Quelle génération de NUC pour Proxmox

« High Availability » est plus à propos dans ce sujet non?

(si c’est bien ce que tu entends par HA

Je me suis posé la question :slight_smile:

Synology fournit son propre superviseur pour gérer les VMs. Il me semble que c’est basé sur Qemu. À part appuyer sur les boutons « mise à jour », tu n’as pas à en gérer l’administration. Suivant les cas, c’est appréciable, ou pas.
Synology Virtual Machine Manager (VMM)

J’ai un syno DS118 sur leuel je ne peux pas faire ca, mais ca m’interessepour comparer avec un PC et proxmox niveau tarif. Quel NAs faudrait il pour qu’il soit assez costaud ? Avec 2 baies mais lequel ?

Il faut un processeur Intel ou AMD supportant la virtualisation pour pouvoir utiliser Virtual Manager.

Cette URL accessible à partir de celle que j’avais indiquée te permet de savoir quel modèle choisir en fonction de tes besoins. Actuellement en 2 baies, tu as le DS224+ et le DS723+

1 « J'aime »

Je parlais bien de « High Availability ».

En effet c’est surdimensionné si on se limite à Jeedom.
En revanche Frigate est très gourmand (voir le post de @ngrataloup ici :

De mon côté je raisonne Hyperviseur pour y coller plein d’autres trucs (Jeedom, pfsense, IDS/IPS, …). J’ai choisi du costaud en vue de garder l’infra un bout de temps.

Sauf qu’à un moment j’ai du rebooter le serveur, et je me suis rendu compte que ce n’est pas viable : plus de wifi, plus de réseau (pfsense & vlans…), plus de jeedom, plus de net, … :thinking:

Donc j’ai monté un second serveur pour implémenter la HA. Au final, deux machines Proxmox
et un raspberry (pour déporter les clés usb de Jeedom). Excellent tuto ici :

J’ai un UPS, mais aucun RAID → Redondance via les deux machines Proxmox.

1 « J'aime »

Au temps pour moi tu as raison …

J’ai regardé les Syno ça donne ça (j’ai comparé à mon diy) :

DS224+ → 369€ Boulanger

  • Intel Celeron J4125
  • 4-core 2.0 (base) / 2.7 (burst) GHz
  • Capacité de mémoire maximale 6 GB (2 GB + 4 GB)

DS723+ → 515€ Boulanger

  • AMD Ryzen R1600
  • 2-core 2.6 (base) / 3.1 (turbo) GHz
  • Capacité de mémoire maximale 32 GB (16 GB x 2)

Bonjour,

Il y a bien Pimox (qui ne semble plus maintenu), mais Proxmox sur Pi cela ne me semble pas possible.

Du coup si je veux partir sur du costaud c’est mieux un Syno DS723+ (515 + le prix de 2 disques) ca commence a chiffrer ?
ou alors un PC avec proxmox ?

Il faudrait :

  • identifier / chiffrer un PC et comparer avec un DS723+
  • lister les avantages de chaque solution.

C’est un peu laborieux, mais cela permet de choisir au mieux.

De même, bien réfléchir à ton besoin actuel / futur. Comme dit précédemment, ne pas prendre un gros truc si c’est juste « pour faire tourner Jeedom ».

Exemple de -/+ :

Syno
++ clé en main
++ marque réputée/sav
++ suivi de l’OS (correctifs sécurité, etc…)
++ cpu de puissance correcte
++ budget correct
– coût de l’ajout de RAM (si on achète chez eux)
– pas de HA (tout tombe si reboot ou incident)
– peu évolutif (il ne faut pas se tromper en choisissant son modèle)

DIY
– minimum de connaissances pour le mettre en place
– temps de réalisation
– budget supérieur au Synology
++ possibilité de choisir chacun des composants
++ évolutivité matérielle (RAM, SSD, …) et logicielle (OS std ou Hyperviseur)

Juste pour information, parce qu’on est hors budget ce faisant, mais on peut faire de la haute disponibilité avec des Synology. Pour le reste, +1 avec dvb.

À noter, certains Synology ont la possibilité non officielle de se voir adjoindre plus de RAM qu’annoncé. Par exemple, sur le DS918+ on peut monter jusqu’à 20 Go de RAM pour 6 officiels. Il me semble avoir lu qu’il en est de même avec le DS224+, mais c’est à vérifier.

Il faut mettre des disques durs spéciaux dans un Syno ? Il faut quoi comme référence ?
À priori dans le 2 baies ds723+ c’est du SSD. Il faut mettre 2 SSD ?

D’après leur page ici :

Si ssd (en M2) → Synology uniquement :

Si hdd (en sata) → Syno et trois autres marques possibles :

A priori on devrait techniquement pouvoir mettre n’importe quel composant, mais cela coincera côté support et garantie.

REMARQUE
Si je compare DS723+ vs DIY « i3-12100T » à 145€ TTC, on n’est pas loin en budget je pense.
Avec des perfs et une évolutivité incomparables (*) → à réfléchir quand même …

(*) sauf peut-être retrait d’un disque à chaud, à regarder côté CM et BIOS.

Les capacites des NVME synlogy sont faibles.
Du coup il vaut peut etre mieux partir sur un SSD sata crucial MX500 2 To, j’en ai un de dispo ou alors sur un sysno nvme 400go à 179 ?

pour le second disque ce serait pour de la sauvegarde et stockage de fichier, je peux mettre un gros HDD sata ironwolf par exemple ?

