile:
(désolé, je suis nouveau, j’ai l’extase facile…)

Ensuite j’ai suivi le tuto indiqué par @epgdurand sur la calibration des sondes. Très détaillé, impeccable pour moi.

Du coup j’ai réuni toutes mes sondes de température (Zwave et RF) sur une table

J’ai profité d’être bloqué à la maison pour faire plusieurs relevés dans la journée sur un tableau excel

J’ai mesuré la moyenne globale et l’écart de chaque sonde par rapport à la moyenne.
Constat 1 : les sondes RF Oregon sont plus constante et leur fréquence de rafraichissement est meilleure que celles des sondes Zwave (même en allant modifié les paramètres dans les configurations).

En haut à droite du tableau, j’ai ressorti la correction à appliquer à chaque sonde. Ce que j’ai fait en fin de journée. Puis une deuxième fois le lendemain après-midi.
Constat 2 : les moyennes appliquées sont quasiment celles des sondes Oregon, les modules Fibaro sont proches… ou pas (le pire étant « l’oeil » FIBARO FGMS-001).

Au final, et grâce à la calibration, j’ai fini par avoir une relative cohésion (la perfection n’étant pas de ce monde, j’accepte un écart de 0,5°c sur 6 sondes) :

Et du coup je sais que si j’inclus de nouvelles sondes, je pourrais me fier aux chiffres issus des Oregon.

En passant la question bonus : « l’oeil » FIBARO FGMS-001" m’indique 2 décimales et toutes les autres sondes une seule décimale. Comment puis-je modifier ce paramètre ? (pas trouvé).

Merci à la Communauté !!

ici
arrondi après virgule

1 « J'aime »

TOP !
Ça fonctionne nickel merci

Merci @epgdurand pour ce lien très utile.
J’ai un doute sur un point de détail qui peut avoir son importance. Si je veux ajouter 1,3°c à une de mes sondes, je dois saisir :

  1. #value# + 1,3 (avec une virgule « , »)
  2. ou #value# + 1.3 (avec un point « . »)
  3. ou peu importe, point ou virgule les 2 sont acceptés

Je ne sais plus.
Test les 2 sur un équipement qui remonte la temp régulièrement. Dans ton cas les sondes orégon. Les zwave sur pile ca ne remonte que tous les X heures en fonction du wakeup.
Tu mets + 10.5 ou 10,5 ou moins avec la sonde sous tes yeux et quelques minutes plus tard tu auras la réponse.

1 « J'aime »

Merci.
J’ai fait le test et je confirme que seul le point fonctionne. Il faut donc saisir une correction du type : #value# + 1.3 (avec un point « . »)

Bonjour,

Ce message pour donner mon retour d’expérience.

J’ai testé la méthode de @Me_J = module FGK-101 + sonde DS18B20 dans un tube plastique (dans mon cas de la vitamine C). Le tube étant long, j’ai ajouté quelques rondelles en métal au fond pour lester le tube afin qu’il soit plongeant plutôt que couché.
Avant de mettre le module j’ai fait un test étanchéité avec un 1er tube = résultat KO !! Je ne sais pas pourquoi mais ce tube avait un défaut. Donc attention à bien vérifier. Le test avec le 2ème tube était OK. J’ai laissé le tube un moment dans la maison pour vérifier la remontée d’info, OK tout fonctionnait. Direction la piscine et plouf… et plus de remontée d’info. Vérification du réseau Zwave et diagnostic sans appel : la piscine se situe en dehors de mon réseau. Je dois donc l’étendre.

Entre temps, j’ai trouvé un module FGBS-001 que j’ai prévu d’associer à des sondes DS18B20 (qui sont en cours de livraison). Ce module ayant la fonction répéteur, il me permettra d’étendre mon réseau et devrait ainsi résoudre mon problème de distance.

J’ai facilement trouvé la documentation du module ICI et ICI.

