Je ne sais pas trop quel plugin pourrait me permettre de faire remonter le plus régulièrement possible les infos de mon anémomètre Netatmo, tout particulièrement :
la vitesse instantanée (remontées au minimum toutes les 10 secondes, idéalement 5)
et la Vmax enregistrée par la station (un peu moins souvent, disons entre 1 et 10 minutes).
J’ai trouvé plusieurs topics parlant du choix du plugin, mais aucun ne correspond vraiment à ma question et surtout ils datent souvent de plusieurs années, donc j’imagine qu’il y a eu des changements depuis.
Avant d’acheter les deux payants (l’officiel et le « pro »), j’ai testé mqttnetatmo, mais il me manque plusieurs commandes, dont précisément la vitesse max du vent qu’il me faut et surtout j’ai des « trous » dans la remontée apparemment (j’ai bien plus de mesure dans l’appli de la station que dans l’enregistrement Jeedom).
Pour ceux qui ont testé ces différents plugins, lequel est le plus à jour et remonte le plus d’infos sur un anémomètre SVP ?
Nota : j’ai une station météo à part entière (Sainlogic WS3500), mais les remontées ne se font que toutes les 16 secondes et la gestion de l’anémomètre est très mal faite car elle n’envoie que les infos du moment précis de l’interrogation, donc cela n’enregistre presque jamais les pics. Dommage car tout le reste est très bon.
Je pense qu’il n’y aura aucun plugin te permettant d’avoir une fréquence de relevée des informations toutes les 5/10 secondes.
De mémoire, la station envoie les données des capteurs toutes les 10 minutes vers les serveurs Netatmo ce qui est le plus souvent la fréquence de rafraichissement des plugins.
En parallèle, il y a un endpoint dans l’API te permettant de récupérer l’historique des données d’un capteur mais tu ne peux malheureusement pas avoir une fréquence inférieure à 5 minutes qui est la valeur minimale.
Je pense que l’univers Netatmo ne correspond malheureusement pas à ce que tu souhaites faire
Merci pour ta réponse.
Bon, du coup je vais chercher une autre solution pour le presque temps réel, mais je sais pas quoi et je n’ai pas trouvé de gens ayant réussi à mettre les stations Netatmo en local.
Il doit bien exister une station météo qui le permet et qui remonte plus fréquemment que les 16 secondes des stations « classiques ».
Et concernant l’info de Vmax, est-ce que tu sais si l’un ou l’autre des plugins la récupère ?
Toutes les 5 minutes ça m’irait très bien pour ça.
Comme indiqué dans mon précédent message, la station envoie les valeurs des capteurs toutes les 10 minutes au serveur Netatmo.
Avec ce matériel, tu ne pourras jamais avoir une fréquence de 5 minutes…
La question est surtout pourquoi avec de telles contraintes (oui d’ailleurs pourquoi vouloir une telle fréquence de rafraichissement ?) pourquoi vouloir utiliser du Netatmo ? Ca ne semble pas du tout adapté à ton besoin
Parce que, comme je le disais plus haut, je ne trouve rien d’autre donc je teste …
Je sais bien que Netatmo c’est de la gnognotte dans un système ultra-fermé, tout comme Somfy, mais bon
Oui 10, pardon. Mais ça ira car pour l’instant je veux surtout la remontée de cette info.
Donc, est-ce que l’info de Vmax remonte avec l’un des deux plugins ?
Il faudrait que ça se trouve tout fait, physiquement prêt à l’emploi : je peux injecter des firmwares ou faire un peu de prog, mais je ne veux rien à souder soi-même.
Mais tu ne veux pas expliquer le cas d’usage ? Pourquoi avoir besoin de mesures aussi fréquentes ?
Après si tu as un « vrai » besoin type industriel, prends un « vrai » anémomètre brut et pas packagé comme tu peux avoir sur du somfy ou netatmo et mets un module 0-10V pour récupérer ses mesures. Du genre : Anémomètre a coupelles, avec chauffage intégré, sortie active 0-10V
Mais bon je le redis, ne pas connaitre le besoin précis n’aide pas à te faire des suggestions pertinentes …