Quel raspberry Pi pour première expérience avec Jeedom

Je voudrais acheter un Raspberry PI pour installer ma première instance de Jeedom. Parce que ça me semble le plus économique pour tester.

Quelle est la version minimum pour une première expérience ? (P 3 4 ou 5 ? Combien de Ram ?)

Question bonus de débutant est-ce que ca sera compatible avec zigbee ? ou il faudra autre chose ?

J’ai aussi posé la question sur le discord

Salut,

Je dirai un Raspi 4 car le 5 oblige debian 12 avec lequel Jeedom n’est pas encore compatible

Si tu veux avoir du zigbee, ou tout autre protocole domotique comme le zwave, eocean etc.
Il faut rajouter un controleur, sous forme de clé usb et installer le plugin Jeedom qui gérera alors ce controleur et le protocole et les équipements

1 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme ce que dit @anon53349806.
J’ai commencé avec un RPi3B+ 2Go qui marchait bien, mais qui est vite devenu limité dès que le nombre de scénario/équipements à gérer est devenu plus conséquent.
Alors autant partir de suite sur un RPi4B. Pour la mémoire, 2 ou 4 Go (ce que je préconiserai) suffiront largement, on ne fait pas de multimédia…
Côté HD, il faut éviter les cartes microSD qui se corrompent à plus ou moins long terme. Perso j’utilise une clé USB (de marque) qui fonctionne très bien depuis plusieurs années (ouh…je les entends arriver les détracteurs !!! :wink:), même si un vrai disque dur type SSD est effectivement préférable. Là encore, inutile de viser 1To, un disque à partir de 16Go suffit largement pour tout loger…
Et bien sûr, mais c’est important, une alimentation USB-C 5v/3A (15W min) de qualité : si le RPi doit rester alimenté 7/24, voilà bien un point sur lequel il ne faut pas mégoter.

Bonjour,

Le plus économique pour tester c’est VirtualBox à mon sens. Tout dépend bien sûr si c’est pour tester quelques heures ou quelques semaines 24/7…
Si c’est pour tester quelques heures pour savoir comment ça marche, comment ça réagit, VirtualBox est très bien. Si c’est pour tester sur le long terme alors oui, un RPI est bien aussi. Ca évite de devoir laisser son PC tourner h24 et de consommer bien plus qu’un RPI.

Si vous avez un NAS avec un peu de pêche, certains modèles permettent de virtualiser des petites machines aussi, pour du 24/7 c’est bien si le NAS est de toute manière toujours allumé.

Pour la partie zigbee, je n’ai aucune expérience ni utilisation et ne peux pas répondre.

A+
Michel

1 « J'aime »

Les gros SSD pour Jeedom, ce n’est pas pour l’espace de stockage. C’est pour étendre la durée de vie du SSD. Plus un SSD a une faible capacité, plus vite il s’use. Avec des VM de test, j’ai déjà flingué des SSD de marque de faible capacité (64 Go) en 6 mois. L’OS dans la VM écrivait beaucoup (comme un Jeedom), l’OS de l’hyperviseur écrivait beaucoup pour faire ses snapshots => disque HS. La première fois, la vitesse à laquelle ça se produit surprend.

N’oublions pas que Jeedom c’est pour faire de la domotique et que la qualité première de la domotique est de se faire oublier. Alors s’il faut se soucier des disques en permanence et se taper le remplacement régulier (aisé, mais consommateur de temps, surtout quand ça tourne sans RAID), on part dans la mauvaise direction. Vu le prix d’un SSD par rapport à la dépense engagée dans les capteurs et, pire, dans la mise en place et la supervision de l’ensemble, mégoter sur le support de stockage, c’est faire un bien mauvais choix.

Pour le reste +1

OK pour l’usure des SSD, c’est effectivement un critère de choix (cellules de réserve plus important, etc…), en prenant en compte aussi le contrôleur utilisé, la marque, la techno (SLC, MLC,…).
Mais je ne parlais pas que des SSD en évoquant une capacité de 16Go, j’y incluais également tous les supports de stockage, y compris les cartes micro-SD, clés USB, eMMC,… :wink:

Pi 3 j’oublie.
Le pi4 est largement suffisant
Le pi5 est overkill mais peu cher

Pour les petites capacités et les supports « fragiles », il peut être intéressant de monter /var/log en RAM avec un script tel Log2Ram afin d’économiser les écritures. C’est tout particulièrement utile pour les cartes micro-SD ou les clefs USB. N’ayant jamais pratiqué les eMMC, je ne sais pas si c’est justifié pour ce genre de stockage.