J’imagine que brancher 3 sondes DS18B20 sur un FGBS-001 n’est pas très compliqué. Toutefois, même si je bricole beaucoup je ne suis ni informaticien, ni électricien, ni électronicien et j’avoue que ma réflexion va sûrement paraitre ultra basique à beaucoup d’entre vous (il faut bien débuter un jour et moi ça me rassure de décortiquer le sujet). Attention, on passe en mode :

---- Branchements d’un FGBS-001 pour les nuls :slight_smile: ----

L’alimentation électrique
Je dispose de prises électriques dans mon local technique. J’ai noté que le module accepte une alimentation entre 9 et 30 volt (9-30 V DC ± 10 %). Donc je peux utiliser un transformateur qui sort entre 9 et 30 volts. J’ai en stock un transfo pour led 220v/12v (cf photo au début de ce topic), sinon j’imagine que n’importe quel transfo capable de sortir du 12 volts devrait faire l’affaire.

Le raccordement électrique du module
Là j’ai besoin de votre aide SVP.
Logiquement du transformateur devrait sortir 2 fils ( je ne pense pas trouver un modèle avec Terre - vert et jaune) que je vais devoir brancher au FGBS-001 (logiquement un rouge, noir ou marron = la phase (L) et un bleu = le neutre (N) ).
Sur le FGBS-001, j’ai identifier le bleu (GND) et le rouge ( P) sur le schéma ci-dessous.

FGBS-001-b

==> donc logiquement je raccorde le rouge de ma prise au rouge du FGBS-001, et le bleu au bleu (ça me semble tellement logique ce que j’écris…).

Le branchement des sondes DS18B20
J’ai trouvé les infos suivantes sur un forum. A première vue le montage semble correct :
"J’ai branché les 3 câbles de la sonde (rouge (VCC), jaune (données), noir (GND).) aux 3 cables du module, à savoir :

  • le rouge de la sonde sur le marron du module,
  • le jaune de la sonde sur le blanc du module,
  • le noir de la sonde sur le bleu du module.

J’ai utilisé un domino pour le branchement."

J’ai bien identifié les câbles sur le module (marron = GND, blanc = TD et bleu = TP), il me reste à ajouter un domino ou un Wago et à relier les 3 sondes dessus.

FGBS-001-a

==> ça je vais savoir faire

Inclusion dans Jeedom
Et pour finir je passe par l’étape classique de la reconnaissance du module dans Jeedom avec les 3 clics sur le module, d’abord une exclusion, puis une inclusion.
==> ça je sais faire.

Si j’ai dit une bêtise n’hésitez pas à me corriger et merci pour votre lecture.

EDIT : quelques infos bonus glaner sur le net qui semblent valider mes branchements

FGBS-001-c.JPG

1 « J'aime »

Hello,

J’ai (enfin) reçu aujourd’hui mes sondes Dallas DS18B20 et j’ai donc pu faire mon 1er montage pour tester. Cela en fera surement sourire certains mais pour ma part c’est une première : je n’ai jamais fait ce genre de « bricolage ».

J’ai d’abord récupéré le câble d’alimentation d’une vieille disqueuse que je dois emmener à la déchetterie. Puis j’ai sortie du tiroir un transformateur pour spots qu’un copain m’a donné il y a 2 ans, le module Fibaro FGBS-001 que j’ai acheté d’occasion sur LBC, une sonde DS18B20 et des wago récupérés je ne sais où.

Et en m’appuyant sur ce que j’ai dit dans le post au-dessus, voila le travail :slight_smile:

J’ai branché et pu exclure/inclure le module immédiatement. Trop content !

dallas

J’ai quand même un souci (sinon ça serait trop facile…) : je n’ai aucune remontée de température :frowning:
J’ai remplacé les wago par des dominos pour essayer de m’assurer visuellement des contacts mais sans plus de succès.

Dois-je patienter un (long) moment ou faire une action complémentaire ?

Merci par avance pour vos réponses.

Deux choses, la première effectivement il vaut mieux utiliser des dominos que des wagos, les câbles du fgbs sont trop fins pour un wago.
La deuxième, il faut apairer le fgbs avec la sonde connectée sinon pas de température.
Donc, exclure le module et le réinclure avec la sonde.

Merci @mich0111 ça fonctionne maintenant :slight_smile:

dallas 3

J’ai bien noté d’exclure/inclure lorsque je rajouterai les 2 autres sondes.

Les entrées « contact » sont passées en « ouvert »… je ne sais pas pourquoi.

Une question bonus : les sondes DS18B20 ne mesurent que la température. Existe-il des sondes équivalentes qui mesure la température et l’humidité ? Si oui je suis preneur d’une référence SVP ?

Non, désolé, je n’en connais pas.