Quel protocole privilégier pour les interrupteurs?

Bonjour à tous,
Je veux changer mes interrupteur pour les intégrer dans Jeedom et je voudrais votre avis entre les MOES en Zigbee et les Sonoff en wifi;
Je veux pas savoir lequel est le meilleurs mais plutôt quelle réseaux choisir, sachant que j’ai les 2 sur ma Jeedom.
Merci d’avance.

Salut !

Le protocol Zigbee est un protocol domotique. Le wifi ne l’est pas.
Sur ce seul argument, je prendrait les Zigbee.

Maintenant je tiens à préciser que je ne connais pas ces interrupteurs (ni les MOES ni les Sonoff)
J’ai préféré garder les interrupteur et mettre des modules derrière.
Bref c’était pas la question :sweat_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Je m’interroge aussi mais en partant sur du zigbee.
Quel module utilises-tu ? Il nécessite le neutre?

Bonjour,
il existe des modules avec et sans neutre, cela va dépendre de ce que tu va trouver derrière ton interrupteur.
En général un interrupteur coupe la phase (vérifier avec un tournevis pic phase par ex)
mais tu peux aussi avoir le neutre qui passe dans la boite d’encastrement ( vérifier avec un contrôleur de tension)
Si le neutre est présent ma préférence est pour un module phase/neutre.
Le Zigbee a l’avantage d’une faible consommation électrique et est « compatible » avec un grand nombre d’équipement domotique

Pour faire rentrer le module dans la boite tu peux la changer pour une boite avec chaussette

Je souhaite piloter les ampoules hue qui sont deja posées.
Je pensais à un module sonoff zbmini L2 sans neutre car je n’ai pas de neutre au niveau de l’interrupteur.
Et il ne faut pas que l’interrupteur ou le module coupe le courant.
J’ai pris des Switch module hue, mais ça ne pilote pas bien mes dual-rocker (interrupteur normal sans push, bistable si je ne dis pas de bêtises)

Comme mentionné précédemment par chtouffu, le Zigbee se distingue en tant que protocole idéal pour la domotique, grâce à sa facilité d’installation, son haut degré d’interopérabilité, son réseau maillé qui étend la portée, sa stabilité, et généralement une consommation électrique moindre. En revanche, le Wi-Fi peut être fiable, à condition que la couverture réseau soit excellente, mais il peut nécessiter quelques ajustements supplémentaires… Quoi qu’il en soit, il est essentiel de bien choisir la bonne marque et le modèle de ces composants que ce soit en ZigBee ou en WIFI, car il existe à la fois des appareils de qualité supérieure et des produits de moindre qualité (pour ne pas dire des appareils de merde).

bonjour,

Sauf erreur de ma part (je n’ai pas de hue) il me semblais que le switch était intégré à l’ampoule et donc que pour les piloter il suffisait d’un pont (Philips ou autre compatible)
Pourquoi un autre switch?

Actuellement, mes Hue sont pilotées par ZigbeeLinker et cela marche très bien.
Pour les allumer, j’ai mis des Hue motion et ça marche très bien aussi.

Mais des fois, je souhaite éteindre via un interrupteur.
Et là, j’ai actuellement des interrupteurs Enocean. Et Jeedom gère l’allumage et l’extinction.
Et je voulais passer en full Zigbee, d’où la recherche d’interrupteur ou module qui permettrait de piloter les ampoules Hue.
Je ne souhaite pas utiliser le pont Hue, qui pourtant marche bien tout ensemble. Mais j’ai d’autres marques (Sonoff, orvibo…) et je ne souhaite pas le pont Hue.

Salut @team18fr
Moi mon installation interrupteurs lumière est en zigbee sans neutre.

Avec bouton poussoir ou bistable ?

J’ajoute une remarque pour le wifi : idéalement il vaut mieux avoir un routeur derrière la box dédié au wifi domotique pour éviter de tout perdre si la box plante (certaines box coupent tout si le signal fibre/ADSL est KO) et pour éviter que la domotique et l’extranet se parasitent.

C’est abusé ça !

Il faudrait un module juste de commande sans sortie et surtout alimenté par le secteur (je n’ai pas envie de mettre pile là où le secteur est dispo). Pas encore trouvé la perle rare.

Oui, je cherche aussi depuis un moment.
Je reste des modules ici et là, je fouille sur internet… Mais je ne trouve pas non plus :frowning:

Et un module avec sortie, mais que tu ne connectes pas, ce ferait pas le job ? Jeedom lit son état et le transfère aux ampoules.

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc partir sur du Zigbee, concernant le neutre, ce n’est pas un problème je refais l’installation. Quelle interrupteur me conseilleriez vous sachant que je veux entre 2 et 3 boutons sur l’interrupteur. J’avais vu ceux-là ?

Il semble que Legrand fournisse un bon matériel. Juste, il exagère sur le tarif :frowning:

Je comprends ce point de vue. Pas envie d’un gros bbq à la maison…

J’évite aussi AliExpress.
Et Sonoff ZbMini-L et ZbMini-L2 : chinoiserie ou ça va selon toi ?

C’est pas des interrupteurs

Il me semble que tu te fourvoies en essayant d’uinstaller un interrupteur sur la ligne électrique qui alimente des Hue. En effet une fois cette ligne coupé é par l’interrupeur tes lampes ne seront plus commandables à partir d’auttres points.

A mon avis ce qui correspond à ce que tu cherche s(mais ne trouves pas) c’est un inter dit sans fil (une télécommande donc) mais que tu souhaiterais être alimentée hors pile ou batterie. Et là pas la peine de te casser la tête, ça n’existe pas. Par contre il existe des inter sans fil (donc des télécommandes) dits green power qui fonctionnent sans pile ni batterie et peuvent remplir le rôle que tu attends. Voir chez Legrand par exemple, inter sans fil green power.

Ces inter ont le look and feel des gammes d’inter physique Celiane, … donc ne détonnent pas dans une installation.

C’est ça qu’on voulait. :disappointed_relieved:

Super, j’ai vu qu’il existait aussi pour la gamme Mosaic

Maintenant, je cherche toujours le mouton à 6 pattes (que je ne trouve pas), il me faudrait la version 1 module (2 fois plus petit en largeur) et compatible va-et-vient. Vu la complexité mécanique du module, c’est mort

Je sens que je vais garder mon Fibaro Dimmer 2 en lui mettant une charge fictive et connecter mon plafonnier en direct