Quelle alarme?

Bonjour,

J’ouvre ce post car je me pose des questions sur le choix d’une alarme pour maison, et j’aimerais donc avoir qq avis parmi la communauté.

En fait, je suis venu à Jeedom il y a 4 mois maintenant et je commence à avoir une intégration correcte de pas mal d’équipements. Mais question alarme, je suis toujours avec une vielle Somfy (10 ans) qui fonctionne très bien encore ; mais qui est indépendante (antérieure au modèle accepté par le plugin somfy).

J’ai cherché et lu qq posts sur ce sujet …

Il y a ceux qui utilisent le plugin ‹ ‹ Alarme › › et intègrent eux-mêmes leur alarme à partir de divers équipements indépendants. Et d’autres qui disent qu’alarme et domotique sont 2 choses différentes !

J’ai vu des plugins pour faire le lien avec des systèmes d’alarme propriétaires (Arlo, Diagral, Somfy notamment) mais cela me semble fait pour qq modèles d’alarme bien précis ?!

D’où les questions que j’aimerais poser :

  • Quel est votre avis ?
  • Qu’est çe que vous utilisez ?

Merci d’avance pour le partage

Michel

Bonjour,

Perso je suis passé d’une alarme de base pas chère ISMARTALARM (qui n’existe plus) à une alarme qui depuis son installation est beaucoup plus aboutie: AJAX.

Mais une chose importe à garder à l’esprit: l’alarme c’est l’alarme et la domotique c’est la domotique.
Je veux dire par la qu’il est bien plus efficace de séparer ces deux mondes.
Même si il existe des plugins pour avoir des états de l’alarme AJAX, SOMFY DIAGRAL ou autre… on ne pilote pas l’alarme par la domotique. On ne fait que récupérer des infos, des alarmes.

Bien sur c’est ma vision et d’autres aurons une une vue sur ce sujet.

Je vais quand même me contredire car perso la télécommande ou ouvrir l’appli a chaque arrivée à la maison ça me gonfle. Je vais bricoler quelques chose pour que cela soit automatique mais pas pour de suite car trop de boulot pour me pencher sur la question même si j’ai déjà mon idée… wait & see…

:champagne: :beer:

4 « J'aime »

Ok @Fabrice, une légère dyslexie de doigts :blush:. C est corrigé.
Non, ni :beer:, ni :champagne: !! Je suis sobre depuis hier.

3 « J'aime »

En fait, au delà du débat alarme / domotique, c’est toujours le sujet des cas “touchy” à domotiser, et de ce qui se passe en cas de “panne de la domotique” :wink:

C’est aussi une question de priorité personnelle, cet assez subjectif au final.

Par exemple:

  1. Radiateurs: il y a ceux qui diront qu’il vaut mieux un thermostat dédié en dur dans la maison et la domotique qui agit dessus, et ceux qui diront que le plugin thermostat avec des micromodules fils pilotes remplissent bien le job…

  2. Alarme: idem, certain(e)s diront qu’il vaut mieux dissocier les deux, d’autre que le plugin alarme est suffisant…

Ce qui compte dans l’un ou l’autre des choix, c’est d’avoir de la résilience/redondance en cas de plantage, de bien prévoir le coup.

Perso. je suis du camps de ceux qui prônent du 100% domotique, pour les raisons suivantes:

  1. La domo. c’est déjà un investissement
  2. Toutes les fonctions sont identiques (capteurs…)

À condition d’assurer ses arrières correctement:

  1. Avec le matos spécifique (onduleur, caméra IP, clef GSM, etc) et des scénarios de sécurité qui vont bien,
  2. Un système éprouvé et stable sur le long terme (qui dure plusieurs mois sans interruption et plantage ou faux positifs…)

Avec quelques heures de vols, on arrive à stabiliser sa config Jeedom et gérer finement la gestion de présence (idéalement en BT avec des Nuts v3 et plugin BLEA), réglage du plugin alarme, etc, en quelques semaines.

Pour revenir au sujet selon moi:

  • Si on a le budget et pas envie de se prendre la tête, une alarme toute faite est idéale.
  • Sinon, avec pas mal de règlages, on peut arriver à quelquechose d’aussi fiable (capteurs filaires, scénarios, gestion présence, abonnement carte SIM pour SMS …)

Bonjour,

A titre personnel je possède une alarme DIAGRAL pilotable à distance via smartphone et interfacée avec Jeedom.

Je suis en train de faire construire une nouvelle maison et je repart sur la même installation.

Mon alarme sait se faire oublier et est très fiable (capteurs bi-fréquence anti brouillage, grande portée des détecteurs de mouvement).

En l’interfaçant avec Jeedom je peux en plus :

  • Récupérer l’état de mon alarme
  • Piloter mon alarme manuellement ou automatiquement (présence bluetooth par exemple)
  • Faire sonner mon alarme sur action d’un capteur connecté à Jeedom (par exemple pour un abri de jardin ou un local piscine un capteur moins onéreux peut suffire ou alors on peut doubler les capteurs volumétriques de l’alarme avec des contacteurs de portes sur domotique)

A+.