Quel pluviomètre pour Jeedom (surtout pas Netatmo !)

Bonsoir @Ricardo,

Avant de déranger tout le monde, il faut bien vérifier ce qu’on écrit.
Dans le scénario au lieu d’écrire PluieTotal j’avais écrit PuieTotal.
Désolé pour le dérangement.

Bonsoir @romu044,

L’erreur est humaine. Le principal c’est que cela fonctionne maintenant.

@+

Bon, je me suis lancé… après quelques calculs et recherches sur le net j’ai commandé un Wemos D1 mini Pro, un petit panneau solaire, une batterie LiFePO4, un contrôleur de charge et un circuit de protection batterie. J’ai déjà un capteur de pluie à bascule (le Misol qui n’est pas reconnu par le RFXCom).
J’avais quelques doutes sur la batterie lithium par des températures négatives, mais pour le LiFePO4, il semble possible de charger à 0.05C. J’ai donc dimensionné le panneau pour débiter de quoi alimenter le Wemos plus une charge suffisante (en théorie) pour remonter ce que la batterie perd la nuit ; tout en restant inférieur à 0.05C.
Bon, c’est de la théorie… y’a plus qu’à essayer ; et trouver un moyen de monitorer le niveau de charge.

Je vous tiendrai au courant de mes essais. Et si ça marche, je ferai un tuto.

4 « J'aime »

Bonjour,
je me permet de te demander si tu as réussi à faire le pluviomètre autonome, je suis entrain de voir ce que je pourrais utilisé et ta solution m’intéresse. Merci :slight_smile:

Hello,

J’ai ajouté des fonctions… du coup j’attends encore un BME280 pour ajouter la fonction « Temp / Hum / baro ». Après j’assemble et je commence les tests.
La batterie a mis 2 mois à arriver :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques news de mes tests :

  • Panneau solaire (5V, 500mA) connecté à la batterie LiFePO4, ça a l’air de fonctionner. Le contrôleur de charge indique bien une charge lorsque le panneau est au soleil. Un ampèremètre donne 300~350mA mais en plein hiver avec peu de soleil.

  • Les mesures sur le Wemos mini Pro donnent environ 50mA en moyenne en mode éco (ESPEasy) et 70mA en mode normal.

  • Le contrôleur consomme environ 3mA.

  • Le BME280 fonctionne sans problème.

  • J’attends un INA219 pour la mesure intégrée courant / tension, ainsi que quelques reed pour essayer le comptage des basculements.

  • J’ai trouvé un mécanisme sur Thingiverse à imprimer en 3D : Wireless weather station v2 - Rain gauge - Pluviometer by ZeSanglier - Thingiverse

4 « J'aime »

Voilà à quoi ça va ressembler (sans tenir compte de la tête de la batterie, du circuit de charge et du panneau… je n’ai pas trouvé les composants sur Fritzing).

[Edit du 12/02 : car 3 réponses successives max…] :
La suite des tests : INA219 reçu ce jour… je l’ai branché sur l’alim « ESP + BME + INA »… tout remonte dans Jeedom via ESPEasy. Conso moyenne en mode Eco : 58mA.
Détecteur de pluie testé aussi entre temps… de l’eau de mon sèche linge (non conductrice) déclenche bien le capteur à partir d’une certaine quantité. Vue la surface du capteur, ça déclenchera facilement en cas de pluie.

[Edit du 14/02] :
Modif schéma câblage

2 « J'aime »

C’est pas le sujet mais aussi très content de l’écosystème Netatmo depuis plusieurs années, pas de soucis avec le pluviométre mais je vais vérifier la présence du joint au prochain nettoyage :slight_smile:

Disons que pour le prix d’un Netatmo je peux essayer pas mal de prototypes de pluviomètres autonomes…
Par ailleurs, j’ai cru lire dans ce forum que Netatmo n’étaient pas très coopératifs vis-à-vis de leur API et de la fréquence à laquelle on pouvait aller chercher des données sur leur serveur.
Ce sont ces points qui me font éviter dans la mesure du possible les système connectés au cloud… si le fournisseur du service décide du jour au lendemain de le couper ou le faire payer… tout ce qu’on a bâti dessus s’écroule brutalement et il faut chercher d’autres solutions.

Cependant, si tu te contentes de l’appli fournie sur ton téléphone et de 4 points par heure… effectivement la solution Netatmo est simple à mettre en œuvre.

