Quel pluviomètre pour Jeedom (surtout pas Netatmo !)

pour le code
tu as le plug et rom esp easy
avantage interactif (sans devoir démonté pour flash de modif)
inconvénient consommateur.bien qu’on puisse le mettre en vieille (je ne maîtrise pas cette partie)
j’ai un compteur eau dessus.

tu as aussi le plug jeedouino qui possède un sketch et encore la solution mqtt.

regarde les tuto, … pour te faire une idée d’esp easy.
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=18084&p=329126&hilit=open+garage#p329126
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=185&t=31003
https://www.jeedom.com/forum/viewforum.php?f=185
si tu veux du tous fais !
voit avec rol-rider il a plusieurs projet de qualité à son actif (sur l’ancien forum)

mais créé un sujet dans la bonne section (plus facilement retrouvable plus tard)

1 « J'aime »

Si tu l’as acheté en Avril dernier, il doit être sous garantie.
Il devrait t’être remplacé par Netatmo surement par un modèle récent qui a le joint non?

C’est ce que je me suis dit ce matin. Je leur ai envoyé un mail.
Je ne l’avais pas fait avant car comme je ne savais pas qu’un joint avait été ajouté, çà m’ennuyait de voir le problème se reproduire dans quelques mois.
Sous le coup de la colère j’ai aussi publié hier un avis très négatif sur Amazon où je l’avais acheté et visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu cet ennui il y en a même qui ont posté des photos !

Alors là @ajja17orange un grand merci pour tous ces liens.
je vais explorer çà.
De ce que je comprends un des problèmes c’est l’autonomie bien qu’il semble qu’il y ait un mode deep sleep que je n’ai pas très bien compris comment exploiter.
En même temps que j’attends la réponse de Netatmo à ma réclamation, je pense que je vais démarrer un projet de station météo solaire (j’ai 2 panneaux solaires venant d’une fontaine inutilisés au garage) avec au minimum mesure de pluie, vitesse et direction du vent et sans doute température.
Il y a sur aliexpress et similaires des ensembles de capteurs à fixer sur un mât qui sont très abordables.

formidable projet.
pour idée ajjout de capteur de luminosité

J’avais acheté celui-là de la marque Misol. Je récupère l’information sur un boitier RFLink (433 MHz). Il fonctionne, même si j’ai l’impression qu’il est un peu en dessous de la réalité par rapport à d’autres stations météo que je capte à côté. Mais vu le prix il ne faut pas trop en demander.

Oui, ça consomme beaucoup un esp8266 (170 mA à 5V de mémoire pour les cartes type D1 mini avec convertisseur USB intégré). J’ai fait un développement pour des niveaux d’eau de piscine. Cela fonctionne parce qu’il est la majorité du temps en veille. Pour le pluviomètre, l’inconvénient c’est qu’en mode deepsleep il ne peut pas compter les impulsions. Donc soit il faut le réveiller à chaque fois (montage à faire avec un transistor), soit il faut utiliser un mode intermédiaire en coupant que le wifi mais qui consomme plus.
Mon conseil c’est de déporter le câble jusqu’à l’intérieur et de brancher sur le secteur.
Autre solution, partir sur une puce type attiny85 et transmettre l’information en 433 MHz. Mais dans ce cas autant prendre l’équipement tout fait que j’indique au dessus.

Pour le deepsleep dans ESP Easy, c’est géré soit dans le partie configuration en définissant un temps de veille et d’allumage, soit avec les rules si on veut quelque chose d’un peu plus fin.

Enfin, on a parlé d’une station météo connectée dans un autre post qui semble plutôt intéressante. Là je pense que la station transmet en 433 MHz à un boitier qui fait l’interface wifi. A voir si lunarok développe un plugin pour cette station, ce serait encore plus simple.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je relance ce fil… mon pluvio PCR800 est mort…
Le fil concernant un plugin le @lunarok est fermé ; j’ai bien retrouvé son plugin sur le market en revanche… avec quelques stations listées. Mais ce sont des modèles complets à 130-160€.

Certains se sont ils lancés dans l’aventure ESP ? Ou avec des capteurs Ali ? Avec quels résultats ?

1 « J'aime »

Pour ma part je suis content du Misol si tu as un RFLink (ça émet au format Alecto V5). A part que je le vois à 45€ alors que j’avais payé 20€ seulement. On le retrouve sur aliexpress moins cher.
Pas forcément de la super qualité, mais pour le moment sur bientôt un an je n’ai pas eu de problème, et pas changé les piles non plus. Côté données, il me semble que chaque bascule de godet donne +0.3 mm, et que ça sous-estimait d’environ 20% par rapport à d’autre stations météo que je reçois dans le voisinage. On pourrait sûrement améliorer avec un montage qui augmente la taille de l’entonnoir et en calibrant un peu. Mais en tout cas, ça détecte quand il y a de la pluie.
Il existe également une version filaire( aliexpress ou la lien Lextronic plus haut) qui doit pouvoir se mettre sur esp8266, arduino voire peut-être compteur d’impulsion. D’ailleurs, peut-être que c’est même récupérable sur le PCR800 si c’est l’électronique que a rendu l’âme (ou inversement).

1 « J'aime »

Hello,

Moi j’ai pris celui-ci : pluviométre
reliè à un contacteur universel Fibaro et le virtuel qui va bien :
Pluviométrie

La contenance du godet est de 0.2794mm à chaque basculement et lors de l’impulsion renvoyée au contacteur universel j’incrémente une variable dans un scénario.

Cela fonctionne bien depuis Septembre/Octobre 2019

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

@seb821, le Misol a l’air pas mal. Je vais essayer. En revanche j’ai un RFXCOM433E, j’espère que c’est compatible (à priori, l’Alecto WS4500 -qui est compatible- est en V5)… Ça me fera une bonne raison pour mettre à jour mon firmware antédiluvien !

Salut,
Tu pourras nous faire un retour sur toutes tes manips ?
Mon PCR800 commence aussi a donné des signes de faiblesse.

Oui… c’est commandé ; va falloir attendre un peu : livraison mi juin !

Si tu as de la chance

Bonjour,

Pourriez vous en dire plus sur la branchement entre le pluviomètre et le fibaro ? Je suis interessé par cette solution.
Merci !

Bonjour,

Voici le schéma que j’ai utilisé pour faire mes branchements :

pluvio_fibaro-e1536356822208

2 « J'aime »

Excellent merci !
Je vais peut être me laisser tenter même si pour du DIY, ca va faire cher !
Quelle alimentation avez vous utilisé ?

Transfo 220/12 V comme celui-ci :

1 « J'aime »

Je pense faire la meme solution que toi mais avec un ESP8662.
peux tu partager le paramétrage de ton virtuel pour voir comment tu as fait stp.
merci

Alors voilà mon virtuel :

Cela donne comme affichage :

Pluviométrie

J’ai utilisé des variables dans le virtuel, que je modifie chaque jour à 00h02 pour la mise à jour via un scénario.
Le scénario en question :

Pour le cumul journalier voici le scénario, celui-ci est déclenché à chaque bascule du godet:

Merci pour le partage.
Je n’aurais pas été capable de le faire tout seul.