Bonjour.
Je pilote mes radiateurs avec le plug-in thermostat.
Mon dispositif de commande s’appuie sur de RF-Player2 avec côté radiateurs des Deltia Dore 1.03.
Ma question est simple : en mode « commande fil pilote », on peut encore régler la température du radiateur. De ce que je lis dans les notices, il semble que cela détermine le niveau de la température de confort.
Puis eco = température de confort - 2°C, etc. etc.
Sauf que lorsque je lis certains sujets, cela laisse entendre que la température et/ou la position de la molette sur le radiateur n’a plus d’importance.
Est-ce qu’il existe une doc quelconque de fixe ce point de manière définitive ?
Et au cas où, c’est quoi la doctrine ? On met la température la plus élevée ou la température de confort que l’on vise ?
Merci
Le principe du fil pilote c’est de dire au radiateur de passer en mode confort, eco, hors gel ou off ( pour les 4 ordres les plus utilisés).
Sur tes radiateurs tu règles, une fois pour toute, la température pour chacun des modes donc par exemple 21°c pour le mode confort, 17°c pour le mode éco et 7°c pour le hors gel.
C’est donc le changement de mode sur le module fil pilote qui va conduire in fine à augmenter la température dans les pièces en passant du mode éco au mode confort par exemple.
Maintenant si tu utilises le plugin thermostat, celui ci va, en fonction de la température relevée dans la pièce, modifier le mode de tel ou tel radiateur.
C’est pourquoi avec ce plugin il est préférable de mettre une température plus élevée pour le mode confort afin que ce ne soit pas le radiateur qui s’arrête de lui même de chauffer (via son thermostat intégré) mais le plugin thermostat qui lui demande de repasser en éco quand la température est atteinte dans la pièce.
Merci @Bison.
Si tout le monde est raccord sur ce point, il me semble que cela mériterait d’être précisé dans la doc. Parce que pour le coup c’est très important il me semble effectivement. Le cas échéant c’est tout l’auto-apprentissage qui tombe par terre …
A moins d’avoir mal compris tes explications, ce n’est pas tout à fait le principe du plugin thermostat.
Celui -ci passe à on ou off (niveau fil pilote, moins violent) le radiateur en fonction du mode programmé au niveau du plugin.
Pour cela il faut lui spécifier une commande température de référence au niveau de Jeedom.
Ex : tu as le mode confort du plugin à 22 demandé. Tant que la commande de température ne renvoie pas 22 (modulo un à algo intelligent), le radiateur chauffe. Si temp atteinte, le plugin arrête le chauffage par le fil pilote ( mais pas besoin de repasser en mode éco)
Par contre ça reste vrai qu’il faut positionner le mode pilote du radiateur à une température suffisamment élevée pour éviter que le radiateur ne coupe de lui-même avant d atteindre la température souhaitée par le plugin.
Ok merci pour la précision, tu n’avais pas mal compris ce que j’ai dis mais comme je ne connais pas le plugin je pensais qui faisait un passage de confort à eco alors qui fait un passage de confort à off.
Pas tout à fait non plus
Il envoie l’ordre OFF au fil pilote mais reste en mode confort (pour renvoyer l’ordre ON si nécessaire lorsque la température de la pièce va redescendre)
En le repassant au mode OFF, le radiateur ne repartirait pas.
Alors c’est prendre le risque d’avoir un système sans faille , même si le plugin travail en on/off le mieux reste de passer par le fil pilote en confort /eco/hors gel ,si tu as une panne et que tu n’es pas présent un certain temps tu prend le risque de te retrouver dans une glacière .
Ah mais là tu parles des modes du plugin thermostat ?
Moi je parlais bien du mode du fil pilote, il n’existe pas de mode ON sur un radiateur donc le plugin fait bien passer le fil pilote de Confort à Off puis à Confort, etc… Tout en restant en mode confort pour le plugin bien sûr ?
Salut, je ne connais pas les modèles de tes radiateurs, mais je peux te dire que sur les miens (Atlantic), à molette, on peut toujours régler le thermostat de celui-ci. En revanche les boutons ne servent plus à rien lorsque le thermostat du plugin a mis ton radiateur en off. (Celui-ci prend le dessus) impossible de faire un « forçage » manuel du radiateur.
Je ne sais pas si j’ai été clair pour toi et si j’ai répondu correctement à ce que tu attendais comme réponse
@Bison tu as raison
Après tout dépend de ce que tu vas mettre comme diode (dans un sens ou dans l’autre)
Petit rappel :
Chacune des positions est juste… mais n’épuise pas le sujet
pour reprendre ton tableau de la commande fil pilote @badu69, lorsque tu as un commande Eco, cela veut dire que tu es en confort -3°C. Cela veut bien dire qu’il existe, pour confort, une « température de référence ». Même raisonnement pour confort -1° et -2°.
Du coup ce que je cherche à savoir c’est : en mode fil pilote, comment la température du mode confort est-elle fixée ? (au-delà même du plugin thermostat d’ailleurs…)
J’ai répondu à cette question. Tu fixes la température du mode confort sur ton radiateur puis tu le passe en mode fil pilote. Dès lors quand le radiateur recevra l’ordre confort il passera en confort donc à la température que tu lui a définie au préalable.
j’ai bien compris et noté ta réponse, mais comme tu peux le lire en suivant avec la réponse de @slayer-fr, j’ai l’impression qu’il y a autant d’avis que de contributeurs
Ce n’est pas un avis différent il a juste selon moi répondu en comprenant ta question différemment de moi.
Il te faudra un capteur de température dans la pièce pour fournir au plugin afin qu’il connaisse la température de la.piece pour piloter le radiateur en conséquence mais je t’assure qu’à aucun moment une température n’est transmise via le fil pilote au radiateur. Le fil pilote ne reçois qu’un mode et la température de ce mode doit être défini sur le radiateur un fois pour toute
pour faire tres simple le fil pilote ne fais que on off sur ton radiateur.
tu règles la molète de ton radiateur a environs 26 degrés et tu n’y touche plus
ensuite il te faut une sonde de température dans ta piece.
un module on off sur ton file pilote.
et c’est le plugin qui définiras le temps de chauffe de ton radiateur grâce a un module on off sur ton fil pilote.
tu règles plusieurs plage de temperature dans ton plugin , pour hos gel , eco , confort
et le plugin activeras le on off du fil pilote suivant la temperature de ta sonde que tu auras installer dans ta piece , tu ne touche plus a ton radiateur
Merci @slayer-fr. C’est exactement ce que j’ai fait sur mon installation, mais je me demandais s’il y avait une « bonne pratique » en terme de niveau du radiateur. Notamment en terme de « sobriété » énergétique.