Bonjour,
Le RPi5 est effectivement overkill… Je le teste actuellement avec un Jeedom v4.3 (stable) dockérisé, puisqu’il ne supporte que la v12 de Debian, et ça promet !
Un peu cher, certes, mais nettement moins (au prix officiel en tout cas) qu’un mini-PC à base d’Atom N5105 par exemple, qui hors GPU est à peu près l’équivalent en terme de puissance…

Merci pour toutes vos réponses.

J’ai un rasp 2 de toute façon trop light.
J’ai bien un Nas mais un peu trop surchargé.
Ca ne me dérange pas d’acheter un Rasp … et de l’utiliser à autre chose après.
VirtualBox => mon pc est celui du boulot et je ne peux pas installer ce que je veux :frowning:

Je vais me diriger vers un Rasp 4.
J’ai des cartes SD en stock pour expérimenter, mais je vais suivre à moyen terme vos conseils pour le stockage.

Ma priorité c’est

Télécommandes Zigbee => jeedom
googleHome => Jeedom
Jeedom => LG ThinQ
Jeedom => Tuya
Jeedom => googleHome
Jeedom => LSC
Jeedom => Tapo
Jeedom => Cozy
Jeedom => EcoFlow
Jeedom => Tv Philipps

Ce n’est pas pour tout de suite mais j’ai été épaté de voir ceci :

GeeekPi Boîtier pour Raspberry Pi 3B+/3B sur rail DIN
Boîtier modulaire pour panneaux électriques, boîtier Raspberry Pi 3 avec ventilateur, dissipateur thermique

Hello,
Pour info je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous, pas le même raisonnement. J’ai tourné pendant plusieurs années avec RPi3 B+ avec carte SD toujours ok après ces années. Ce qui est intéressant avec celui-ci c’est déjà qu’il n’est pas très cher à l’achat (comparer avec le dernier raspi (X) last gen :stuck_out_tongue: ) , qu’il a le bit de boot USB, je n’ai pas de ventilo ça se maintient en température (merci aux devs pour l’excellent plug Monitoring @TiTidom , pour le suivi des infos system) . Je pense que cela reste aussi une question d’optimisation. C’est comme pour les maisons plus vous avez de place plus vous en mettez du coup, on ne se soucie plus du système on charge la mule. On verrez bien dans le temps.
Du coup j’en ai acheté un deuxième, pourquoi me direz vous ? pas une question de surcharge mais une question de backup (si c’est le rpi Jeedom qui meurt je déplace juste le disque) et pour isoler l’instance Jeedom derrière un Reverse Proxy qui était déjà configuré.

Un tip pour la carte SD que j’avais particulièrement apprécié sur la question Log2Ram, ça se passe dans les commentaires du lien ci-dessous :
log2ram-extending-sd-card

  • You are right writing a lot of small data chunks to your sd card limits the life time because of the sd card block size.
    A better way is to just increase the commit rate of the file system
    /etc/fstab
    /dev/sda5 / ext4 defaults,noatime,commit=60 0 1

default is 5 seconds
If you set a to a value of 60 – 300 a normal sd card should life forever in your system.

Bonjour,

Tout a été dit, le RPi4 est le meilleurs choix :
Compatible avec tous les OS
2,4 et 8 Go de RAM
Boot USB d’origine

Le Rpi3b+ est bien juste pour une petite configuration, plus les années passent, plus les OS deviennent gourmand en ressource (logique, sinon il n’y aurait pas d’évolution).
N’oublions pas que les Pi < 4 sont limité à 1 Go de mémoire RAM, ce qui est suffisant pour en fait une antenne, une radio ect… mais plus pour Jeedom.

Si ce sont les pré-requis officiel je m’incline :stuck_out_tongue:

Par contre je suis sceptique la dessus ce ne sont pas les OS qui sont gourmand, ça reste mon avis
=> plus les années passent, plus les OS deviennent gourmand en ressource (logique, sinon il n’y aurait pas d’évolution). :thinking:

Bonjour,

Sur VM identique Debian 12 consomme plus (cpu et RAM) que Debian 11 avec les mêmes choses dessus. D’ailleurs même l’installeur veut plus de RAM !:joy:

