Quelle matériel pour suivre la consommation de prises?

Hello tout le monde,

J’aurais voulu savoir si parmi vous il y avait des recommandations de produit Zigbee pour suivre la consommation d’une prise électrique ?

J’ai actuellement des petites prises connectées INNR mais ces derniers ne permettent de ne mettre que de petits objets style lampe ou autre. Il y a des petites pattes sur la prise pour éviter justement de surcharger la prise avec des multi prises ou gros objets.

L’idée serait pour le coup d’avoir la consommation d’une multiprise TV, Ordinateur, Chauffe Piscine, bref de gros objets. Je ne cherche pas forcément à ce que cela soit « pilotable ON/OFF » mais avoir un retour de la consommation de ces matériels.

Merci d’avance pour vos conseils :wink:

1 « J'aime »

Prise encastrée legrand netatmo.

1 « J'aime »

Merci, j’avais essayé à l’époque des netatmo (interrupteurs) et je n’ai jamais réussis à le faire intégrer dans jeedom (pas mal de sujets sur le forum), mais il me semble que c’était un projet d’intégration mais ca ma refroidie ^^

En plus j’avoue que ca oblige à changer les prises murales, j’aime bien la Domotique pour l’aspect interchangeable en cas de besoins, un dernier détail qui en terme de design oblige à avoir du Céliane legrand quand tout le reste st Mosaic ^^. Mais au moins ca dépasse pas.

Je pensais plus à des prises amovibles, j’ai vu cela :

Quelqu’un a testé sur des fortes charges ?

Pourquoi pas mettre des mesureurs de consommation communicant dans le tableau?

Il faut maitriser quelque base en elec, mais suffit de reprend le ou les circuits voulant être mesuré, en aval des disjoncteurs.
Certains peuvent être équipé d’interrupteur pour couper les circuits en cas d’absence si besoin.

1 « J'aime »

Il faut que tu trouve des prise 16a. Il y a des lexman chez leroy.
Les Legrand sont intégrées dans tout les plugins zigbee ou alors via hkcontrol si tu veux les laisser sur le pont de la marque. Elle existe en celiane, dooxie et mozaic en plus.

1 « J'aime »

Petites pattes comme les prises type F en Allemagne. ?

Dans ce cas. Tu peux probablement utiliser des multiprises mais il faut veiller à que tu puisses utiliser sur type F et E.

Antoine

1 « J'aime »

Merci pour l’info 16A :wink:

Mais les prises legrand netatmo mosaic par exemple elles sont bien intégrable en direct avec Zigbee sans passer par un point Legrand quelconque. Je suis pas fan des solutions propriétaires avec des passerelles pour rebondir par le suite.

On parle bien de cette prise ? (pas donné la bête lol)

2 « J'aime »

Oui c’est ça. Elles sont compatibles avec les clef zigbee dans passer par un pont.

1 « J'aime »

J’ai ces prises :

Oui visiblement, je pensais que c’était pour éviter justement d’y mettre de gros ampérages puisque je ne peux mettre que des prises sans terre genre lampe ou autre.

1 « J'aime »

J’y ai pensé mais cela implique que le tableau est découpé par pièce, je ne suis pas certains que le zonnage corresponde vraiment à ce que je souhaite faire finalement remonter dans Jeedom (plugin energie).

Par exemple les prises extérieur sont dérrivées d’une prise du garage. Le tableau est finalement très macroscopique. Et après on peut attribuer à chaque prise un équipement en particulier (frigo, four) tandis que le tableau je croie n’a qu’un input pour la cuisine par exemple.

Type F donc tu peux brancher ce que tu veux dessus. Beaucoup d’appareils récents se branchent sur les types F ou E.

Antoine

1 « J'aime »

Oui les frient ca marche pour moi mon sèche linge est dessus depuis presque 2 ans aucun pb de surcharge. c’est d’ailleurs l’une des seules qui monte jusqu’à 3200W, les aquara ou autres ne tiennent pas avec le seche linge

2 « J'aime »

j’ai des shelly plug S sur lave vaisselle, lave linge et sèche linge. limitées a 2500W et ça passe sauf que, effectivement il n’y a pas la terre …

edit : mais si, il y a la terre mais pas sous la forme ancestrale … suis couillon des fois

Bonsoir,
Pour ma part, j’ai installé des Lexman sur les appareils ménagers (lave-vaisselle, séche-linge, etc).

Dommage qu’il n’existe pas de multiprise avec remontée de consommation individuelle sur chaque plot.
J’en recherche une pour contrôler de petits appareils non connectés (type ventillo, lampe bureau, etc).
Si quelqu’un à des références…

1 « J'aime »

Salut, celle ci fonctionne bien chez moi sur deconz

A voir sur zigbee si c’est pris en charge mais je suppose que oui

1 « J'aime »

Bonjour, de mon côté, j’utilise cette prise en zigbee, elle va jusqu’à 20A et fonctionne bien. https://fr.aliexpress.com/item/1005003970217316.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.36e25e5baTi8ME&gatewayAdapt=glo2fra


Le prix est de 11 €
Bonne journée
Bricogeo

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.