salut, je sais pas si tu as solutionner ton probleme, mais par rapport a ce que j’ai pu lire je crois que le probleme vient du cable qui va à l’etage sur ton xiaomi. il faut le conecter sur une entrée Lan et pas Wlan. après tu mets le Dhcp du xiaomi sur off pour que se soit uniquement ta box qui attribue les adresses ip de tout ton réseau. de cette manière ton xiaomi se comporte comme point d’acces wifi pour ta maison connecter à ta box qui elle se charge de la gestion des adresses ip et du routage internet.
Je n’ai aucun problème…
houps, pardon confusion de ma part c’etait pour Franck69.
salut, je sais pas si tu as solutionner ton probleme, mais par rapport a ce que j’ai pu lire je crois que le probleme vient du cable qui va à l’etage sur ton xiaomi. il faut le conecter sur une entrée Lan et pas Wlan. après tu mets le Dhcp du xiaomi sur off pour que se soit uniquement ta box qui attribue les adresses ip de tout ton réseau. de cette manière ton xiaomi se comporte comme point d’acces wifi pour ta maison connecter à ta box qui elle se charge de la gestion des adresses ip et du routage internet.
[/quote]
Bonjour et merci pour votre aide. J’étais un peu occupé à la mise à jour de mon jeedom (V3 debian 9 vers V4 debian 10) qui est de nouveau opérationnel.
Mon routeur est bien connecté sur une entrée Lan. Je souhaite couper wifi de la box (qui va d’ailleurs changer en fin de semaine) et ne conserver que celui du routeur.
La box attribue à la Gateway l’adresse IP 192.168.1.75 et tout fonctionne dans Jeedom.
Lorsque je réinitialise la Gateway et la connecte sur le wifi du routeur, il lui attribue bien sûr une autre adresse, en l’occurence 192.138.31.6 (car mon routeur a l’adresse IP 192.138.31.1).
Comment faire pour que Jeedom soit à l’écoute de cette adresse IP ? En effet dans le plugin XiaomiHome, je supprime la Gateway, mais la nouvelle ne remonte pas.
Tu as donc 2 dhcp différents de sur 2 plages d’adresses différentes?
Tu t’y connais en réseau? Sinon ça va être le bordel à gérer proprement…
On a déjà répondu !
Ou un seul lan ou laisser passer le broadcast entre les 2 lan.
@anon53349806 oui j’ai vu ces 2 pistes de solution
J’ai bien essayé la première solution : le Raspberry et le routeur sont désormais sur même lan, mais cela ne semble pas suffire, il doit manquer un autre paramétrage.
La deuxième solution est complexe pour moi car je ne sais pas ce qu’il faut faire, n’ayant aucune connaissance en réseau.
La doc du plugin indique seulement :
Jeedom ne parvient pas à découvrir la gateway et les capteurs ?
Vérifiez que votre routeur laisse bien passer les paquets broadcast du réseau Wifi vers l’ethernet par exemple.
Le principe du réseau avec routeur veut que le la box soit paramétrée en wifi et DHCP coupés. J’ai assigné l’adresse IP du routeur à la box avec son adresse mac, activé le DMZ sur cette adresse et coupé le wifi et le DHCP.
La box et le routeur sont sur le même Lan. L’adresse de passerelle du routeur est bien celle de la box.
Bilan : La Gateway en wifi sur la routeur ne remonte pas dans Jeedom. Si je réactive le wifi de la box et que je réinitialise la Gateway sur le réseau wifi de la box , elle remonte dans la seconde.
Je ne comprends pas ce qui manque pour que la Gateway soit visible dans jeedom. 2 semaines sur le sujet, ca fait beaucoup, @anon53349806 l’aurait sans doute réglé en 1 minute