Quelle box domotique Jeedom? conseillez moi :)

Bonjour à tous,

J’arrive à une certaine saturation concernant l’utilisation de Jeedom via la VM de la Delta. Au départ, j’avais quelques équipements Zwave et le pack sécurité Free, donc cela suffisait. Mais désormais je vis dans une grande maison, pour laquelle je gère à la fois une alarme mais aussi tout un tas d’équipements automatisés en Zwave, y compris la gestion du chauffage avec des têtes thermostatiques et pilotage de la chaudière. Bref, tout ça est bien lourd et la VM commence à ne plus suivre. J’ai déjà eu des corruptions qui me force à créer une autre VM et à tout réinstaller, même si je fais des sauvegardes chaque jour (mais j’y passe trop de temps à gérer des choses qui ne devraient pas arriver).

Du coup, je viens vous demander quelques conseils. J’ai essentiellement du matériel zwave (rien en zigbee), qui est bien géré par le dongle Aeotec et que j’aimerais si possible garder pour plus de simplicité. J’ai environ une quarantaine de modules Zwave, un pack sécurité Free avec de nombreux capteurs, des volets somfy RTS gérés par FreeboxHome sans souci, un onduleur, de la gestion de présence via une antenne Bluetooth, un nombre incalculable de virtuels et des scenarios qui me servent aussi bien à gérer des choses simples comme l’arrosage des plantes qu’à piloter de manière totalement automatique le chauffage central.

Je ne sais pas trop quoi choisir entre une Atlas (et si celle-ci, prendre du Zigbee pour y associer mon dongle Zwave et ainsi avoir deux protocoles), la Luna qui sort bientôt?
Là où je suis déçue (ou alors j’ai mal compris), c’est l’impossibilité pour les deux boxs (sauf à avoir un compte pro) d’avoir une gestion en 4G au cas où la box internet soit en rade (ce qui arrive ici une fois par an car régulièrement on a des soucis d’incident dans les armoires de la fibre).

La différence de prix n’est pas énorme entre les deux, je les trouve assez complémentaires mais je n’ai pas d’avis tranché. Merci de vos retours.

Perso, j’ai un atlas , avec plus de 120 modules, et ça gère les doigts dans le nez

Merci.
Il semblerait que la Luna vient en remplacement de la Smart. Je pense partir sur l’atlas du coup, même si j’ai 4 fois moins de modules que vous :sweat_smile:

Les plantages réguliers de ma VM auront eu raison de moi, merci Free mais là, c’est plus possible.

J’ai toujours pensé qu’une VM sur la freebox était une grosse erreur, ça dépanne pour faire des tests ou apprendre, mais il ne faut pas oublier, que tu gères ta maison, donc déjà autant partir sur du matériel qui t"appartient et sur du matériel qui a assez de ressource histoire d’êtres tranquille sur le long terme , et pour moi l’atlas est le meilleur compromis.

Car rien de plus chiant que de tous refaire quand tu as mis de nombreuse heure à tous programmer au petits ognons.

1 « J'aime »

Oui tu as raison… en fait je me suis prise au jeu, au départ j’avais 3 détecteurs de fumée et un pack sécurité Free, donc pas grand chose. C’était sympa, je testais. Puis petit à petit, on achète de plus en plus de trucs, on programme des scenarios de plus en plus complexes et, c’est la mouise.

Heureusement je fais des sauvegardes externes toutes les nuits, donc j’ai celle de ce matin que je pourrais aisément restaurer.

Il semblerait que le port usb de la Delta soit en rade depuis la dernière MAJ de Free et de toute façon ma VM a planté et n’est plus accessible :frowning:

J’avais été alertée déjà sur ce forum de la limite d’une VM sur la Delta, tant que ça tourne on se dit ça va, et quand on a le nez dans le caca on se dit que si on avait su… :person_shrugging:

Oui, le plus simple à maintenir est une machine dédiée. Box officielle ou RPI.
Le nas a l’avantage de la facilité du backup, cependant le bruit et la nécessité de redémarrer parfois, mise à jour du firmware assez longue…n’est pas mon choix de prédilection.

Un Nuc intel version11 ou 12 peu importe avec Debian . C’est du solide, performant , fiable, durable et maintenable mais cher.
Expérience vécue sur plusieurs nuc 8 et 11 qui tournent comme des horloges avec jeedom et HA, 24/24 et 8/8.

3 « J'aime »

Je ne doute pas Yves mais je me bats déjà avec la VM de Free sans rien comprendre alors j’ai peur qu’unNuc ou une solution DIY dépassent bien trop mes compétences et connaissances en informatique. Je me débrouille, je bidouille mais là, ça me parait être un cran au dessus.
Après, tout s’apprend mais j’ai peur que si je rencontre un souci, je sois incapable de le comprendre et de déchiffrer le truc :confused:

ou alors je me fais une fausse idée de la chose?

Un bon Raspberry et après libre à toi d’ajouter ce que tu veux.

-UPS HAT
-LTE HAT
-RELAY HAT
-ETC

un truc à ton image et surtout custom

Dans ce cas oublie de RaspBerry.
La micro SD ne va pas tenir super longtemps, il faudra passer sur du SSD… Mais pour se faire, il faudra ajouter un hub auto alimenté…

Si tu veux une box clef en main, t’as les box officiels.
Si tu veux un peu te faire la main, t’as des mini ordinateurs type Odroid-C4 ou RockPi. Ils ont l’avantages de gérer de la mémoire eMMc (je te laisse chercher les avantages).

Tout dépend également ton budget et si t’es pressé ou non. Pour ma part, j’attendrais une bonne occasion pour un NUC (pas Celeron). Tu pourras y installer Debian directement ou comme la plupart un hyper viseur type Proxmox. Rien de compliqué si on a du temps à consacrer ou les compétences.

Donc si pas trop de temps et pas trop de compétences informatiques, une box officielle récente Jeedom.

J’ai aussi fait ma BOX en mode do it your self.

Ca fonctionne bien mais bcp d’heure perdue pour peu d’économie.

Je recommande aussi une box officielle. Ca devrait correspondre à l’ensemble de tes besoins

Le hub autoalimenté n’est pas forcément nécessaire, comme le suggère @skitzz avec un hat subtronics un msata fonctionne parfaitement.

2 « J'aime »

Oki (je prends note, ça peut toujours servir). Après l’un ou l’autre reste des ajouts. J’avoue avoir toujours du mal à comprendre l’intérêt de promouvoir un RaspBerry par rapport aux autres box qui nativement permettent d’avoir de l’eMMC.
Après, on va me répondre qu’il y a plus de portabilité car c’est ce qui a de plus répandu… Ok… Mais pour installer un Armbian…

Le plus intéressant en terme de qualité/prix/possibilités est tout de même une bonne occaz sur un NUC (si on est pas pressé).

PS : pour ma part je suis sur un NUC (avec Proxmox) après avoir commencé en Docker Synology puis un Odroid-C4 (qui me sert de maquette).

La simplicité, je pense un RPI était facile et largement documenté…et puis ça reste hyper fiable (avec un SSD).
Il est vrai que c’est introuvable actuellement. Du coup, a prix identique un NUC a du sens