Effectivement, je m’en contente, l’intégration avec jeedom est compléte et fonctionne parfaitement bien, la plupart des informations sont Synchro immédiatement dans Jeedom (ex thermostat), c’est peut être pas le cas pour les températures, et encore j’ai pas vérifié et je pense pas qu’en 15mn les montés/descentes soient énorme. Ce sont des produits qui me donnent entière satisfaction en effet

Mais surtout je ne connais aucune autre solution, ou par exemple le thermostat utilise les infos de la console météo

Le plugin thermostat de Jeedom :slight_smile:
Couplé à un thermostat pilotable (p. ex. celui que j’ai fait, voir le tuto) cela permet de tenir compte de la température extérieure, tout en maintenant des sécurités en cas de panne domotique.
En revanche ce n’est pas un produit « prêt à l’emploi »… faut l’assembler et le configurer. Moi ça m’amuse, mais je comprends totalement que ce ne soit pas le cas de tout le monde…

Si on veut être dépendant de jeedom oui, ce n’est pas mon cas, jeedom pilote mon chauffage mais sans jeedom mon chauffage reste pleinement fonctionnel

Justement… le plugin est là pour avoir des fonctions avancées, mais le thermostat est totalement autonome si nécessaire (et surtout ne dépend pas du cloud). Bref… ce n’est pas le sujet (pluviomètre SANS Netatmo).


Prochaine étape en ce qui me concerne : impression du châssis du pluviomètre et test du reed.

Bonjour,

Une petite mise à jour sur mes travaux… Le hardware est toujours en phase de test :

  • La première batterie LiFePO4 chinoise reçue avait une capacité annoncée (en très gros sur le site du vendeur et aussi écrit sur la batterie) de 12500mAh… elle en fait environ 3500 ! J’en ai donc commandé une autre, vendue pour 6500mAh… et celle là c’est effectivement vrai à peu de choses près.
  • Mon contrôleur de charge gère la batterie mais aussi l’alimentation de l’appareil en aval… visiblement, s’il coupe bien lorsque la batterie se vide trop, il commute aussi trop tôt (tension/courant trop bas) au retour de la charge, ce qui a pour effet de mettre l’ESP dans une boucle permanente de reboot dont on ne peut sortir qu’en le réinitialisant à la main. Il me faut donc ajouter un convertisseur « buck/boost » devant le Wemos (c’était sûrement évident pour certains, mais moi j’apprends…).
  • J’ai imprimé un mécanisme de pluviomètre trouvé sur Thingiverse et eu quelques déboires pour y intégrer mes reeds (trop longs, cassés systématiquement en pliant les pattes).

Sinon, avec une batterie chargée à bloc et absolument aucune charge, le montage tient environ 4 jours et demi en fonctionnement permanent. Je prévois de mettre deux batteries en parallèle et un panneau de 900mA, soit environ 9j d’autonomie. 3j de charge par journée ensoleillée d’hiver devraient suffire à remplir les deux batteries.

J’ai toujours quelques doutes sur la capacité des BME280 à supporter les conditions extérieures… je vais très probablement prévoir la possibilité de monter un capteur de temp/hum DHT22.

Il me reste encore à concevoir la partie PCB, le boitier pour l’électronique, un montage de panneau solaire orientable mais solide… de quoi s’amuser !

2 « J'aime »

@wanabo
Bonjour,
Ton tuto n’est plus accessible. Peux tu le remettre en ligne.

Merci

C’est bon mais je suis en train de migrer sur une nouvelle machine. Ca coupe au grès de mes essais. JE galère avec le reverse proxy :wink:

1 « J'aime »

Hello
Pour info j’ai trouvé des pluviometres a contact plus costaud que des choses achetées 20 ou 30€ et surtout anti UV.

Perso, je vais commander sur le 2eme site le Davis Instrument avec une résolution de 0.2mm
A peu pres sur qu il durera une vie…
Le tout connecté sur un eco device rt2 pour le comptage

1 « J'aime »

Bonjour @vedrine,

A tu trouvé le pluviomètre qui te conviens ?

Bonjour à tous
J’ai finalement opté pour un pluviomètre Davis Instrument, un peu plus professionnel.
Je rentre le contact sur un compteur d’un ECODEVICE RT2 qui incrémente tous les 0,2mm (godet)
Sur Jeedom je récupère donc un index directement de pluviomètrie qui s’incrémente dès qu’il pleut et indéfiniment.
J’ai vu pour utiliser les fonctions statisitiques et statisticsbetween pour calculer des commandes infos type J-1, J-2, M-1,…
En revanche pour faire les calculs avec ces fonctions j’ai besoin au départ d’une pluviométrie par jour.

Quelle est la meilleure façon de faire sachant que j’ai un index ?

  • Un scénatio qui se déclenche à chaque variation de l’index pour le jour en cours avec un scénario qui remet à zéro chaque soir à minuit ?
  • Existe il une fonction automatique qui permette de faire ça par exemple sum ?

Merci

EDIT :
Est ce que cette commande "Pluie du Jour’ peut fonctionner suivant le calcul suivant :
#[Exterieur][Pluviomètre][Index Pluviometre]# - min(#[Exterieur][Pluviomètre][Index Pluviometre]#, day)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 5 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.