Bonjour a tous,
Je me permet d’ecrire un nouveau post car je trouve peu de posts ou de tests sur internet qui mentione la capacite a continuer a commander ses appareils a partir de l’appareil lui meme (pour un radiateur).
J’investige depuis quelques semaines la domotique et ai teste un peu tout pour essayer de controller un chauffage au sol (thermostat non connecte aujourdhui) et 2 radiateurs electriques (Avec fil pilote, non connecte). J’ai aussi essayer du Enki de leroymerlin, homey bridge… mais je veux rester sur ma jeedom luna.
J’ai essaye une thermostat MOES mais impossible de le faire fonctionner avec Jeedom. Dans tous les cas, il faut qu’il soit tout le temps allume et controlle que par jeedom. Donc si quelqu’un eteint le thermostat, je ne peux plus le redemarrer via la domotique.
Idem pour mes radiateurs avec fil pilote. En mettant un connecteur Enki avec fil pilote (bien reconnu par Jeedom), le radiateur affiche « off » quand il est eteint par le fil pilote. Mais si ma fille dans ma chambre l’eteint par le bouton du radiateur, le petit ecran du radiateur est eteint completement et je ne peux pas le rallumer a distance (via jeedom). Donc je dois condamner l’utilisation de la console du radiateur.
Pour le chauffage au sol, voyez vous un thermostat connecte, qui permet de commander le chauffage a la fois du thermostat et par domotique; en plus qu’on puisse l’allumer a distance meme s’il a ete mis sur off au thermostat.
J’imagine que la solution est d’avoir un nouveau thermostat, zigbe, connecte a ma box jeedom, mais aussi connecte en filaire avec un fil pilote au radiateur. Dans ce cas ma fille peut commander le radiateur via ce thermostat et son fil pilote (Vers radiateur) meme si mon set-up jeedom ne fonctionne plus. Est-ce qu’un tel thermostat existe? Il fonctionnerait aussi avec mon chauffage au sol. Il m’en faudrait 3 pour mes 2 radiateurs et un pour chauffage au sol.
Si cette solution n’existe pas, je voudrais mettre un thermostat zigbee (a pile ou branche au secteur) dedie a cote du radiateur (avec un module de connection sur l’alimentation du radiateur). Il faudrait qu’on puisse commander le radiateur directement via le thermostat, qui commandera la box domotique et donnera les ordres au module de connection. Mais je veux pouvoir eteindre le radiateur a partir du thermostat, ajuster la temperature de consigne a partir du thermostat, rallumer via jeedom meme si le radiateur a ete eteint sur le thermostat… Est-ce que ce thermostat existe? Le HEATIT Z-TEMP2 semble repondre a ce besoin car « le thermostat peut être commandé manuellement, émettre et recevoir la température de consigne vers ou depuis votre box domotique et peut également être utilisé comme un capteur de température et d’humidité. » Il fait quand meme 70+ euros (il m’en faudrait 3)
La troisieme solution, c’etait un bouton sonoff (16 euros) avec un capteur temperature sonoff (16 euros) mais on ne pourra pas commander la temperature de consigne sauf via le radiateur (sauf a laisser fermer le petit cache pour acceder au reglages du radiateur pour empecher les gens de l’eteindre complement mais de laisser acces aux touches +/- pour la temperature de consigne… Mais cette solution ne sera pas des plus elegantes, beaucoup de piles…
J’espere que vous comprenez mes besoins… je suppose que je ne suis pas le seul a vouloir que ma femme ou ma fille controle tout locatement sans avoir l’appli jeedom, sans compter les visiteurs ni les soucis de set-up jeedom qui peut s’arreter…
Merci de vos conseils.
Sebastien