Quelle passerelle Tuya Smartlife

Bonjour à tous
Je me sens très stupide, parce que je pensais trouver des réponses dans ce forum, mais personne ne parle ici des passerelles Tuya SmartLife qu’il utilise pour faire fonctionner ses équipements Tuya Zigbee.

Il me semble pourtant que c’est indispensable d’en avoir une, ou je me trompe complètement et suis encore plus stupide que je ne le pensais ?

J’ai plusieurs interrupteurs Zemismart filaires et non filaires, qui sont Zigbee, et qui s’intègrent mal ou pas du tout dans les passerelles/clés Zigbee que je possède (une clé Zigate, une clé Deconz, une passerelle Xiaomi Aqara).

J’aurais pourtant préféré, parce que je ne suis pas fan des applications cloud - même pour des équipements « pas à risque » - parce que je n’aime pas être dépendant du fonctionnement d’Internet pour les choses essentielles du quotidien comme allumer la lumière dans ma maison.

Alors, ma question est double :

  • S’il faut bien une passerelle compatible Tuya, qu’est ce que vous utilisez (sachant que je voudrais aussi m’affranchir du Wifi et privilégier une passerelle filaire). ?
  • Si vous avez trouvé une solution cloudless pour des équipements Tuya Zigbee, quelle est-t-elle ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour
Personne pour me dire s’il faut bien acheter une passerelel / gateway Tuya et si un modèle est préférable à un autre ?
Merci

Je n’ai jamais vu ce sujet sur le forum, moi j’utilise le plugin wifiligh2 pour mes prises tuya

Bonjour @sebfar
Merci de m’avoir répondu.
Oui, mais il s’agit ici d’interrupteurs Zigbee, on ne peut pas les configurer en wifi.
Du coup je pense qu’il faut une passerelle Tuya, mais avant d’en acheter une, je voudrais confirmation que c’est nécessaire. Et puis je trouve vraiment dommage de devoir passer par le cloud chinois pour allumer une lumière en France, alors que la passerelle serait branchée sur mon réseau local…

Merci

Je sais j’ai bien compris, mais c’est la première fois que j’entend parler d’une passerelle zigbee Tuya…
A voir si d’autres sur le forum pourront t’aider

@sebfar
Il y a ça :
https://fr.aliexpress.com/item/4000594635654.html?spm=a2g0o.cart.0.0.734d3c00KcecVD&mp=1

par exemple, ça devrait fonctionner (en cloud) mais j’aimerais bien pouvoir m’en passer, et ce que je cherche à savoir, c’est comment fonctionnent les équipements Tuya Zigbee des utilisateurs de ce plugin.

Merci

En même temps les produits tuya/smartlife c’est pas cher mais bon pas pour faire de la domotique c’est bien pour jouer :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @iPapy
C’est peut être vrai, mais ça ne m’aide pas beaucoup.
Ces équipements existent, et d’autres les utilisent avec succès. Comment les utilisent-ils, avec quel matériel, c’est tout ce que je cherche à savoir.
Merci

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai le même problème.
J’ai acheté un inter tuya zigbee.
J’ai vu zigbee j’étais content je me suis dis qu’il serait compatible avec deconz.
C’est en le recevant que j’ai compris que tuya n’était pas la série de l’inter mais un protocole :o)
Je confirme après des recherches je n’ai aucune idée comment lier l’inter avec la jeedom étant donné qu’il n’y a pas de wifi.

Je trouve que le monde des inter en domotique c’est pas au point.
Je voudrait un inter simple ou double en zwave ou zigbee sans neutre (ça c’est le détail qui fait mal) et bien franchement je ne trouve pas.
Je crois que je vais devoir revenir à la méthode du module zwave dans l’inter mais en 2020 je trouve ça un peu obsolète.

Petite précision en plus de faire on/off je souhaiterai lancer des scénarios comme je fait avec le bouton de fibaro (il est bien mais il consomme beaucoup trop)

Tuya est une marque, et le protocole zigbee est bien zigbee, donc compatible passerelle zigbee universelle.

Il y en a plein de supporté par deconz, tu n’aurais pas plus d’info sur ton appareil ?

1 « J'aime »

Hello,

Si tu cherches un interrupteur qui marche sans le neutre et en Zigbee, il y en a chez Xiaomi, j’en utilise 4 (filaires), et d’autres sans fils.