Je peux mixer les 2 et sauvegarder mes VM sur le Ironwolf ?
Après il faut ajouter la ram, je ne sais pas ce qunil fait pendre pour ce type de machine. Il fait au moins 16go ?

Ou apres partir sur ce que je voualis au depart un pc de ce type qui coute desja bien cher :

ou un gros PC mais qui a mon avis doit consomer beaucoup
https://www.dell.com/fr-fr/shop/notre-gamme-pro/nouvel-ordinateur-de-bureau-compact-inspiron/spd/inspiron-3020-small-desktop/cd205009

Je n’ai pas precisé au depart mais je voulais un mini pc pour sa faible consommation.

Oui, chez eux ssd limité en capacité et choix. Sur cette config, un ssd sata en disque 1 serait bien.

Choisir un modèle endurant, surtout si tu mets tes VM dessus. Quelques infos ici (titre = nvme mais on a parlé de sata également) :

Je n’ai pas d’info sur ce modèle, mais sur le principe oui → gros hdd backup en disque 2.

Tout dépend de ce que tu vas héberger. Je dirais de démarrer avec 16 Go, en t’assurant de garder un slot vide pour en rajouter facilement plus tard.

Il semble pas mal, mais pour ce prix, je monte une config DIY bien meilleure…

Celui-ci est bien mieux placé (puissance/prix) mais effectivement on sort de la basse conso. Et comme la machine tourne 24/24, c’est un point négatif.

J’ai comparé les dernières pistes (PassMark - CPU Comparison) :

HP mini Pro mini / DS1723+ / PC maison / gros PC HP

La balle est dans ton camp, avec deux questions clés :

  • Budget réel → 500€, 600€, ou 788€ ? :innocent: :sunglasses: :thinking:
  • Veux-tu du « clé en main » ou te sens-tu de monter ta machine ?

Les deux disques dans un NAS, c’est pour faire du RAID. Mixer un SSD et HDD, ce n’est pas une bonne idée. D’autre part, du NVMe, quel intérêt ? C’est plus cher, ça consomme plus et le gain en performance ne sera pas exploité. Une dernière chose, on met ce qu’on veut comme marque de disques dans un Synology. Tant que ça correspond au besoin et à la norme supportée par la machine, c’est bon. Synology vend des disques, mais absolument rien n’oblige à les acheter.

apres chez Delle j’ai vu celui ci mais je ne trouve pas la conso par rapport au HP.
https://www.dell.com/fr-fr/shop/notre-gamme-pro/optiplex-micro-form-factor/spd/optiplex-7010-micro/s011o7010mff_vp
en enlevant souris et clavier et avec une reduction j’arrive a l’avoir a 646,70 €

avant de passer sur mac je bidouillais pas mal les pc ca ne me fait pas peur d’en monter un si on me guide dans le choix des composants… car je ne suis pas a la page a ce niveau la. Et si c’est moins cher et plus performant…
LA NAS ca eurait pu etre bien mais j’ai l’impression que ca risque de couter cher…
Mais est ce possible d’en faire un basse consommation ?

Pour définir une échelle de comparaison.

Un Synology en fonctionnement au taquet ça tape dans les 15/20 Wh (on parle des Synology de type DSxxx+ sous forme de boîte capables de faire tourner une VM, pas des modèles rackables, ni de ceux à base d’ARM). Dans les faits, c’est moins, le processeur n’étant jamais à 100% en permanence. Dans les faits, le mien a une conso moyenne sur l’année de 12 Wh en gérant 4 VMs, un serveur multimédia, les sauvegardes d’un paquet de machines, le système d’enregistrement des caméras de sécurités, tout en faisant serveur de fichiers. 4 disques HDD, 2 SSD, 3 périphériques USB. Coût sur l’année : un peu plus de 23 € par an.

J’ai un Raspberry Pi 3B+ chargé de regrouper des sauvegardes de sauvegardes. 1 SSD, 2 HDD 2.5 pouces, 1 modem 4G de secours. Conso sur l’année : 60 kWh, soit environ 13 €/an. On n’est pas si éloigné du coût de fonctionnement d’un Synology, sans en avoir la capacité, ni les mêmes capacités question sécurité des données (pas de RAID sur ce Raspberry).

La consommation du Dell que tu as indiquée ne figure pas sur le site. Mais elle ne sera pas inférieure.

Puisque tu utilises des Macs, si tu possède un vieux Mac Mini dont tu ne sers plus, tu peux installer Debian dessus. Ça fonctionne très bien. J’ai fait tourner un Jeedom pendant 2 ans sur un Mac Mini 2007 sous Debian. RAS, si ce n’est qu’il n’y avait pas de RAID

1 « J'aime »

Le Dell est pas mal et on est sur un cpu costaud et faible conso.
Il faudrait voir l’intérieur : type de composants, combien de slots mémoire dispos, etc…

A titre de comparaison, exemple d’une config avec du matériel de qualité :
(Il y a possibilité de faire moins cher → RAM, ventilateur,…)

  • Il manque le boîtier → env 50 €.
  • Le cpu est un peu en dessous du Dell (+ 80€ si i5-13500t, ou +35€ si i3-12300t)
  • 32 Go de RAM
  • ssd TRES endurant

1 « J'aime »