Bonjour Madcow,
Mon intention n’est pas de rentrer dans une polémique sur les OS mais heureusement que les systèmes embarqués font attention à ce qu’il incorpore sinon on verrais de drôle de chose :wink: .
Sinon certain arrive à faire tourner un Windows 11 avec 196 Mo de RAM - Comme quoi depuis Carl Lewis tout est possible

Je continue de mon côté mes optimisations sur mon modeste RPI3B+, je vous tiendrais informer de la suite pour ceux que ça pourrais intéressé et voir les limites de la bestiole
++

Et Windows est inutilisable avec si peu de RAM. C’est bien pour faire le beau. C’est inutile au quotidien. Au premier logiciel lancé, la machine s’écroule du fait du manque de RAM :grin:

Si on veut jouer à la plus petite configuration, j’avance celle-ci (on doit pouvoir faire plus petit) :

$ cat /proc/cpuinfo | grep Model
Model		: Raspberry Pi Zero 2 W Rev 1.0
$ cat /var/www/html/core/config/version 
4.3.23
$ free -h
               total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           466Mi       128Mi       158Mi        25Mi       179Mi       248Mi
Swap:          2.0Gi       139Mi       1.9Gi
$ cat /proc/loadavg
0.12 0.24 0.25 2/174 816586

Ça tourne donc sous la dernière version de Jeedom et ça gère sans problème tout le système de chauffage d’une maison (y compris la gestion du niveau de combustible, le suivi des prix et la date à laquelle il deviendra raisonnable d’appeler le marchand de combustible), le gestion de l’humidité d’une cave semi-enterrée et la présence des habitants occasionnels. Le tout grâce à des scenarios écrits en PHP et des sondes Wi-Fi.

Si on quitte Jeedom et qu’on se dirige vers Debian associé à un service quelconque, on peut faire encore plus petit. J’ai des Debian 12 qui tournent sur des VM de 64 Mo à 128 Mo de RAM pour faire de la supervision avec Munin ou de la gestion de services légers. Ça passe. C’est fiable depuis plus d’une décennie. Les utilisateurs sont contents. J’ai un iMac de 2006 qui tourne sous Debian 12 et qui fait tourner Youtube sur Chromium sans problème. Il est utilisé tous les jours par un étudiant.

Tous ces exemples sont (un peu) extrêmes. Je les mentionne pour signaler qu’on n’est pas condamné à se doter d’une grosse puissance. Un système bien pensé, les bons logiciels et rien n’oblige à sortir les GHz et les Go. Au boulot je vois les jeunes arriver avec de nouvelles technos sympas, mais trop souvent codées avec les pieds au point de requérir des configurations démesurées pour le service rendu. Quand on leur montre les machines sur lesquelles tournent nos services (équivalents à ce qu’ils connaissent), ils hallucinent. Dans leurs esprits, elles sont bien trop peu puissantes. Alors que ce sont leurs logiciels qui sont mal conçus.

Maintenant, pour répondre à la question d’origine, comme beaucoup, je pense que si on ne veut pas se poser de questions pour l’avenir avec Jeedom, la configuration minimale raisonnable c’est un Raspberry Pi 4, 4 Go de RAM, avec un SSD de 128 ou 256 Go de RAM (suivant ce qu’on trouve) sur le port USB, le tout sur onduleur. Avec ce type de configuration, on est tranquille pour des années et on n’a pas à réfléchir lors du choix des logiciels. Bien ou mal conçus et/ou optimisés, ça fonctionnera. Une box Jeedom Atlas aux spécifications proches serait également un choix raisonnable.

2 « J'aime »

Du coup je viens ajouter une couche en votre faveur … même si :wink: Jeedom n’est pas HA
Vous êtes de mèche c’est sur :slight_smile:

Chez nos amis de Zigbee2Mqtt dans leur propos :
Matériel

Bien que Zigbee2MQTT ne nécessite pas beaucoup de ressources, le matériel sur lequel vous exécutez Zigbee2MQTT peut avoir un impact sur les performances. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous utilisez du matériel de faible puissance comme le Raspberry Pi 3. Assurez-vous que suffisamment de ressources (CPU/mémoire) sont disponibles. Par exemple, l’exécution de Home Assistant + Zigbee2MQTT Home Assistant addon sur le Raspberry Pi 3 peut donner de mauvaises performances.

++

C’est ce que l’on dit et en plus les pi4 sont au même prix.

Oui il n’y a plus grand chose en terme de différence quelques euros, une chopine, koi
Mais bon je reste nostalgique, que voulez-vous, avec mes 40% de mémoire consommé pour l’instant

image