Je viens de faire l’upgade de mon RPi4 vers un Rpi5 et Deconz ne fonctionnait plus, j’ai du passer sur la beta pour le faire fonctionner avec Debian 12.
Du coup, je me pose la question, si il faut envisager de passer mon ZigBee sur un autre plugin ?
Merci de vos conseils
Et bien hormis Deconz, je n’en vois que deux autres : Jeezigbee, le plugin officiel que j’utilise personnellement, et ZigbeeLinker, (très bien) maintenu par @MrGreen.
Les deux sont aussi bien l’un que l’autre je pense.
Après, c’est une histoire d’habitude…
T’es sur un os non supporté donc c’est quoi le problème d’avoir un plugin en beta?
Y en aura sûrement d’autres non?
Le plugin passera stable un jour comme le support de deb12 donc tout va bien non?
Ce n’est pas un problème, c’est une question légitime concernant le choix d’un plugin ZigBee sur le long terme ? @Mips ou d’autres, qui souhaitent partager une préconisation, je suis à l’écoute.
Ok alors j’avais mal compris le but de la question.
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de version beta nécessaire sur deb12 alors, c’est pas relevant pour ta question si c’est une question plus générale.
Faut pas tag plugin-deconz non plus si la question n’est pas lié au plugin, en l’occurrence je surveille le tag mais ici je n’aurais pas du être notifié ni répondre
tant que je suis ici, pour te partager mon avis complétement subjectif vu que je ne connais pas plugin-deconz (a part les quelques lignes de code que j’ai adapté pour la compatibilité deb12), si quelqu’un devait démarrer sur zigbee aujourd’hui je conseillerais zigbee2mqtt comme « moteur » (c’est ce que j’ai dans un LXC sous proxmox avec controleur sur le réseau ethernet)
Et donc selon les connaissances et l’envie de chacun ca peut être via plugin-z2m (jeeZigbee) ou plugin-zigbee2mqtt (zigbeeLinker) qui va tout gérer pour l’utilisateur (je ne connais ni n’utilise aucun des deux plugins personnellement), ou via mqtt en automatique (plugin-mqttdiscovery) ou complètement manuel (plugin-mqtt2 ou plugin-jmqtt) à condition de savoir installer zigbee2mqtt soit même donc.
Mais si tu as deconz et qu’il couvre tes besoins, pas sur qu’il soit nécessaire de changer dans l’immédiat