Bonjour,
Je suis à la recherche d’une box domotique (JEEDOM ?) qui pourrait enregistrer plusieurs capteurs de température/humidité et présenter des historiques sur de longue durée si possible, sinon la possibilité de récupérer les mesures dans la box et les mettre dans un tableur pour faire des graphiques.En cherchant sur internet, je pense que des capteurs Zigbee avec et sans afficheur feront l’affaire.
Quelle Box peut faire le job ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour,
Vous êtes sur un forum qui est dédié à jeedom… donc on va vous dire jeedom.
et vu que vous avez posté dans La Box JEEDOM LUNA => oui la luna fera le job.
En grande forme Mips aujourd’hui . Il faut dire que parfois c’est dure de lire certains postes
Équipées d’un dongle ZigBee, simplement « toutes »
Bonsoir,
Je dirais que la box Luna est très bien pour ce type d’application car protégée des coupures de courant par sa batterie interne.
Avec des capteurs en zigbee et le plugin Jeezigbee
Le plugin Data export permettra de récupérer les historiques en fichier csv
Si l’objet de la question est le stockage, si on considère trois champs à archiver, la température, la date, l’id de l’équipement, 8 octets par champ, soit 24 octets par enregistrement.
Un enregistrement toutes les 10 minutes
10 ans de conservation
10 sondes à récupérer
… Ce qui nous fait 120 mo (je vous laisse faire le calcul)
Le seul sujet à prendre en compte est donc plutôt la fiabilité et la pérennité de l’équipement, et surtout la capacité de l’auteur administrer, faire évoluer suivre et migrer la solution pour assurer une conservation pérenne dans le temps
Norbert
Bonjour,
Merci à tous ceux qui m’ont répondu, donc avec les bons plugin et des exports en csv je peux récupérer les mesures avec un dongle zigbee et les capteurs ! Est ce compliquer à mettre en oeuvre dans la box Luna ?
Définissez « compliqué » car manifestement c’est très subjectif comme notion.
Sinon il n’y a aucun besoin technique d’exporter en csv.
Mes recherches sur internet m’indiquent que la box Luna n’est pas faite pour un débutant en domotique (« compliqué »), mais j’ai l’espoir que j’aurai de l’aide sur ce forum pour configurer cette box.
Questions :
- vous affirmez que l’export des mesures en fichier.csv n’est pas utile, alors comment récupérer les mesures pour faire ses propres graphiques ?
- quelle est la portée maximum constatée entre la box et un capteur de température zigbee placé à l’extérieur d’une maison ?
Du coup, inutile d’aller vers de la domotique. Honnetement, je ne pense pas qu’on puisse faire plus simple. Après, c’est sur, il faut lire la doc, cherche run peu, mais rien de compliquer
Impossible de répondre, tout dépend de la localisation de la box, de l’épaisseur des murs, de la distance extérieure, … 10-20m en intérieur, 75-100m en extérieur, mais c’est un reseau maillé, donc tu peux aussi mettre des routeurs intermédiaires pour augmenter la portée à l’infini
Norbert