Quelle différence entre on|On;off|Off;restore|restore

Bonjour la communauté

J’utilise Jeedom et le plugin ZigbeeLinker.
J’ai une question qui porte sur les valeurs de sauvegarde d’état après une coupure de courant d’une prise pilotée par zigbee.
Il y a un grand choix d’options pour cette valeur et je cherche à savoir la différence entre
off|Off;off/on|Off/On;on/off|On/Off;on|On
Ce grand choix doit servir à quelque chose mais je n’arrive pas à trouver à quoi.
Est-ce que les majuscules et les minuscules veulent dire des choses ?

Si quelqu’un pouvait me renseigner, ce serait gentil.
Merci d’avance
JFL

ce qui est separé par un « | » permet de séparer la valeur d’affichage dans ta liste de choix de la valeur renvoyée
ce qui est separé par des « ; », c’est tes différents choix
donc pour le premier, s’affichera Off dans le widget et si tu sélectionnes, ca enverra off dans le payload

coté contenu, après reprise du courant
Off → ta prise redémarre à l’état Off
Off/On → Aucune idée
On/Off → Aucune idée
On → ta prise redemarre à l’état On
Restore → ta prise redemarre au dernier état avant coupure

Norbert

Bonjour Norbert
Merci pour ta réponse. Pour le On, Off et restore, j’avais compris mais je me pose plus la question sur les autres choix et sur l’utilisation des majuscules et minuscules.
Si elles sont là, c’est qu’elles servent à quelque chose et peut-être que c’est bien utile dans certaines conditions.
Bonne journée
JFL

C’est expliqué …

Donc ce n’est que pour l’affichage dans le widget

C’est quoi ton matériel ? Marque modèle… Tu es allé faire un tour sur zigbee2mqtt page devices ?

C’est expliqué …
OK, donc c’est juste esthetique ; c’est plus joli avec une majuscule.
Merci pour l’explication, j’avais mal lu

Il n’y a plus qu’à trouver à quoi servent les actions
Off/On
On/Off

Pour mon matériel, tout est noté sur mon profil comme demandé lors de la création du compte ; Je ne pensais pas qu’il fallait le noter dans chaque message.
Rpi3+ jeedom V4

Pour zigbee2mqtt page devices, je n’ai pas visité ce site car en général, je trouve les infos nécéssaire sur ce forum Jeedom. Merci pour l’info, je vais y faire un tour.
JFL

J’imagine si Off à la coupure, On au retour du courant, et réciproquement.

Antoine

Bonjour Antoine
Ce n’est pas bête
A voir si quelqu’un confirme
Merci
JFL

Plus simple fait le test chez toi :wink:

1 « J'aime »

Effectivement, encore plus simple.
Je donnerai le résultat

Ici, il serait surtout intéressant de connaitre l’équipement qui te pose question. Car tu ne donne aucune info sur celui-ci depuis le début.

Une prise pilotée => oui mais encore ? marque ? modèle ? secret ?

Mais bon, en lisant tout simplement le nom des commandes, tu aurais pu/dû comprendre.

Sauvegarde état après coupure courant :
On → allumé après un coupure
Off → éteint après une coupure
Restore-> état d’avant la coupure

Mode Led :
tu test mais cela joue sur la Led de ta prise, quand elle est allumée.

Tu peux regarder ici pour avoir les détails de ton modèle : | Zigbee2MQTT

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai demandé :sweat_smile:

Ca, ca n’est pas très utile, ce qui est intéressant, c’est la prise ou le relais en question, de maniere à voir sur la page z2m/ device ce qu’il y a … et dans la doc du device en quesiton

→ Si off à la coupure, On au retour … ca équivaut à l’option On, car Off → On et On → On, je vois pas l’interet !
Beaucoup de prises ont l’option Toggle, ce qui équivaut à Off → On et On → Off. Mais ces 2 options ON/Off et Off/On :thinking:

Norbert

2 « J'aime »

C’est un action liste pour le comportement de la led, je ne peux dire lequel mais cela ne concerne QUE la led.

1 « J'aime »

Capture
Salut
Concernant la LED (car pour le reste je pense que la capture parle d’elle meme).
4 etats possible:
on → led toujours allumé ,quelque soit l’etat de la prise. permet par exemple de toujours voire si la prise et alimenté en amont
off → led toujours eteinte ,quelque soit l’etat de la prise. On peut considéré cela comme un mode « discret »
off/on ->LA LED prend l’etat de la prise . le mode par defaut en generale
on/off → la Led prend l’etat inverse de la prise . permet par exemple si brancé a une lampe de retrouvé le bouton dans le noir (tout en indiquant l’etat de la prise ,meme si c’est inversé).
mais il est clair que c’est pas parlant « off/on » ou « on/off » :wink:

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses
C’est clair à présent
Pour le prochain post, je serai plus complet sur les causes du problème
Bonne soirée à vous
JFL

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.