Quelle(s) ampoule(s) multi-couleurs?

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à préciser que je débute totalement dans le monde de la Domotique. J’ai recherché sur le forum, mais je n’ai pas trouvé satisfaction à mon interrogation. Peut-être mal cherché, c’est possible aussi.

Je dispose d’une Jeedom Smart ZWave+ avec RFXCom sur laquelle je souhaiterai intégrer dans ampoule LED multi-couleurs.
Seulement, je n’arrive pas à trouver de marque qui correspondent à ma demande à savoir :

  • LED multi-couleurs
  • Supérieure à 1000 Lm
  • Sans utilisation de passerelle (ie. Philips Hue qui utilisent visiblement une passerelle)
  • En ZWave+ ou RFXcom, si non existant en Wifi, et si toujours non existant, avec une passerelle…
  • Qui n’ont pas besoin de connexion Internet (fonctionne en réseau local)
  • Et surtout pas à 100€ l’ampoule… vu que j’en ai une 20aines à acheter :smiley:

Connaissez-vous ce type d’ampoule ? Que me conseillez vous ?
J’en trouve sous ces critères mais que en blanche, notamment les DIO.

Par ailleurs, des plugins Jeedoms permettent de les gérer en intensité et en sélection de couleurs ?

Salutation,
ManuT

Bonjour @ManuT

En wifi et sans passerelle tu as pas exemple les Xiaomi Yeelight Color Bulb.
Pour les Philips tu n’es pas obligé de prendre le pont de la même marque mais utiliser à la place une clé Zigbee (Conbee II ou Zigate) qui en plus pourra aussi te permettre d’autre type de périphériques sur ce protocole.

Bonjour.
Pour ton premier critère de flux lumineux sache que le flux dépend de la longueur d’onde La techno des LED actuelles est au max de son rendement dans les couleurs autour de 3000K. Au dessus leur rendement baisse assez rapidemen’y et en dessous idem . Tout ça pour dire qu’une lampe multicolore est un assemblage de LED opérant sur des gammes de longueurs d’ondes complémentaires et que leur flux n’est pas constant en fonction de la couleurt. Ainsi dans le rouge pour 1000 lm tu vas avoir du mal à trouver une ampoule qui ne consomme pas au moins 20W et je ne te parle pas du couran d’appel qui peut allègrement grimper à plusieurs dizaines d Amperes.
Si jamais tu mets plusieurs ampoules de ce type sur un même circuit piloté par un équipement zwave ce dernier va assez rapidement claquer.
Donc équilibre bien tes circuits en fonction du courant de pointe de tes ampoules.

3 « J'aime »

Bonjour,

Ok merci pour ton retour. Je vais étudier cette marque.
Pour les Philips je ne savais pas pour le pont, c’est bon à savoir. Après je trouve qu’ils restent globalement cher.

ManuT

Bonjour,

Ah oui je n’avais pas pensé à la longueur d’onde et le rendement lumineux. Merci pour l’information, je comprends mieux pourquoi on en trouve pas des puissantes.
Les lumières multi-couleurs sont plus pour de l’ambiance ou une chambre alors.

Salutation
ManuT

Bonjour,

J’ai acheté hier une ampoule LED Awox connect Wifi. J’ai voulu tester avant même de lire vos réponses.
Ce qui ne me plait pas est la connexion obligatoire avec Internet et je constate ce que disais Yves19. Très bonne luminosité dans les blancs et plus grand chose dans les couleurs.

Bref, je vais essayer de jouer un peu avec. Sauriez vous comment la connecter à Jeedom ? Comment procéder ?

ManuT