Quelle sonde piscine DIY à petit budget?

Bonjour,

Je reviens vers vous après quelques jours d’utilisation de mon module FGBS-001 +3 sondes DS18B20. Le système fonctionne parfaitement et me parait très stable. J’ai toutefois un problème d’ordre plus physique que logiciel avec la sonde qui mesure la température de l’eau de la piscine. Je m’explique…

Ma piscine est un modèle hors sol de chez Intex. La sonde est juste plongée dans la piscine qui est en mode hivernage (niveau d’eau réduit, pompe démontée). J’ai constaté que les remontée de température de cette sonde (et uniquement de celle-ci) peuvent être chaotique, surtout en cas de températures basses voir négative (ce qui a été le cas ces jours derniers).

Je me demande si cela peut être du au fait qu’une fine pellicule de glace peut se former à la surface de la piscine (12m3 d’eau encore dedans, elle ne gèlera pas comme ça), ce qui a peut-être comme effet de « serrer » le cable de la sonde et donc peut-être d’interférer sur son bon fonctionnement. Je ne sais pas si mon raisonnement est logique…

Voyez-vous une autre possibilité et éventuellement une piste pour remédier au problème ?

Bonjour,
Pour moi la valeur de température de l’eau n’est valable que dans le circuit d’eau lorsque la pompe fonctionne.
La mesure de température directement dans l’eau n’est pas fiable puisqu’elle dépend de la hauteur à laquelle elle est placée. La température n’est pas la même si tu places ta sonde en surface de l’eau et au fond de la piscine.
Sinon, je ne pense pas que le gel sur le câble puisse influer sur le résultat de la sonde.
Plus sûrement si ta sonde touche ou pas le bord de la piscine.

Hello,
mich0111 a bien résumé la situation.
et le phénomène est tout aussi important en été avec une bâche à bulles qui fait monter la température de l’eau d’au moins 5-8°C sur 2-3 cm d’eau .

N’empêche qu’une bâche à bulles c’est génial.
Non seulement tu conserves la température mais en plus il y a beaucoup moins d’évaporation donc d’économie d’eau.

Je vous rejoins à 100%

Comme vous, j’ai constaté un écart significatif entre prise de température à 10 cm de profondeur et une autre à 60 cm de profondeur. Idéalement il faudrait comme l’indique @mich0111 que la sonde soit placée dans le circuit d’eau (je travaillerai ce sujet cet été, une fois la piscine redémarrée).

Pour le moment c’est l’hiver et ma pompe est dans le garage à l’abri du gel (j’ai hésité à la laisser pour la faire tourner 3 heures par jour…).

Je vais prendre le temps de vérifier si ce n’est pas un souci avec un fil mal fixé dans le domino… :wink:

Tant que la température minimum prévisionnel ne descend pas sous les -5° pendant plusieurs niurs, tu peux laisser tourner la pompe 1 ou 2 h la nuit. Au-delà, il y a risque de gel et il faut la laisser tourner 24/24 le temps des grands froids.
Dans ma région, ça ne m’est jamais arrivé depuis 5 ans que ma domotique est mise en p!ace, mais je ne vis pas dans une région de grand froid.
Un hivernage actif permet une remise en eau plus rapide et simplifiée de ta piscine.

Bonjour,

J’arrive un peu tard mais pour le cas où cela pourrait aider. Je passe de mon côté par une sonde Lacrosse technologies (Kit Piscine Connecté MA10700) et le boitier connecté (Kit de démarrage MA10001). Ce n’est pas la solution la plus performante mais elle fait le boulot pour un prix peu excessif comparé à toutes les autres sondes que j’ai vu.

Le tout reviens à une centaine d’euros et de base le tout n’est pas connecté nativement à Jeedom. par contre en passant via un virtuel et un script, il est possible de récupérer les informations des capteurs.

L’avantage, c’est que le kit viens avec une sonde normale de température, et par la suite on peux également ajouter d’autres types de capteurs (vent, pluie…).
Autre avantage, avec une simple prise connectée, j’ai pu, via Jeedom, régler les cycles de la pompe en fonction de la température de l’eau.

J’ai du coup, une sonde intérieur, extérieur et la sonde piscine.

Le désavantage c’est qu’au final Jeedom passe par le site lacrosse pour aller chercher les infos (= plus d’internet, plus de remontée d’infos) mais j’avoue que cela fonctionne plutôt bien.

Je ne connais pas grand chose en programmation mais sur le forum Jeedom, j’ai trouvé un tuto qui explique comment connecter les sondes à Jeedom pas à pas.

Un petite capture d’écran pour montrer le résultat. Bon forcément, la piscine à l’air chaude comme ça mais c’est que durant l’hiver la sonde ne reste pas dans l’eau.

Maison - Jeedom

J’espère avoir pu aider.

1 « J'aime »

Bonjour.

J’ai trouvé sur Aliexpress cette sonde relai pour divers utilisation.
Celle ci peux être contrôlée via wifi par une application smartphone ou directement via son affichage LCD ou 7 digit suivant la version.
Ref XY-WT02 ou XY-WT03

J’ai pas trouvé de sonde similaire en protocole Zigbee.

Ma question est :
Comment récupéré la température sous jeedom et ainsi pouvoir m’amener a créer des scenarios de mise en route automatisée de la filtration suivant la température.
Pour cette seconde phase, je compte prendre ce genre de carte compatible Zigbee.
Module de commutateur d’éclairage intelligent Zigbee 4CH, DC 5/12/32V, RF433, relais de réception 10A, fonctionne avec Alexa Google Assistant,Tuya Smart Life

Merci à vous.
Peut être faut t’il que je créer un nouveau sujet ?

1 « J'aime »

Bonjour.
Je me répond mais j’ai avancé.

Pour ce qui est du modul [Ref XY-WT02 ou XY-WT03] cité plus haut, il est sous un format propriétaire d’application mais, celui ci peux être flashé.
Sous Tasmota, je n’ai pas fait de tests.
J’ai aussi tenté sous ESPeasy mais je n’arriva pas à remonter les infos température et contact relaie.

J’ao donc fini par utiliser un nodemcu flashé sous ESPeasy.


Une sonde de température ds1820

Et le plugin ESPEasy.
image
Le tout fonctionne à merveille.
J’ai même rajouté un écran oled de 0.96’’ pour un control de la température de l’eau directement sur mon boitier de piscine.
Le Nodemvu peut être alimenté via une batterie en 3.3V ou via micro USB en 5V.

Pour ce qui est des cartes de contrôle 4CH Zigbee, celles ci fonctionnent très bien avec le plugin Zigbee officiel jeedom.

Retour info rapide, pilotable jeedom, smartphone et via télécommande radio.

2 « J'aime »

Bonjour,
je réactive le sujet car je suis sur un projet de modifier une sonde type Oregon en sonde étanche déportée. j’ai trouvé le tutoriel pour les sonde Oregon, mais elles ne se font plus.

j’ai donc acheté un capteur Vorrinc qui est son équivalent :
https://www.amazon.fr/Capteur-extérieur-VORRINC-thermomètre-hygromètre-accessoires/dp/B08CK3QHF5?th=1

mais pas de chance… les entrailles de la bête son légèrement différentes… quelqu’un serai t il me dire quel est la sonde température… j’hésite entre 2 composants…

merci beaucoup pour votre aide!

1 « J'aime »

j’ai fait la mienne tout simplement.
Sonde déporté Zigbee + une boite étanche d’électricité.

j’ai percé la boite pour faire passer la sonde, un petit coup de joint étanche.
Et désormais j’ai un thermomètre zigbee sans aucune programmation, ni soudure ou etc.

merci pour le tuyau

si non, pour répondre à ma question, la sonde température est la « résistance » rouge.
la plaque blanche et noir est le détecteur d’humidité.